Introduction d'un paiement international 

Avant de débuter cette procédure, assurez-vous que vous travaillez bien avec la dernière version du logiciel Home'Bank. Vous pouvez le vérifier dans les Services Off-line dans le menu Aide > A propos de... Dans cette fenêtre, vous devez voir "Version 4.xx". Si c'est le cas, vous pouvez poursuivre cette procédure. Dans le cas contraire, vous travaillez encore avec une version 3.xx. Vous devez effectuer une mise à jour via le site homebank.ing.be .

Description

Il est possible, avec Home'Bank, d'introduire des virements européens, des virements internationaux et des chèques internationaux. Dans la procédure ci-dessous, nous vous expliquerons comment introduire un paiement international. Vous choisirez l'option "Paiement international" dans les cas suivants:

→ Paiement vers un pays qui ne fait pas partie des 15 membres de l'Union Européenne.

→ Paiement vers un pays de l'Union Européenne (Paiement Européen), mais pour un montant supérieur à 50.000 €.

→ Paiement qui ne correspond pas aux caractéristiques EUP.

Procédure

Démarrez votre module de sécurité (Fig. 1).

Cliquez sur 'Démarrer' > 'Programmes' >'Home'Bank' > 'Module de sécurité'.

Fig. 1 : Démarrage du module de sécurité

Sélectionnez votre numéro d'accès personnel (ING ID) et cliquez sur 'OK' (Fig. 2).

Fig. 2 : Sélection du numéro d'accès personnel

Ouvrez Internet Explorer, tapez l'adresse (http://homebank.ing.be/) et sélectionnez votre langue (Fig. 3).

Fig. 3 : Site Home'Bank

Sur la page Internet, cliquez sur le bouton 'Identification' et introduisez votre mot de passe.

Dès que vous êtes dans les Services On-line, allez dans "Services" > "Paiements et Transferts" > "Paiements internationaux" > "Ajout"

Fig. 4: Allez dans "Services > Paiements et transferts > Paiements internationaux > Ajout"

Sélectionnez le type de paiement (Paiement international) et le pays de destination

Cliquez sur "Continuer"

Fig. 5: Sélectionnez le type de paiement et le pays de destination

Sélectionnez le compte donneur d'ordre

Fig. 6: Sélectionnez le compte donneur d'ordre

Vous arrivez dans le formulaire d'introduction d'un paiement international

Fig. 7: Formulaire de paiement international

Remplissez les données suivantes: (voir liste)

→ Date mémo: Si vous désirez que le virement soit exécuté immédiatement, vous ne devez pas remplir de date mémo. Celle-ci ne sert uniquement que pour une exécution du virement à une date ultérieure. C'est la date à laquelle le virement sera exécuté et votre compte débité.

→ Vous pouvez cocher l'option "Urgent" si le virement doit être exécuté rapidement. Le montant de votre virement sera à disposition de la banque bénéficiaire un jour plus tôt que pour un virement classique. Dans ce cas, des frais supplémentaires vous seront débités.

→ Encodez le montant et sélectionnez la devise dans laquelle le virement doit être effectué.

→ Introduisez le compte bénéficiaire. Pour cela, vous avez deux possibilités:

→ Code IBAN: L'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte standardisé au format international. Ce numéro de compte se compose du code ISO du pays où le compte est tenu, un numéro de contrôle et le numéro de compte national (par ex: BE123123456712). Cet affichage du compte provoque le traitement automatique du virement et offre, dès lors, un tarif avantageux. Seul le bénéficiaire peut vous procurer son code IBAN.

→ Format libre: Si vous ne connaissez pas le code IBAN du bénéficiaire ou si le pays du bénéficiaire n'a pas encore adopté ce standard, vous pouvez entrer le numéro de compte national du bénéficiaire. Pour les pays qui ont bel et bien adopté ce standard, des frais supplémentaires vous seront débités si le code IBAN n'est pas introduit.

→ Vous disposez de 4 lignes de 35 caractères pour entrer les données du bénéficiaire. Ces données sont obligatoires. Vu le nombre de systèmes différents dans chaque pays, nous ne pouvons vous garantir que ces informations seront intégralement envoyées vers le bénéficiaire.

→ Adresse SWIFT (= BIC): L'adresse SWIFT, ou le code BIC, est un code unique qui permet d'identifier n'importe quel banque ou organisme financier dans le monde. Cet affichage de la banque bénéficiaire provoque le traitement automatique du virement et offre, dès lors, un tarif avantageux. Si vous ne connaissez pas l'adresse SWIFT ou le code BIC de la banque du bénéficiaire, vous pouvez entrer le nom et l'adresse de la banque. Dans ce cas, des frais supplémentaires vous seront débités.

→ Vous disposez de 4 lignes de 35 caractères pour introduire une communication libre. Ces données ne sont pas obligatoires. Vu le nombre de systèmes différents dans chaque pays, nous ne pouvons vous garantir que ces informations seront intégralement envoyées vers le bénéficiaire.

→ Vous pouvez choisir comment les frais seront partagés entre le donneur d'ordre (vous-même) et le bénéficiaire.

→ Tous les frais à charge du donneur d'ordre: les frais se rapportant à l'envoi et à la réception du paiement international sont à votre charge.

→ Frais partagés: les frais en rapport avec l'envoi du virement sont à votre charge et les frais en rapport avec la réception de ce paiement sont à charge du bénéficiaire.

→ Tous les frais à charge du bénéficiaire: les frais se rapportant à l'envoi et à la réception du paiement international sont à charge du bénéficiaire.

Cliquez sur "Valider"

Vous recevez un aperçu détaillé du virement

Fig. 8: Cliquez sur "Signer"

Cliquez sur "Signer", introduisez votre mot de passe et cliquez sur "OK". Le virement sera exécuté dans les plus brefs délais.