Équipement professionnel

ING Lease

Utilisez des biens sans devoir investir lourdement

Vous souhaitez investir dans votre entreprise, mais vous préférez ne pas puiser dans votre capital d’exploitation ? Optez pour les avantages financiers d’un leasing chez ING. ING Lease achète le bien et vous le louez pour une période déterminée. À la fin du contrat de bail, vous pouvez acheter le bien à un prix fixé au préalable.

  • Financement facile

    Puisqu’ING Lease achète le bien et en est le propriétaire, vous devez fournir moins de garanties. En outre, vous pouvez généralement (en fonction du type de bien) financer un montant plus élevé que dans le cadre d’un crédit classique.

  • Pas d’investissement lourd

    Vous payez uniquement pour l’utilisation du bien. Vous pouvez ainsi utiliser des voitures, des bâtiments d’entreprise ou d’autres équipements d’entreprise sans devoir investir lourdement vous-même.

  • Liquidités disponibles

    Grâce au leasing, vous pouvez consacrer votre fonds de roulement à ce qui compte réellement, c’est-à-dire votre entreprise !

  • Avantages fiscaux

    Certains contrats de leasing peuvent être inscrits directement au compte de résultats en dehors du bilan. On dit alors qu’ils sont "hors bilan". Cette formule est intéressante car les loyers du leasing sont alors fiscalement déductibles. En cas de leasing de biens d’équipement lourds, vous évitez le paiement du précompte immobilier dont vous auriez été redevable si vous aviez acheté le bien vous-même. ING Lease prend en charge toute la TVA en cas d’achat. En souscrivant un contrat de leasing, vous pouvez étaler le paiement de la TVA via les loyers du leasing.

  • Nombreuses possibilités

    Vous pouvez vous adresser à ING pour le leasing de voitures, de camions, de matériel informatique, d’équipements d’entreprise, de biens immobiliers et de maisons de repos ou le financement de diverses énergies vertes.

  • Contrat sur mesure

    Vous choisissez ce que vous achetez et vous négociez en direct avec le fournisseur. De plus, vous déterminez vous-même la fréquence à laquelle vous payez le loyer du leasing. Et au terme de la période de leasing, c’est toujours vous qui décidez : acheter, vendre ou continuer à louer le bien.

Le leasing est une forme de crédit où ING Lease (le bailleur) achète un bien pour vous (le preneur) tel qu’un serveur informatique, une camionnette ou un bien immobilier. ING Lease achète le bien et en est le propriétaire, mais vous pouvez utiliser le bien pendant une période fixée au préalable. Vous payez à cet effet un loyer de leasing à intervalles réguliers. Au terme du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le bien et d’en devenir définitivement le propriétaire.

Le leasing est une forme de financement intéressante pour les indépendants, les entreprises, les professions libérales, les artisans et les organismes publics.

Avec un contrat de leasing, vous avez la possibilité d’acheter le bien au terme du contrat. Bien entendu, vous ne payez pas le montant payé à l’origine par ING Lease, mais uniquement la valeur résiduelle. Le traitement comptable du leasing varie en fonction de cette valeur résiduelle.

La valeur résiduelle est inférieure à 15 % du montant initialement investi (au bilan)

Le leasing est considéré comme un investissement. Le bien que vous prenez en leasing est inscrit à l’actif de votre bilan. Les intérêts sont repris comme frais au compte de résultats.

Vos avantages :

  • Tant les amortissements que les intérêts vous donnent droit à un avantage fiscal.
  • La période de leasing peut être supérieure à 5 ans.

La valeur résiduelle est supérieure à 15 % du montant initialement investi (hors bilan)

Les mensualités du leasing sont considérées comme un "loyer". Vous les inscrivez comme frais au compte de résultats.

Vos avantages :

  • Le leasing est sans effet sur votre bilan et vos ratios de bilan
  • Les loyers du leasing sont déductibles à 100 % comme frais

Via la formule “Sale and lease back”, vous pouvez par ailleurs vendre vos propres actifs à ING Lease et ensuite les louer ou les prendre en leasing via ING. Cela peut notamment se révéler utile si vous voulez garder vos fonds propres disponibles, si vous avez besoin de liquidités ou si vous voulez améliorer la structure de votre bilan.

  • Contactez ING. Nos experts en leasing vous aideront à trouver un plan parfaitement adapté à vos besoins.