Cartes et paiements

16 février 2022

Chargement de fichiers XML via Business’Bank

Ce document est un guide d’utilisation pour charger des fichiers XML (virements en euros SEPA et domiciliations en euros SEPA) via Business’Bank. Remarque : L'option Business’Bank Premium disponible dans Business'Bank doit être activée. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre conseiller ING.

Comment charger un fichier XML et comment l’envoyer vers ING ?

  • Menu Business’Bank

  • Sélection et envoi du fichier avec une première signature

  • Importation de fichiers

  • Apporter la deuxième signature

  • Signature de la transaction

1. Menu Business’Bank

Après vous être connecté, sélectionnez le menu suivant dans l’écran d’accueil:

Cliquez sur Paiements > Fichiers de paiement > Importer un fichier.



2. Sélection et envoi du fichier avec une première signature

  • Cliquez sur « Choose File » dans l’écran « Importation de fichiers » (voir écran suivant) et sélectionnez le fichier sur votre disque dur.
  • Choisissez le type de transaction du fichier que votre programme comptable a généré.
  • Si vous ne connaissez pas le type de lay-out, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de logiciel comptable.
  • Indiquez une référence de maximum 12 caractères, de manière à reconnaître par la suite les fichiers envoyés. Ce champ est obligatoire.

Attention : Vous ne pouvez utiliser une référence qu’une seule fois par 24 heures. Si vous utilisez la même référence pour un deuxième fichier, celui-ci sera bloqué, et ne sera donc pas exécuté.

3. Importation de fichiers

  • Cliquez sur « Valider » afin d’avoir un aperçu du fichier à envoyer.

  • Cliquez ensuite sur « Signer » pour envoyer le fichier choisi.


  • Vous recevez un avertissement vous indiquant qu’une deuxième signature sera nécessaire dans un délai de quelques minutes afin de pouvoir procéder aux paiements.
  • Pendant ce laps de temps, un contrôle des données suivantes est effectué.
  • La structure du fichier est-elle correcte ?
  • Le contenu du fichier est-il correct ?
  • Disposez-vous d’autorisations suffisantes ?
  • Les numéros de compte des bénéficiaires (pour un virement en euros SEPA) et des débiteurs (pour une domiciliation en euros SEPA) sont-ils corrects et existants ?

Si vous avez sélectionné et envoyé un fichier incorrect, vous pouvez annuler son envoi. Un fichier sera validé uniquement après la seconde signature.

4. Apporter la deuxième signature

  • Cliquez sur Paiements > Fichiers de paiement > Enveloppes à signer
  • Cliquez sur la référence (en bleu) pour afficher les détails du fichier

Vous avez un aperçu du fichier que vous avez envoyé : compte du donneur d’ordre pour un virement en euros SEPA (ou compte du créancier en cas de domiciliation en euros SEPA), nombre d’opérations, montant total, date d’exécution et statut de la transaction.

Attention : si votre transaction affiche un statut autre que « Signature Insuffisante », veuillez prendre contact avec le Helpdesk au 02 464 60 02 (option 2).

  • Si toutes les données sont correctes, cliquez sur « Valider l’enveloppe ».