Retrouvez toutes les questions concernant la gestion de vos comptes mandatés, la création et la gestion des paiements.
Paiements
Voyez aussi les FAQs de Groupes de paiements pour des paiements récurrents
Si vous êtes migré vers la nouvelle version Business'Bank et que vous devez signer des enveloppes venant de ING Multi Mandate, suivez les étapes ci-dessous:
- Connectez-vous à la nouvelle Business'Bank sur ing.be et sélectionnez votre abonnement "Professionnel"
- Sélectionnez "A signer" dans le menu principal (à gauche), cliquez sur "Paiements groupés (x)" et alors sur "Envoyer".
Attention: La possibilité de créer des paiements dans ING Multi Mandate n'existe plus.
Les comptes privé et leurs transactions continueront d'être visibles et recevront des mises à jour dans IMM, mais aucun paiement d'un compte privé dans IMM ne sera autorisé.
Le moyen le plus simple de créer un nouveau paiement est de sélectionner
"Comptes" ou "Paiements" dans le menu principal :
Sur la droite de la page, vous trouverez le gros bouton bleu "Nouveau paiement" !
Vous pouvez aussi créer un paiement directement depuis les détails d’un "bénéficiaire" (le paiement sera alors pré-rempli) :
Pourquoi ne puis-je pas signer mes paiements directement dans ING Multi Mandate ?
Les demandes de paiements doivent être signées dans Business'Bank par la personne qui a reçu le mandat pour les comptes concernés. C’est une mesure de sécurité qui a pour but d’empêcher des transactions indues sur les comptes mandatés pour lesquels le Titulaire de l'abonnement est responsable.
Comment mon Titulaire de l’abonnement peut-il s’assurer que l’enveloppe à signer dans Business'Bank correspond réellement aux paiements préparés dans ING Multi Mandate?
Dans "Paiements" > "Paiements envoyés", les paiements que vous avez envoyés vers Business’Bank sont affichés sous forme d’enveloppes bleues.
Ces enveloppes correspondent à ce que votre Titulaire de l’abonnement peut voir dans Business’Bank :
- le compte donneur d’ordre
- le numéro de transaction
- le nombre de transactions comprises dans cette enveloppe.
- la date
- une référence
Si vous devez fournir le détail du contenu d’une enveloppe à votre Titulaire de l’abonnement, vous pouvez utiliser le filtre sur les enveloppes et exporter les données en PDF ou en Excel (ou même prendre une capture d’écran de l’enveloppe ouverte).
Je dois payer le même montant au même fournisseur chaque mois.
Y a-t-il un moyen de faire ça facilement?
Vous avez 2 manières de procéder :
1/ Créez un nouveau bénéficiaire avec un montant récurrent, puis liez le au "Dossier" correspondant. Quand vous créez un paiement pour ce bénéficiaire, il sera pré-rempli avec le montant que vous avez indiqué. Bien sûr, vous pouvez changer ce montant à tout moment.
2/ Créez un paiement normal la première fois. Par la suite, vous pouvez le dupliquer depuis le "Panier de paiement" (et juste changer la date), depuis l’onglet "Paiements envoyés" ou depuis les "détails du compte" en sélectionnant "Dupliquer le paiement" chaque mois.
Je me suis trompé dans un paiement envoyé vers Business'Bank, que puis-je faire ?
Si vous faites une erreur dans une transaction envoyée depuis ING Multi Mandate, prévenez votre Titulaire de l'abonnement de ne pas signer l’enveloppe correspondante dans Business'Bank.
Bien sûr, vous devrez par la suite recréer ce paiement dans ING Multi Mandate et le re-transférer vers Business'Bank pour signature. Vous pouvez le faire simplement depuis "Paiements envoyés" : cliquez sur "Dupliquer le paiement" pour le recréer.
Dans l’onglet "Paiements" >"Paiements envoyés", cherchez l’enveloppe contenant votre paiement.
Bien sûr. Cliquez sur "Afficher les options avancées de paiement" et
- glissez un fichier ou
- sélectionnez-le depuis votre ordinateur.
Cette fonction s’applique aux paiements entrants et vous permet d’envoyer l’argent que vous venez de recevoir vers un autre compte (par ex. un compte d’épargne).
Lorsque vous cliquez sur "Transférer le paiement", le compte bénéficiaire du paiement entrant devient automatiquement le compte donneur d’ordre et le paiement est déjà pré-rempli.
Comptes
Les soldes sont mis à jour plusieurs fois par jour. Vous pouvez voir la dernière mise à jour pour au moins un de vos comptes.
Accédez à la page des comptes - cliquez sur "Classer par" et sélectionnez "Date de la transactions".
Les comptes pour lesquels le solde et les transactions ont été mis à jour jour la dernière fois figureront en tête de votre liste. Vous pouvez voir la date de la dernière transaction pour chaqye compte.
Si vous êtes le "Titulaire de l’abonnement" ? Vous avez probablement configuré certains "comptes" pour qu’ils soient invisibles.
Si vous êtes un "Utilisateur" ? Il est possible que vous n’ayez pas la permission de voir tous les comptes. Contactez votre Titulaire de l’abonnement pour avoir plus d’informations.
Pourquoi puis-je maintenant voir des comptes qui restent invisibles dans Business'Bank ?
Par défaut, tous les comptes pour lesquels vous êtes titulaire ou mandataire sont disponibles dans votre profil ING Multi Mandate.
Vous pouvez changer ça dans "Configuration" (si vous êtes Titulaire de l’abonnement) :
"Visibilité des comptes" : ce paramètre vous permet de spécifier quels comptes seront visibles ou cachés aux utilisateurs, y compris vous. Par défaut, les paramètres sont les mêmes que dans Business’Bank.
L’aperçu vous indique quel compte est visible ou pas dans Business'Bank.
Lorsqu’un compte n’est pas visible dans Business'Bank, même si vous le rendez visible dans ING Multi Mandate, vous pourrez envoyer les paiements pour ce compte à signer dans Business'Bank (mais vous recevrez un avertissement !).
Dernière chose : vous pouvez créer un rapport pour ces comptes.
Dans ING Multi Mandate, les transactions ne sont pas numérotées mais elles sont affichées dans l’ordre de leur exécution.
La référence de l’extrait est également mentionnée lorsque vous ouvrez une transaction dans les "détails d’un compte".
Le solde du compte (intraday) ne correspond pas aux transactions visibles.
- Attendez jusqu’au lendemain, les transactions du jour sont synchronisées pendant la nuit.
Que se passe-t-il si j’envoie une transaction vers Business'Bank avec une date d’exécution dans le passé ?
Lorsque vous cliquez sur "Envoyer vers Business'Bank", la date d’exécution sera remplacée par celle du jour.
Notez cependant que la date d’exécution réelle sera celle de la signature de l’enveloppe par le Titulaire de l’abonnement dans Business'Bank !
Lorsque le Titulaire de l’abonnement reçoit un nouveau mandat ou crée un nouveau compte dans Business’Bank, ce nouveau compte apparaît également dans ING Multi Mandate.
Le message « X compte(s) à assigner » vous prévient de cet ajout et vous invite à le lier à un "Dossier" en particulier.
Comment puis-je savoir dans ING Multi Mandate qu’un nouveau mandat a été reçu ou qu’un nouveau compte est disponible dans Business'Bank ?
Lorsque le Titulaire de l’abonnement reçoit un nouveau mandat ou crée un nouveau compte dans Business’Bank, ce nouveau compte apparaît également dans ING Multi Mandate.
Le message « X compte(s) à assigner » vous prévient de cet ajout et vous invite à le lier à un "Dossier" en particulier.
Vous pouvez aussi lancer une recherche dans Comptes sur l’IBAN du ou des comptes à vérifier pour savoir s’ils ont été importés dans ING Multi Mandate.