Banque en ligne

Paiement mobile avec Bancontact : 4 possibilités

Payer rapidement et facilement avec votre smartphone ? C’est possible ! Découvrez comment vous y prendre, et quelles possibilités s’offrent à vous.

Rembourser vos amis et votre famille, ou alors diviser une addition : il n’y a pas si longtemps, vous deviez encore vous débrouiller avec de l’argent en cash ou un virement bancaire. Mais tout ça, c’est de l’ancien temps. Avec les paiements mobiles, tout ceci est fait très facilement et rapidement via votre smartphone ou votre tablette.


Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’app ING Banking, dans laquelle sont incluses les fonctions Bancontact et Payconiq.

Vous ne devez donc pas télécharger d’application à part. Comment ça fonctionne exactement ? Eh bien, vous indiquez dans l’app ING Banking le montant à payer ou à recevoir. En fonction de cela, l’appli crée automatiquement un QR code unique. Il s’agit d’un carré blanc avec des zones noires. Ensuite, la deuxième personne scanne ce même QR code à l’aide de son application bancaire, et confirme la transaction en entrant un code pin.

Il existe un tas de situations, en Belgique, pour lesquelles le paiement mobile avec votre smartphone ou votre tablette vous simplifie vraiment la vie :

1. Divisez l’addition lors d’un rendez-vous

Vous allez vous promener avec un(e) ami(e) un dimanche après-midi. Sur la route, vous commandez un chocolat chaud avec une gaufre de Bruxelles. Pour simplifier les choses, vous vous occupez de l’addition, que vous vous répartirez par la suite.

Avant, il n’était pas toujours facile de gérer ce type de situation. Votre ami(e) n’avait pas toujours de cash sur lui/elle, ou au contraire, commençait à sortir toute sa petite monnaie, par exemple. Ou devait vous rembourser plus tard. Grâce aux paiements mobiles, vous réglez tout cela immédiatement avec vos téléphones, sans devoir vous arranger par la suite.

2. Payez dans les magasins avec votre application

Du boulanger du coin jusqu’au magasin de vêtements local, ou encore les grosses chaînes de magasins de meubles : il existe toujours plus de possibilités concernant les paiements. Surtout en ces temps particuliers, vous préférez peut-être ne pas avoir à toucher le terminal de paiement, ni recevoir de pièces de monnaie en retour.

Le paiement mobile est également, dans ce cas, une possibilité. Vous scannez le QR code au terminal de paiement, via l’écran de la caisse ou via un autocollant avec le logo Bancontact. La seule chose que vous devez encore faire, c’est contrôler le montant et composer votre code pin.

Payez sans contact jusqu’à 50 euros

À côté des paiements mobiles, il y a aussi les paiements sans contact. Une alternative pratique pour effectuer vos paiements dans les magasins. Pour cela, vous devez tenir votre carte bancaire, ou votre smartphone avec l’app ING Banking, contre le terminal de paiement. Ensuite, le paiement se fait de lui-même, pour les transactions jusqu’à 50 euros. Vous n’avez donc plus besoin d’insérer votre carte bancaire dans l’appareil, ni d’entrer votre code pin.

3. Payez vos achats sur les boutiques en ligne

Les paiements mobiles sont mis en place sur de plus en plus de boutiques en ligne. Avant, pour vos paiements en ligne, vous aviez toujours besoin de votre lecteur de carte, ce qui est compliqué lorsque vous n’avez pas cet appareil sur vous. De plus, vous deviez ressortir votre carte bancaire ou donner votre numéro de carte de crédit.

Avec le paiement mobile, vous faites tout ceci plus rapidement et en toute sécurité, où que vous soyez :

1. En finalisant votre panier sur le magasin en ligne, sélectionnez le mode de paiement « Payer avec Bancontact ».

2. Ensuite, vous avez le choix de payer avec votre appli bancaire, ou de scanner un QR code. Choisissez la deuxième option.

3. Sur votre écran d’ordinateur, votre QR code s’affiche, et vous pouvez le scanner avec votre app ING Banking.

4. Vous n’avez alors plus qu’à introduire votre code pin !

4. Réglez vos factures entrantes

Les factures en papier laissent de plus en plus leur place aux exemplaires digitaux. Mais pour payer les factures en ligne qui vous sont envoyées par e-mail ou via Doccle, vous aviez jusqu’à il n’y a pas si longtemps, besoin de votre carte bancaire et de votre lecteur de carte. Heureusement, les paiements mobiles facilitent également les transferts d’argent vers les entreprises.


Sur certaines factures, vous retrouvez un QR code.

Vous pouvez le scanner avec votre téléphone, à l’aide de votre app ING Banking, afin de contrôler le montant, et de le confirmer. Vous ne devez donc plus entrer vous-même les numéros de compte et les autres données de paiement.

5. Comment effectuer les paiements mobiles avec votre smartphone ?

Vous souhaitez demander un remboursement ? Alors vous pouvez facilement créer une demande de paiement avec votre application :

1. Ouvrez l’app ING Banking.

2. Rendez-vous dans le menu « Paiements » en dessous, et sélectionnez « Bancontact » ou « Payconiq ».

3. Choisissez l’option pour recevoir un montant.

4. Suivez les étapes sur votre écran, et entrez le montant.

5. Un QR code est créé automatiquement pour vous.

6. Faites scanner ce QR code par l’autre personne. Vous utilisez Payconiq ? Alors, vous pouvez transférer votre demande de paiement à un ou plusieurs contacts.

7. Attendez de voir s’afficher sur votre propre écran la confirmation de la transaction.


À l’inverse, vous pouvez aussi facilement rembourser quelqu’un via l’appli :

1. Ouvrez l’app ING Banking.

2. Rendez-vous dans le menu « Paiements » en dessous, et sélectionnez « Bancontact » ou « Payconiq ».

3. Choisissez l’option « Payer » (avec Bancontact) ou « Scanner un QR code » (avec Payconiq).

4. Scannez le QR code sur l’appareil de l’autre personne.

5. Contrôlez le montant et le compte avec lequel vous payez.

6. Confirmez votre paiement avec votre code pin, votre empreinte digitale, ou la reconnaissance faciale.

7. Attendez de voir la confirmation de la transaction s’afficher sur votre propre écran.

Faites vos premiers pas dans le monde des paiements mobiles, avec l’app ING Banking.

Des remboursements à vos amis, jusqu’aux paiements des factures : avec l’app ING Banking, vous gérez tout facilement et rapidement via votre smartphone.