Affaire familiale, une passion partagée

Lorsqu’on gère une affaire familiale, business, famille et patrimoine privé deviennent étroitement liés. Le succès de votre activité impacte aussi votre partenaire, vos enfants ou d’autres membres de la famille.

Cet équilibre subtil entre capital professionnel et patrimoine privé exige une approche particulière. Une approche que nos experts connaissent bien. Ils sont donc à votre disposition pour vous guider lors des défis aussi bien financiers que juridiques. Ils tiennent en compte vos avoirs personnels et vos avoirs professionnels, travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes comme l’Institut de l’Entreprise Familiale (IEF), et peuvent vous proposer aussi des formations. 

Depuis le lancement de votre activité jusqu’à sa mise en place, ING est donc un partenaire avec une sérieuse valeur ajoutée qui ne recherche que les meilleures solutions pour vous, votre affaire et votre famille. 

ING, toujours à vos cotés

Pour fonder une affaire familiale

Lancer une affaire familiale a forcément un impact sur votre patrimoine privé. Il est donc normal que vous ayez des questions (sur la protection de votre patrimoine, l’impact des crédits que vous allez contracter, les termes de votre contrat de mariage, le salaire que vous pouvez vous attribuer en tant que gérant d’affaires, etc.). Pour répondre à ces questions, vous pouvez compter sur l’expertise de nos conseillers.

Pour gérer votre patrimoine

Quand votre activité grandit, il est normal de vouloir récolter les fruits de votre labeur. Avec vous, nous cherchons le parfait équilibre entre les investissements professionnels à faire et la consolidation de votre patrimoine privé. Et pour faire fructifier votre capital privé, nous pouvons vous donner des conseils personnalisés, que ce soit pour vos projets personnels ou votre pension.

Pour organiser votre succession

Tôt ou tard, il faudra penser à la relève. Cela sera sans doute un moment délicat. Vous êtes fier du chemin parcouru et souhaitez que cela continue. Votre successeur sera-t-il un membre de la famille ou quelqu’un d’externe ? Savez-vous combien vaut votre société actuellement ? Et que faire avec le patrimoine ? Opteriez-vous pour une donation ou un héritage ? La reprise d’une société est un exercice complexe qui peut prendre des années. ING peut vous accompagner tout au long de cette procédure.

Nos clients ont la parole

Dans ces vidéos, découvrez 3 histoires d’entreprises familiales au parcours passionnant.
Celle de la toute jeune et innovante entreprise anversoise Rombit dont le patron a 25 ans à peine. Et celles de l’entreprise de construction anversoise Aertssen et du groupe wallon Nonet, 2 entreprises familiales où différentes générations travaillent ensemble.