Couverture des risques

Gestion des risques

risk management
  • Couverture du risque lié aux devises

  • Couverture du risque lié aux taux et à l'inflation

  • Couverture du risque lié aux matières premières


 

Vous souhaitez couvrir votre entreprise contre les risques liés à l'inflation, à la volatilité des prix des matières premières, aux devises et aux taux ? ING vous propose de nombreuses solutions de gestion des risques. Nous vous aiderons à évaluer vos risques de la manière la plus juste possible et à limiter l'impact sur votre résultat financier.

Couverture du risque lié aux devises

Vous percevez des rentrées en devises étrangères parce que vous fournissez des biens ou services en dehors de la zone euro ? À l'inverse, vous importez depuis des pays situés hors de la zone ou y investissez ? ING vous offre plusieurs solutions pour anticiper les risques liés à la fluctuation des devises :

  • Spot : l'achat ou la vente au comptant de devises étrangères au prix du marché en vigueur.
  • Contrat de change à terme : nous fixons à l'avance le taux de change auquel vous achèterez ou vendrez des devises étrangères à une date convenue. Le cours à terme est déterminé par le cours au comptant et, par l'écart entre les taux d'intérêt des 2 monnaies.
  • Structure à option : vous choisissez une protection sur mesure sur la base de l'évolution prévue du taux de change. Dans le cas d'un tunnel, par exemple, un taux minimal et un taux maximal sont définis.

Couverture du risque lié aux taux d'intérêt

Vous avez un crédit lié à un taux à court terme (Euribor 1M, 3M, 6M, 12M) ou un crédit à long terme avec révision du taux ? Vous devez financer de nouveaux projets ? ING propose diverses solutions pour vous couvrir contre d'éventuelles augmentations des taux d'intérêt. Tandis que vous bénéficiez périodiquement d'un taux d'intérêt flottant, les options suivantes s'offrent à vous pour le paiement :

  • Interest Rate Swap (IRS) : taux d'intérêt fixe dépendant des prix IRS du marché.
  • Cap : taux d'intérêt maximal basé sur les prix du marché.
  • Tunnel : taux d'intérêt minimal et maximal basés sur les prix du marché.

Couverture du risque lié aux matières premières

Votre entreprise achète des matières premières en tant que produits intermédiaires et ne peut répercuter immédiatement ce prix sur le client ? Vous vendez des matières premières ou votre domaine d'activité nécessite une importante consommation d'énergie ? Afin de maîtriser l'impact des prix des matières premières, ING Financial Markets vous offre différentes solutions.

Couverture du risque lié à l'inflation

La masse salariale de votre entreprise est importante et indexée selon l'indice d'inflation mais vous ne pouvez pas répercuter immédiatement ce coût dans vos prix ? Vous percevez des revenus locatifs indexés sur la base de l'indice d'inflation ? Alors vous pouvez faire appel à ING Financial Markets pour une solution qui vous permettra de maîtriser l'impact de l'inflation. Le swap d'inflation fait partie des possibilités.

C’est pour qui ?

Toutes les moyennes et grandes entreprises ainsi que les institutions publiques qui souhaitent se couvrir contre l'inflation, la volatilité des prix des matières premières, les risques liés aux devises ou aux taux.

Intéressé(e) par la gestion des risques avec ING ?