Vie et famille

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

Pension Plan Pro. Assureur : AXA Belgium.

En tant qu'indépendant, il est préférable de construire un capital pension, en supplément de votre pension légale. C'est pourquoi ING vous propose un plan de pension d'assurance vie fiscalement avantageux, assuré par AXA Belgium. Avec la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), vous pouvez vous constituer un joli capital en prévision de votre pension et, déjà maintenant, payer moins d'impôts et de cotisations sociales.

  • Les indépendants

    Pour les travailleurs indépendants à titre principal, les travailleurs indépendants à titre secondaire et les conjoints aidants âgés d'au moins 18 ans. Avec la possibilité de déduire les montants économisés au titre des frais professionnels.

  • Double économie

    Vous profitez d’avantages fiscaux et payez moins de cotisations sociales.

  • Possibilité d'avance

    Vous pouvez à tout moment utiliser une partie de votre capital pour l'achat ou la rénovation d'une habitation située dans l'Espace Economique Européen.

  • Rendement garanti variable annuellement

    Actuellement, vous bénéficiez d'un taux d'intérêt annuel de 1 % (valable au 1er janvier 2021 – révisable, moyennant avis préalable) et d'une éventuelle participation aux bénéfices.

  • Cumulable avec d'autres plans

    Vous pouvez combiner les avantages de la PLCI avec d'autres plans d'épargne-pension (Engagement Individuel de Pension et Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) pour obtenir un joli capital en vue de votre pension. Pour plus d'informations, contactez votre banquier ING pour professionnels.

Vous pouvez effectuer des versements jusqu'à l'âge de votre pension légale ou plus longtemps si vous continuez à travailler et à payer des cotisations de sécurité sociale. La durée minimale du contrat est de 5 ans.

Le montant minimum est de 100 euros par an.

  • Profitez d’avantages fiscaux : vous pouvez déduire le montant des primes versées comme frais professionnels.
  • Payez moins de cotisations sociales : comme vos cotisations sont déductibles fiscalement, le revenu professionnel qui sert de base au calcul de vos futures cotisations de sécurité sociale diminue également.
  • Choisissez la fréquence et le montant de vos dépôts : vous payez vos primes mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Vous décidez du montant de votre épargne, avec cependant un minimum de 100 euros par an. Le montant maximum est de 3.302,77 euros par an pour la PLCI ordinaire et de 3.800,01 euros pour la PLCI sociale (2021). Avec cette PLCI sociale, vous bénéficiez d'une protection supplémentaire via le volet « solidarité » en cas de décès ou d'incapacité de travail.

Le taux d'intérêt garanti est revu chaque année au 1er janvier et est garanti jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

L'ensemble de la réserve et les nouveaux dépôts bénéficient :

  • du taux d'intérêt en vigueur jusqu'à sa modification,
  • d’une éventuelle participation aux bénéfices.


Coûts :

  • Droit d'entrée sur la prime : max. 6%.
  • Autres coûts : frais de gestion mensuels de 1 euro.


Fiscalité pour le versement du capital : le capital est imposé sur la base d'une rente fictive (°) (maximum 5 % du capital) pendant 10 à 13 ans. La participation aux bénéfices est exonérée d'impôt.

(°) sur une période entre 10 et 13 ans, vous devrez mentionner un pourcentage de ce capital en tant que pension sur votre déclaration d'impôts. Le pourcentage dépend de l'âge auquel vous recevrez le capital.

Le paiement est effectué en cas de retraite de l'assuré, en cas de vie de l'assuré à l’échéance (si l'assuré n'est pas encore à la retraite) ou en cas de décès de l'assuré avant la retraite.

Le paiement n'est pas dû dans les circonstances suivantes :

  • en cas de décès par suicide, qui survient moins d'un an après la conclusion du contrat. Le même principe s'applique lors de toute augmentation du capital à risque, à partir de la date de cette augmentation ;
  • en cas de décès qui est la conséquence directe ou indirecte d'une guerre entre différents États ou d'actes similaires ou d'une guerre civile ;
  • en cas de décès résultant d'un mouvement populaire ou d'une insurrection.

Vous pouvez envisager les deux options supplémentaires suivantes avec votre banquier ING :

  • une couverture contre l'incapacité de travail pour vous prémunir contre les conséquences d'une maladie de longue durée, d'une dépression, d'un accident, etc.
  • une couverture décès pour protéger votre famille en cas de décès prématuré.

Lisez la Fiche d’Information Financière pour la PLCI normale et la PLCI sociale et les Conditions Générales avant de souscrire et consultez votre banquier ING pour en savoir plus sur les garanties, les exclusions et les frais.

  • Lisez la Fiche d’Information Financière pour la PLCI normale et la PLCI sociale et les Conditions Générales avant de souscrire et consultez votre banquier ING pour en savoir plus sur les garanties, les exclusions et les frais.
  • Contactez votre banquier ING.
  • Vous avez déjà une PLCI ? Nous la recalculons pour que vous payiez moins de cotisations sociales !

Veuillez nous contacter :

  • ING Complaint Management, Cours Saint-Michel 60, 1040 Bruxelles.
  • appelez le +32 2 547 61 01 ou
  • par courrier électronique à plaintes@ing.be.

Cette plainte sera transmise à AXA qui en assurera le suivi.


Si le litige n'est pas résolu de cette manière, vous pouvez contacter le médiateur des litiges bancaires, Ombudsfin, North Gate II. Boulevard du Roi Albert II 8.1000 Bruxelles. Appelez le +32 2 545 77 70 ou envoyez un courriel à ombudsman@ombudsfin.be.



La PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) est une assurance soumise au droit belge. Elle vous est proposée, sous réserve d’acceptation par :


Intermédiaire d'assurances

ING Belgique SA, courtier en assurances, inscrit à la FSMA sous le numéro de code 0403200393. Siège social : Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0403.200.393 - www.ing.be - BIC: BBRUBEBB - IBAN: BE45 3109 1560 2789.

Assureur

AXA Belgium, S.A. d’assurances agréée sous le n° 0039 - pour pratiquer les branches vie et non-vie (A.R. 04-07-1979, M.B. 14-07-1979) - Siège social : Place du Trône 1 - B-1000 Bruxelles (Belgique) - Internet : www.axa.be - Tél. : 02 678 61 11 - Fax : 02 678 93 40 - N° BCE : TVA BE 0404.483.367 RPM Bruxelles - 7.06.5832 - 0616.