Vie et famille

Pensions: bénéficiez au maximum des réformes fiscales avant fin 2018

En cette fin d’année, veillez à l’optimisation fiscale de votre pension ! Pour vous aider à bénéficier au mieux des avantages fiscaux, Stefaan De Backer, responsable des indépendants et des micro-entreprises chez ING, résume pour vous les informations essentielles.

« Avant la fin de cette année 2018, pensez à optimiser votre pension et bénéficiez en même temps d'un bel avantage fiscal. »

Nouveautés fiscales 2018

L’accord de l'été du gouvernement Michel a modifié le contexte fiscal. L'impact des mesures ne doit pas être sous-estimé. La réduction annoncée de l’impôt des sociétés, que de nombreux entrepreneurs accueilleront évidemment favorablement, implique également que l'impact fiscal d'un backservice, ou prime de rattrapage, diminuera systématiquement dans les années à venir. Aujourd'hui plus que jamais, c'est le moment de dépoussiérer vos polices d'assurance et de vérifier qu’elles correspondent toujours à votre situation actuelle. Une excellente occasion de les optimiser.

Backservice

Dans le cadre d'un Engagement Individuel de Pension (EIP), il est possible de payer des cotisations pour la constitution de la pension pour les années travaillées dans le passé. Il s'agit de primes de rattrapage, également appelées backservice. Ces primes peuvent être payées en une seule fois ou via les primes annuelles et sont, sous certaines conditions, entièrement déductibles en tant que frais professionnels.

Augmentation du salaire minimum – EIP – PLCI

Nous nous attendons à ce que les chefs d'entreprise augmentent leur salaire à 45.000 euros pour conserver la qualification de PME et les taux d'impôt réduits qui y correspondent. Une telle augmentation salariale offre à son tour la possibilité d'optimiser davantage la constitution des pensions via une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants et/ou un EIP. Dans la règle dite des 80 %, le salaire du dirigeant est une variable importante. Si le salaire augmente, il y aura plus de possibilités de constituer une pension. Là aussi, des possibilités d'optimisation se présenteront.

La règle des 80 %

La règle des 80 % stipule que la somme de la pension légale et de la pension complémentaire (annuelles) ne peut dépasser 80 % du dernier salaire annuel brut.

Comment faire si l’on ne dispose pas aujourd'hui des fonds nécessaires pour un tel backservice ?

On peut avoir recours au financement pour tout ou partie du backservice au sein de l'entreprise. C’est un point à discuter avec son interlocuteur habituel au sein de la banque. 

Quels sont les types de solutions de pension pour les indépendants ?

Il existe trois possibilités : la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI) et l'Engagement Individuel de Pension (EIP). Chacun de ces produits possède ses caractéristiques propres et s’adresse à un groupe cible spécifique. Il est souvent intéressant de les combiner pour obtenir une situation (fiscale) optimale. Par exemple, il peut être intéressant pour un indépendant de conclure à la fois une PLCI et une CPTI. Un gérant indépendant bénéficie souvent de la combinaison d'un EIP et d'une PLCI.

Pourquoi ING propose-t-elle à ses clients les produits AXA ?

Depuis quelques années, ING propose à ses clients les produits de partenaires externes qu’elle juge les plus intéressants sur le marché. Le partenariat avec AXA en est un très bon exemple. Cette formule permet à nos clients d'accéder très facilement aux excellents produits d'assurance AXA, tout en bénéficiant des conseils de leur interlocuteur de confiance chez ING en matière de constitution de pensions et d'assurance vie. Quelqu'un qui connaît bien leur situation personnelle afin de pouvoir mieux les conseiller.

Besoin d’accompagnement pour l’optimisation de vos pensions ? Rendez-vous sur ing.be/tax .