Encaissement documentaire et crédit documentaire
Commerce international avec une réduction des risques sur mesure.
Les entreprises qui construisent des relations avec l’étranger souhaitent limiter les risques en matière de transactions internationales. C'est précisément sur ce point que les ING Trade Finance Services leur viennent en aide.
-
Le crédit et l’encaissement documentaires limitent vos risques
Vous voulez être certain d’être payé ou que les marchandises et/ou services commandés vous soient effectivement livrés ? Vous pouvez vous en assurer de différentes manières. Le crédit documentaire est la manière la plus sûre de faire du commerce à l’échelle internationale. L’encaissement documentaire est meilleur marché et plus rapide. Toutefois, il offre moins de sécurité.
-
Comment savoir quelle méthode vous convient le mieux ?
Vous devez faire votre choix en fonction de la relation que vous avez construite avec votre interlocuteur commercial. Et pensez également à contrôler la situation politique du pays avec lequel vous travaillez.
-
Crédit documentaire pour une sécurité maximale
Dans le cadre du crédit documentaire, la banque paiera pour compte de l'importateur sur présentation par l'exportateur de certains documents prédéfinis et contrôlés par la banque. En tant que fournisseur/exportateur, vous êtes assuré d’être payé après l’envoi des marchandises et présentation des documents.
-
Encaissement documentaire : le plus rapide et le plus économe
L’encaissement documentaire ne garantit pas le paiement. Mais il veille à ce que l’importateur/client ne puisse pas réceptionner de marchandises avant d’avoir payé ou d’avoir signé une lettre de change. La banque joue le rôle d’intermédiaire, transmet certains documents de transport et encaisse le paiement.
-
Limites de l’encaissement documentaire
Ce mode de paiement n'a de sens que lorsque l'acheteur a besoin des documents pour prendre possession de la marchandise. L'encaissement documentaire est donc réservé au transport maritime et, dans certains cas, au transport aérien. Notons que la banque ne vérifie pas les documents, elle ne fait que les transmettre à l'acheteur sous certaines conditions. Ce dernier est libre de les accepter ou pas.
- Vous accordez un report de paiement à votre client étranger ? ING peut vous verser le montant à l'avance, dès présentation des documents (facture, transport,...) et après déduction des frais et intérêts (opération d’escompte). Bien souvent, vous n’avez pas besoin de crédit supplémentaire (p.ex : dans le cadre d'un crédit documentaire confirmé ou d'un encaissement documentaire avec aval bancaire).
Récemment, ING lançait la version entièrement mise à jour d’InsideBusiness Trade 2.0. Cette plateforme en ligne est un bel exemple d’évolution. Elle offre de nombreuses nouvelles possibilités et de fonctions pratiques.
Intéressé(e) ?
N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller ING commerce international pour en savoir plus sur cet outil
En garantissant votre paiement, vous vous positionnez comme un partenaire commercial fiable. ING reste à vos côtés pour apporter à vos interlocuteurs d’affaires une sécurité financière supplémentaire tout en augmentant vos liquidités pour d’autres projets.
ING peut vous aider avec d'autres services tels que la vérification préalable de copies de documents dans le cadre d’un crédit documentaire à l'exportation.
- Prenez contact avec votre conseiller ING pour plus d'informations.
Téléchargez nos dépliants en ligne pour une description étendue du crédit documentaire et de l’encaissement documentaire.
-
- Des questions ?
- Voici nos réponses !