Equipement

Déjà pensé au leasing pour une camionnette ou une machine ?

Vous souhaitez investir dans une excavatrice ou un chariot élévateur pour votre entreprise ? Pourquoi ne pas opter pour le leasing au lieu de les acheter et de contracter éventuellement un crédit. Découvrez-en les avantages pratiques et fiscaux.

En tant qu'entrepreneur, vous nourrissez parfois de grands projets. Toutefois, votre réserve financière ne vous permet pas toujours d’investir pour développer votre entreprise.

 Grâce à une nouvelle machine ou une nouvelle camionnette, vous pourriez gagner beaucoup de temps, mieux servir vos clients ou offrir de nouveaux services. Néanmoins, l'achat d’un tel équipement coûte beaucoup d'argent. Dans ce cas, le leasing peut constituer une solution plus économique.

Qu'est-ce que le leasing et comment cela fonctionne-t-il ?

Le leasing est une forme de financement que vous utilisez pour les équipements de votre entreprise. Par exemple pour des machines, une voiture de société ou des ordinateurs.

Une société de leasing telle qu'ING Lease achète les biens et vous payez un montant mensuel (ou à une autre fréquence) pour leur utilisation. Si la société de leasing reste le "propriétaire juridique" de la camionnette ou de la machine (l'achat est enregistré au nom de la société de leasing), vous en devenez le "propriétaire économique" (vous jouissez du droit d'utilisation).

En tant que propriétaire économique, vous devez assumer certaines responsabilités telles que couvrir le coût de l'entretien et des réparations éventuelles, le carburant et l'assurance. 

Le leasing constitue une forme de financement facile et polyvalente pour votre entreprise. Il n'est pas nécessaire de régner sur un empire commercial : les entrepreneurs individuels et les professionnels peuvent également opter pour le leasing.

Sur My ING Lease vous pouvez faire des simulations sur mesure et adaptées à votre profil. Tous les cas de figure que vous pouvez simuler sur cet outil peuvent être immédiatement convertis en un contrat de leasing. La commande sera confirmée au fournisseur dans les 24 heures.

Quelles sont les principales différences entre le leasing, le crédit et l'achat ?

Supposons que vous achetiez une camionnette ou que vous demandiez un emprunt pour en acheter une : dans ce cas, vous en devenez pleinement propriétaire. Comme vous l'avez déjà remarqué, le leasing fonctionne différemment. En outre, il existe d'autres différences majeures entre le leasing, le crédit et l'achat. Nous les énumérons brièvement ci-dessous:  


 

Leasing

Emprunter

Acheter

Garanties

La société de leasing n'a besoin d'aucune garantie (ou rarement), car elle achète le bien et en est le propriétaire juridique. Un acompte est parfois exigé pour certains équipements.

Des garanties plus importantes (sur le remboursement) sont nécessaires pour couvrir le risque qu'une banque prend en prêtant de l'argent, parce que la banque n'est pas le propriétaire juridique.

Aucune garantie n'est nécessaire

Montant

Le montant financé peut être plus élevé que pour un crédit.

Le montant financé sera généralement inférieur à celui d’un leasing.

Cela dépend de votre fonds de roulement

Flexibilité

À la fin du contrat, vous avez la possibilité d'acheter le bien à la valeur résiduelle définie dans le contrat. Vous pouvez également démarrer un nouveau leasing ou prolonger le leasing existant.

Vous pouvez vendre le bien quand vous le désirez.

Vous pouvez vendre le bien quand vous le désirez.

Investissement

Vous payez les loyers et si vous le souhaitez, la valeur résiduelle en fin de contrat afin de devenir plein propriétaire du bien, et ne devez pas consentir vous-même des investissements importants en une fois.

Vous êtes le propriétaire et devez rembourser le capital majoré des intérêts.

Vous devez supporter vous-même l'intégralité du coût de l'investissement.

Fonds de roulement

Vous conservez une plus grande partie de votre fonds de roulement et ne devez pas payer d’acompte. La TVA est intégrée dans les loyers et ne doit pas être payée à l'avance.

Vous conservez une part plus importante de votre fonds de roulement.

En cas d'achat, votre fonds de roulement total disponible est réduit d'un seul coup.

La combinaison d'un loyer initial plus élevé et d'une valeur résiduelle plus importante vous permet de maintenir les factures mensuelles d'utilisation à un niveau bas et donc de stabiliser votre investissement.

Qu'en est-il de la comptabilité, des taxes et de la TVA ?

Le leasing offre également une alternative à un crédit ou à un achat propre d'un point de vue fiscal. Certains contrats de leasing peuvent être comptabilisés "Off-balance" ou, en quelque sorte, comme une location. Dans ce cas, il n'y a plus de dettes au bilan, ce qui est utile pour donner une apparence saine au bilan vis-à-vis des fournisseurs et des prêteurs. Dans ce cas, les loyers du leasing peuvent également être comptabilisés comme une dépense.

Si la plupart de vos biens d'équipement font l'objet d'un leasing, vous évitez également le précompte immobilier sur les machines et les équipements que vous auriez dû payer si vous aviez acheté les biens vous-même.

ING lease paie l’intégralité de la TVA lors de l’achat. Grâce à la conclusion d’un contrat de leasing, vous pouvez étaler le paiement de la TVA par l’intermédiaire des frais de leasing.

Le leasing a le vent en poupe en Belgique. Selon les derniers chiffres de l'organisation professionnelle des sociétés de leasing (ABL), la valeur de l'encours du volume de leasing en 2019 se chiffrait à environ 17,5 milliards d'euros. L'encours a plus que doublé en 15 ans.

Qu'est-ce qui peut faire l'objet d'un leasing ?

Qu'il s'agisse d'un tracteur, d'une machine d'emballage ou d'une voiture, les possibilités offertes par le leasing sont très variées.

Que se passe-t-il si le contrat arrive à échéance ?

À la fin du contrat, vous pouvez choisir d'acheter les biens, devenant ainsi le propriétaire juridique. Chaque contrat de leasing que vous concluez avec ING comprend une valeur résiduelle prédéterminée. Vous connaissez donc le prix à l'avance. Si vous ne choisissez pas cette option, vous pouvez indiquer un autre acheteur. Troisième possibilité : vous continuez le leasing après la période de location. Il s'agit là d'une solution très souple.

Quel est le coût du leasing ?

Sur My ING Lease vous pouvez réaliser toutes sortes de simulations et calculer le prix en fonction de votre profil personnel.

Vous avez trouvé l'offre idéale ? Vous pouvez ensuite convertir immédiatement la simulation en un contrat et le signer en ligne grâce à l'app Itsme®. Le concessionnaire de votre choix recevra la commande de la voiture 15 secondes plus tard. La commande d'autres équipements se fait dans les 24 heures.

My ING Lease vous permet de suivre facilement l'administration de votre contrat dans son intégralité. Rapide, simple et en ligne !