Mon entreprise

ING Employee Benefits

Avantages sociaux pour le personnel

Le marché du travail actuel oblige les entreprises à accorder et à leurs collaborateurs, outre un salaire, salaire, mais aussi des avantages complémentaires. Si vous octroyez à vos collaborateurs un bonus en argent, ils n'en perçoivent qu'une fraction, une fois les cotisations sociales et les taxes déduites. C'est pourquoi ING vous aide à mettre en place des schémas d'avantages sociaux alternatifs.

Les ING Employee Benefits, c'est quoi ?

Les ING Employee Benefits sont des techniques financières basées sur la législation fiscale belge, qui optimisent les avantages sociaux de votre personnel. Il s'agit de l'instrument idéal pour augmenter la loyauté et la

ING récompense vos collaborateurs

ING élabore des schémas de rétention et de motivation pour vos collaborateurs, en tenant compte des paramètres et des critères de votre société. Les possibilités sont larges, et vont des packages individuels pour les bons travailleurs à des stimulants sur mesure pour vos " key-employees ".

À côté de l'ING Fund Option Plan et de l'ING Warrant Plan, ING offre également des techniques d'optimalisation créatives pour les dirigeants d'entreprise et les indépendants.

ING Fund Option Plan

L'ING Fund Option Plan permet de renforcer le lien entre vos meilleurs travailleurs et votre entreprise, et de leur offrir d'intéressants avantages sociaux.

L'ING Fund Option Plan, c'est quoi ?

L'ING Fund Option Plan est une variation, approuvée par des règles fiscales, du plan d'options sur actions classiques. Il s'agit de renforcer efficacement les liens avec vos collaborateurs clés en leur offrant des avantages sociaux complémentaires.

Comment fonctionnent les avantages sociaux variables ?

Votre entreprise émet des options sur une Sicav ING et les offre gratuitement, à discrétion, à certains collaborateurs. Votre entreprise s'assure chez ING contre les risques liés à l'émission et à l'octroi de ces options. La prime payée par votre entreprise à cet effet est déductible fiscalement.

Si les options sont acceptées, elles forment, pour le collaborateur, un avantage imposable de toute nature après 60 jours. Une taxe sur base forfaitaire est retenue via le précompte professionnel. La valeur fiscale des options est exonérée de cotisations de sécurité sociale pour les travailleurs (ONSS).

Après un blocage d'au moins 1 an, et sous les conditions stipulées dans le règlement fiscal, vos collaborateurs qui n'auront pas quitté l'entreprise pourront exercer les options ou les céder à toute autre partie (par exemple ING ou une autre banque), à l'exception de votre société. Si vos collaborateurs réalisent une plus-value lors de l'exercice ou de la cession des options, celle-ci n'est, en principe, pas taxée.

(Attention : la mise en place d'un ING Fund Option Plan ne peut jamais se faire au détriment de droits déjà acquis à titre définitif par vos collaborateurs.)

Le Fund Option Plan est approprié pour des avantages sociaux totaux de 100.000 euros ou plus dans votre entreprise.

ING Warrant Plan

L'ING Warrant Plan permet de renforcer la motivation de vos meilleurs travailleurs.

L'ING Warrant Plan, c'est quoi ?

L'ING Warrant Plan est une technique idéale pour motiver vos collaborateurs les plus précieux. L'ING Warrant Plan est reconnu par les organismes belges de sécurité sociale.

Comment fonctionnent les avantages sociaux variables ?

Votre entreprise achète des Warrants cotés en bourse sur une Sicav ING. Le prix d'achat de ces Warrants est déductible fiscalement pour votre entreprise. Dès le lendemain, votre entreprise peut offrir à discrétion les Warrants à certains collaborateurs, qui ont déjà la possibilité, sous réserve d'une acceptation formelle, les vendre le jour suivant au prix du marché.

L'octroi de ces Warrants n'est pas soumis aux cotisations ONSS. La taxe sur l'avantage lié à l'octroi des Warrants se solde 60 jours après l'offre des Warrants, via le précompte professionnel. Celle-ci est libératoire et finale. Il n'y aura donc pas de taxe supplémentaire quand votre collaborateur réalisera une plus-value lors de la vente des Warrants.

(Attention : un ING Warrant Plan ne peut en aucun cas avoir pour but de remplacer des droits acquis à titre définitif par vos collaborateurs.)

L'ING Warrant Plan est approprié lorsque le total des avantages sociaux variables au sein de votre entreprise s'élève à 100.000 euros ou plus.

Vous voulez plus d'informations ? Contactez votre interlocuteur ING.

Contact

Intéressé par l'optimisation des avantages sociaux de vos collaborateurs ?