Grandir

Maximisez votre fonds de roulement

ING Working Capital Management

Votre entreprise possède davantage de liquidités que vous ne le pensez. Votre fonds de roulement est en outre continuellement en mouvement. ING déniche pour vous les liquidités cachées et étudie les possibilités pour maximiser et rentabiliser votre fonds de roulement à tout moment.

Fonds de roulement : instrument de gestion et indice financier

Le fonds de roulement de votre entreprise est constitué de la différence entre les actifs à court terme (les stocks, les créances clients et le cash) et vos dettes à court terme envers vos fournisseurs. Ce fonds de roulement offre un potentiel de croissance et permet notamment à une entreprise d'occuper une meilleure position pour négocier des crédits ou des conditions d'achat. Il s'agit également d'un indicateur de sa force commerciale en des temps difficiles.

Comment maximiser votre fonds de roulement ?

Vous voulez éviter que votre fonds de roulement ne soit immobilisé pendant une longue période dans la chaîne logistique ? Alors maximisez le nombre de jours de crédit fournisseur, le nombre de jours de crédit client et la gestion de votre stock ! Grâce à une circulation plus efficace du capital, vous libérez en effet des liquidités pour réaliser les ambitions de votre entreprise.

ING fait l'inventaire de vos liquidités (cachées)

Une bonne gestion des liquidités commence par une vision claire des liquidités de votre entreprise. Voilà pourquoi nous analysons ensemble les données financières et les processus opérationnels sur le plan de la gestion de la clientèle, des fournisseurs ou des stocks. L’inventaire et l’analyse - notre Working Capital Scan - nous permettent également de révéler les liquidités cachées de votre entreprise. Nous mettons ensuite sur pied différents scénarios afin d'améliorer votre fonds de roulement et de générer immédiatement des économies significatives.

Votre avantage : vous bénéficiez de l'expérience et des services étendus d'ING

Si vous choisissez ING, vous faites appel à notre expertise approfondie dans le domaine du Working Capital Management. Nous offrons aux PME et aux grandes entreprises une large gamme de solutions pour structurer de manière optimale leur fonds de roulement.

Solutions à l'intention des PME et des grandes entreprises
Recevoir plus rapidement vos paiements

Afin de raccourcir le nombre de jours de crédit clients (le délai de la livraison jusqu'au paiement), vous pouvez facturer plus rapidement, encourager le paiement en espèces et suivre minutieusement les paiements et rappels. ING vous propose en outre des solutions pratiques pour procéder encore plus vite à vos encaissements. Il s'agit notamment de la domiciliation, du crédit documentaire et d'un reporting correct.

Effectuer vos paiements plus tard

Le nombre de jours de crédit fournisseur influe également sur le fonds de roulement. Vous contrôlez donc les paiements sortants (que vous ne réalisez jamais trop tôt, naturellement) et vous négociez les réductions de paiement. Grâce aux instruments de paiement adéquats d'ING, tels qu'une carte de crédit ou un paiement prioritaire, vos virements ne sont exécutés qu'au dernier moment et vous disposez plus longtemps de vos fonds.

Nos conseillers-experts sont actifs au quotidien dans tous ces domaines. Ils vous proposent des stratégies pour mettre au maximum à profit vos liquidités. Si votre entreprise a des besoins spécifiques, ils développent une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez maximiser votre fonds de roulement ?

Solutions spécifiques à l'intention des moyennes et grandes entreprises

Le fonds de roulement est un indice financier essentiel. Un fonds de roulement important renforce votre entreprise. D'autre part, chaque euro immobilisé dans ce fonds de roulement doit générer un rendement au moins égal à son prix de revient moyen pondéré. Cet exercice d'équilibre entre sécurité financière et rentabilité du fonds de roulement nécessite un travail de réflexion.

Dans ce cadre, ING prête assistance aux grandes et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires excède 4 millions d'euros. Nous proposons des solutions qui permettent de maximiser le fonds de roulement de votre entreprise. Grâce au Supply Chain Financing, vous disposez plus longtemps de vos fonds, tandis que votre fournisseur est payé immédiatement. Avec Factoring et Trade Receivables Purchasing, vous réalisez plus rapidement vos créances importantes.

Supply Chain Financing

Grâce à une application de paiement en ligne, ING vous aide à améliorer l'efficacité de votre chaîne logistique. Nous vous mettons en contact, en tant qu'acheteur important, avec vos principaux fournisseurs locaux et internationaux. Après la livraison des marchandises, votre fournisseur est immédiatement payé par ING (sous réserve de déduction des coûts). Vous payez quant à vous la facture à l'échéance. Le système en ligne offre une parfaite transparence aux deux parties quant au statut des créances et des dettes et quant à la rapidité des paiements automatiques. Tant votre fonds de roulement que celui de votre fournisseur sont ainsi optimisés.

Factoring and Credit Management

En vendant vos créances à ING Commercial Finance, vous recevez directement 70 à 90 % du montant des factures ouvertes. Grâce à ce factoring ou financement débiteurs, vous disposez déjà d'avoirs disponibles alors que votre client ne paie que plus tard. Vous pouvez confier la gestion complète de vos débiteurs à ING. Les délais de paiement sont ainsi raccourcis et le fonds de roulement disponible est encore plus important. Nous pouvons en outre protéger votre fonds de roulement via notre encaissement juridique et en reprenant entièrement ou partiellement votre risque sur débiteurs.

Programme Trade Receivables Purchase

Le programme Trade Receivables Purchase d'ING vous offre diverses solutions intéressantes pour votre financement et pour la gestion de votre bilan. Ce programme est basé sur les techniques de titrisation, via lesquelles vous vendez votre portefeuille complet de créances à ING. Le programme est en outre très flexible : il s'adapte à la structure et à l'évolution de votre portefeuille.

Contact

Intéressé(e) par la maximisation de votre fonds de roulement ?