Risk management

31 March 2016

Safeguard your business against fraud.

Corporate fraud
What is in this document?

This leaflet examines the most frequent cases of fraud which may impact on your business as well as advice to protect you against it. As you will see fraudsters are clever and very organised. The cases of fraud presented are not trivial, they happen every day worldwide. Beware.

Important information!

If fraud is detected although the transfer has already been made, immediately notify your ING contact to try to block the funds before they disappear. Bear in mind that after 24 hours it is practically impossible to recuperate stolen amounts.

How to use this document?

We recommend that you distribute this document in your company. Advise all directors to read it as well as anyone with power of attorney over the company's accounts. Fraudsters often target the latter.

Unfortunately total protection does not exist, as fraud is often linked to a human factor. Nonethe - less if you communicate and apply the recom - mendations made in this leaflet in your business you can restrict the risks considerably. This leaflet is offered for purely information purposes by ING and has no contractual value. Consequently it may, under no circumstances, serve as a basis to hold ING liable in particular if, despite these recommendations, your company is a victim of any of the scams detailed in these pages.

Social Engineering or CEO fraud
What is it?
What are the consequences?

Social engineering is the fact of gathering information about a target company in order to manipulate an in-house person of such company to take action (often to make a payment) or disclose confidential information.

What happens?
  • Fraudsters will contact your company by e-mail or by phone, acting as auditors, chartered accountants or even a federal department making an investigation. By this means, they collate information on your company's internal payment procedures as well as the people who make them.
  • Then they contact the staff of your company with rights to make large payments and act as the CEO or the CFO (often away on mission in another entity of the group). They refer to the possibility of taking over a foreign rival requiring a major transaction. They also invoke a fiscal control in another entity of the group requiring funds to be transferred to such entity. Other scenarios are possible. In each of them, it is expressly stipulated that the transaction must be made urgently and with the utmost secrecy.
  • The fraudsters will even call on an external consultancy (whose identity they have stolen) to make the operation more credible. Such consultancy will then contact the member of staff of your company to confirm the transaction and reiterate the secrecy and urgency of the payment to be made. If the staff member hesitates the fraudsters will use several tricks such as using top names in the company, flattery, even threats.
What safeguards to take?
  • Always be cautious when funds are asked to be transferred urgently and secretly.
  • In the event of an urgent request, always call back the person who made the request on a known phone number.
  • Never let the same person have dual signing powers (cards and PIN numbers).
  • Another safeguard: appoint a reference (who is neither the CEO nor the CFO) who must be contacted when a confidential or urgent transaction is requested. Such person can contact the company director personally to check the authenticity of the request. Caution, such powers may not be known outside the company.
E-fraud
What is e-fraud?
What are the consequences?

E-fraud covers phishing and malware infections. It may affect your company or you personally in your private life.

Whatever the case, the cyber criminals will try to steal money by recovering the identification codes and electronic signature of their victim. With such codes, they transfer money to their accounts by emptying your bank accounts.

What happens?
  • You receive an e-mail supposedly from your bank claiming to be a security check, that an account will be blocked or that a change will be made to the services offered by the bank. Other motives are possible. Each time the aim is to get you to click on the link in the e-mail and divert you to a false identification page for your PC banking.
  • On that page, you enter your initialisation codes which the criminals retrieve as you are on their site and not your bank's site. With your codes, these criminals can enter into your PC banking and prepare transactions. To that end, they now need a signature code to transfer money from your accounts.
  • To obtain your signature code, they will phone you and ask you to insert your card in your card reader (this is called vishing), or you will see a screen asking you to wait a few minutes. Once the time has past, a new screen will appear and ask you for your signature code (dynamic phishing).
What safeguards to take?
  • Never give your PC Banking codes to anyone. If someone asks you to insert your card in your reader and to give them the code displayed on the screen, it is suspicious.
  • Never sign a transaction you have not entered yourself (you will be asked to create a code with your card reader by using the signature button, which is different from the identification button, when you are not making a payment.
Proper management of online means of payment

Some corporate behaviours can facilitate the task of fraudsters and increase your exposure to fraud:

  • Poor management of dual signing:
    dual signatures is a means of detecting fraud. The person who must add the second signature has an external look on the transaction and can detect fraud more easily. Never leave both signatures in the hands of the same person and check what you are signing.
  • Shared access to the company's accounts:
    sometimes it can be easier to share access to a business's PC banking. One person holds the access and shares their codes with colleagues. Yet this increases the risks of fraud and prevents you from knowing who was the fraud victim.
  • Bad use of account mandates:
    by sharing electronic access to a company's accounts, the mandates are also shared. In this way you also give access to your personal accounts. Each agent must have their own individual access to the company's accounts. This is a security for the company and also for the person who will only be able to affect the accounts of your business.
Invoicing fraud
What is it?
What are the consequences?

Invoicing fraud is manifold. In all cases, the fraudsters will change the banking details of the company which issued the invoice to indicate their own and, as a result, receive the amounts invoiced.

What happens?
  • The criminals intercept the invoice between the time it is posted and its receipt, or by hacking the boxes for sending e-mail.
  • The fraudsters change the invoice to indicate their own banking details on it. They can do this in different ways: a new invoice is compiled with the new details, a sticker (often fluorescent) with the fraudsters' banking details and mentioning a change of bank is placed on the real banking details, etc. Then the invoice is sent again.
  • The invoice is received and paid to the new bank account number. It is highly likely that the following invoices will also be paid to the wrong account until the real issuer of the invoice realises that their invoices have not been paid and contact the debiting company.
Variants of such fraud

Invoicing fraud comes in several varieties. For instance, the debiting company receives an e-mail from what it thinks is its supplier, stating a change of bank and consequently of account number. This message will bear the suppliers' letterhead and seem legitimate. In such cases, no invoices are intercepted, but an ordinary message with the new banking details is sent. All pending invoices as well as subsequent invoice must be paid to the new account number.

Whatever the scenario, the aim of the criminals is to make a change to what we call the suppliers details (phone number, bank references, e-mail address) in order to steal money.

How to protect yourself as the issuer of invoices?

To limit the risks of your invoices being intercepted, avoid sending them in an envelope with your logo or any name identifying your company.

It is recommended to send each invoice through two different channels. For instance by e-mail and by post. This way your debtor must be informed that it must only pay bills where both invoices are identical. By writing your banking details in red on the invoice, you can facilitate checking prior to payment.

How to protect yourself as the receiver of invoices?

It is very easy to protect against this type of fraud by calling back to confirm. Any change in your suppliers' details (address, phone number, e-mail address, account number, etc.) must result in a phone call to the usual number (and not to the number indicated on the invoice). This is how tentative fraud can be detected quickly.

Who to contact in case of doubt or fraud?

If you notice attempted fraud or if fraud has occurred in your businesses, immediately inform your ING contact. By calling your bank quickly, you will increase the likelihood of recuperating the funds embezzled.

Other formalities with the authorities can also be required (filing a complaint with the police, etc.). Our specialists can also advise you on the steps to be taken.

In Belgium

special-investigations@ing.be

In France

client.services@ing.fr

Gérer les risques

20 février 2017

Protégez votre entreprise contre la fraude

Cet article traite des cas les plus fréquents de fraude qui peuvent toucher votre entreprise ainsi que des conseils pour vous en protéger. Vous allez le voir, les fraudeurs sont ingénieux et très organisés. Les cas de fraude présentés ne sont pas anodins, cela arrive tous les jours dans le monde entier. Soyez vigilants.

Une information importante !

Si une fraude est quand même détectée alors que le transfert de fonds a été effectué, avertissez immédiatement votre contact chez ING afin d’essayer de faire bloquer les fonds avant qu’ils ne disparaissent. Sachez qu’après un délai de 24 heures, il est quasiment impossible de récupérer les sommes volées.

Comment utiliser cet article ?

Nous vous recommandons de faire circuler ce document dans votre entreprise. Conseillez-en la lecture à tous les membres de la direction ainsi qu’à toutes les personnes ayant des mandats sur les comptes de l’entreprise. Ce sont souvent ces dernières qui sont ciblées par les fraudeurs.

La protection totale n’existe malheureusement pas, car la fraude est souvent liée à un facteur humain. Toutefois, si vous communiquez et appliquez dans votre entreprise les recommandations présentées dans cet article, vous limiterez sérieusement les risques. Ce article vous est offert à titre purement informatif par ING et n’a aucune valeur contractuelle. Par conséquent, il ne peut en aucun cas servir de base à la mise en cause de la responsabilité d’ING, notamment si, malgré ces recommandations, votre entreprise est victime d’une des fraudes décrites ci-dessous.

Social Engineering ou fraude au CEO
Qu’est-ce que le Social engineering ?

Le social engineering est le fait de récolter des informations sur une entreprise cible afin de manipuler une personne interne à cette entreprise pour qu’elle effectue une action (souvent un paiement) ou divulgue des informations confidentielles.

Comment ça se passe ?
  • Les fraudeurs contactent votre entreprise par mail ou par téléphone en se faisant passer pour des auditeurs, des réviseurs d’entreprise ou encore pour un service fédéral qui mène une enquête. Par ce biais, ils vont récupérer des informations sur les procédures de paiement interne à votre entreprise ainsi que sur les personnes qui les effectuent.
  • Ils prennent alors contact avec les employés de votre entreprise qui ont les droits pour effectuer des paiements importants en se faisant passer pour le CEO ou le CFO (souvent en déplacement dans une autre entité du groupe). Ils font état de la possibilité de racheter un concurrent étranger pour lequel il faut effectuer une importante transaction. Ils peuvent aussi invoquer un contrôle fiscal dans une autre entité du groupe nécessitant un transfert de fonds vers cette entité. D’autres scénarios sont possibles. Dans chacun d’eux, il est expressément stipulé que la transaction doit être effectuée en urgence, et que le plus grand secret doit être gardé autour de cette opération.
  • Les fraudeurs vont même parfois jusqu’à faire intervenir un bureau de consultance externe (dont ils ont usurpé l’identité) afin de rendre l’opération plus crédible. Ce bureau de consultance prend alors contact avec l’employé de votre entreprise pour confirmer l’opération et répéter les caractères secret et urgent du paiement à effectuer. Si l’employé hésite, les fraudeurs vont utiliser plusieurs ruses telles que l’utilisation de noms importants dans l’entreprise, la flatterie, voire la menace.
Comment se protéger ?
  • Soyez prudent lors de toute demande de transfert de fonds urgente et secrète.
  • En cas de demande urgente, toujours rappeler la personne qui a fait la demande sur un numéro de téléphone connu.
  • Ne laissez jamais la double signature chez la même personne (cartes et codes PIN).
  • Nommez une personne de référence (qui ne soit pas le CEO ou le CFO) vers qui se tourner quand une opération confidentielle ou urgente est reçue. Cette personne pourra contacter personnellement le dirigeant de l’entreprise pour vérifier l’authenticité de la demande. Attention, cette compétence ne doit pas être connue en dehors de l’entreprise.
E-fraude
Qu’est-ce que l’e-fraude ?

L’e-fraude regroupe les cas de phishing et d’infection par un malware. Cela peut toucher votre entreprise ou vous toucher personnellement dans votre vie privée.

Dans tous les cas de figure, les fraudeurs essaient de voler de l’argent en récupérant les codes d’identification et de signature électronique de leur victime. Avec ces codes, ils effectuent un transfert d’argent vers leurs comptes en vidant vos comptes bancaires.

Comment ça se passe ?
  • Vous recevez un email émanant prétendument de votre banque prétextant une vérification de sécurité, un compte qui va être bloqué ou une modification des services offerts par la banque. D’autres motifs sont possibles. À chaque fois, le but est de vous amener à cliquer sur le lien contenu dans le mail pour vous envoyer vers une fausse page d’identification à votre PC banking.
  • Sur cette page, vous entrez vos codes d’identification que les fraudeurs récupèrent, puisque vous êtes sur leur site et non sur le site de votre banque. Avec ces codes, ces personnes malveillantes peuvent entrer dans votre PC banking et préparer des transactions. Pour ce faire, il leur faut maintenant un code de signature afin de transférer l’argent à partir de vos comptes.
  • Pour obtenir ce code de signature, ils vont soit vous téléphoner et vous demander d’insérer votre carte dans votre lecteur de cartes (c’est ce qu’on appelle le vishing), soit vous verrez un écran vous demandant de patienter quelques minutes. Une fois le temps écoulé, vous verrez apparaître un nouvel écran qui vous demande le code de signature (phishing dynamique).
Comment se protéger ?
  • Ne donnez jamais vos codes de PC Banking à qui que ce soit. Si quelqu’un vous demande de mettre votre carte dans votre lecteur et de lui donner le code qui s’affiche sur l’écran, c’est suspect.
  • Ne signez jamais une transaction que vous n’avez pas effectuée vous-même (on vous demande de créer un code avec votre lecteur de carte en utilisant la touche pour les signatures, qui est différente de la touche pour l’identification, alors que vous n’êtes pas en train d’effectuer un paiement).
La bonne gestion des moyens de paiement en ligne

Il y a des comportements en entreprise qui peuvent faciliter la tâche des fraudeurs et augmenter votre exposition à la fraude :

  • La mauvaise gestion de la double signature :
    la double signature est aussi un moyen de repérer la fraude. La personne qui devra apposer sa seconde signature a un regard extérieur sur la transaction et peut détecter la fraude plus facilement. Ne laissez jamais les deux signatures dans les mains de la même personne et vérifiez ce que vous signez.
  • Le partage des accès aux comptes de l’entreprise :
    il est parfois plus facile de partager l’accès au PC banking de l’entreprise. Une personne possède cet accès et laisse ses codes à ses collègues. Seulement, cela augmente les risques de fraude et ne permet pas de savoir qui a été victime des fraudeurs.
  • Le mauvais usage des mandats sur les comptes :
    en partageant son accès électronique aux comptes de l’entreprise, on partage aussi ses mandats. Vous donnez aussi accès à vos comptes personnels. Chaque mandataire doit avoir son propre accès aux comptes de l’entreprise. C’est une sécurité pour l’entreprise et aussi pour la personne qui ne pourra effectuer que les comptes de votre entreprise.
Fraude à la facture
Qu’est-ce que c’est ?

Les cas de fraude à la facture sont nombreux. Dans tous les cas, les fraudeurs vont modifier les coordonnées bancaires de la société émettrice de la facture pour y faire figurer les leurs et ainsi recevoir les montants facturés.

Comment ça se passe ?
  • Les fraudeurs interceptent la facture entre le moment de l’envoi par la poste et la réception ou en hackant les boîtes mails pour les envois par courrier électronique.
  • Les fraudeurs modifient la facture afin d’y faire figurer leurs propres coordonnées bancaires. Ils peuvent le faire de différentes manières : une nouvelle facture est éditée avec de nouvelles données, un autocollant (souvent fluorescent) avec les coordonnées bancaires des fraudeurs invoquant un changement de banque est apposé sur les coordonnées bancaires réelles, etc. Puis la facture est renvoyée.
  • La facture est reçue et payée au nouveau numéro de compte. Il y a de grandes chances que les factures suivantes le soient aussi jusqu’à ce que le vrai émetteur de la facture se rende compte que ses factures ne sont pas payées et contacte la société débitrice.
Les variantes de cette fraude

Il existe plusieurs variantes de la fraude à la facture. Par exemple, la société débitrice reçoit un email de ce qu’elle croit être son fournisseur, attestant d’un changement de banque et donc de numéro de compte. Cette communication comporte l’en-tête du fournisseur et a l’air légitime. Dans ce cas-ci, il n’y a pas d’interception de facture, mais un simple message avec de nouvelles coordonnées bancaires. Toutes les factures en suspens ainsi que les factures ultérieures doivent être payées sur le nouveau numéro de compte.

Dans tous ces cas de figure, le but des fraudeurs est d’effectuer une modification dans ce qu’on appelle les données statiques du fournisseur (numéro de téléphone, références bancaires, adresse email) afin de voler de l’argent.

Comment se protéger en tant qu’émetteur de facture ?

Afin de limiter les risques d’interception de vos factures, évitez de les envoyer dans une enveloppe contenant votre logo ou tout nom pouvant identifier votre entreprise.

Il est recommandé d’envoyer chaque facture par deux moyens différents. Par exemple, par mail et par la poste. Votre débiteur devra alors être informé qu’il ne devra payer les factures que si les deux factures reçues sont identiques. En inscrivant les coordonnées bancaires en rouge sur la facture, vous facilitez la vérification avant paiement.

Comment se protéger en tant que récepteur de facture ?

Il est très simple de se protéger contre ce genre de fraude par un appel de confirmation (call back). Toute modification dans les données statiques de vos fournisseurs (adresse, téléphone, email, numéro de compte, etc.) doit faire l’objet d’un appel téléphonique au numéro usuel (et pas au numéro mentionné sur la facture). Ainsi, les tentatives de fraude peuvent être rapidement détectées.

Qui contacter en cas de doute ou de fraude ?

Si vous constatez une tentative de fraude ou si une fraude a eu lieu dans votre entreprise, contactez immédiatement votre contact ING. En alertant votre banque rapidement, vous augmentez les chances de récupérer les sommes détournées.

D’autres formalités envers les autorités peuvent être aussi nécessaires (porter plainte à la police, etc.). Nos spécialistes peuvent vous conseiller sur les démarches à accomplir.

En Belgique

special-investigations@ing.be

En France

client.services@ing.fr