Grandir

8 mars 2017

Yes we can! Comment Barco est devenu leader mondial 

Chez Barco, rien n’est impossible, c’est manifeste. Active dans un marché où l’on retrouve des géants comme Sony et Panasonic, l’entreprise technologique de Kuurne s’est développée au point de devenir leader mondial en termes de traitement numérique des images. Eric Van Zele, ancien CEO de Barco : "En Belgique, nous avons tendance à accepter trop vite des compromis. Nous n’osons pas croire qu'il est possible de devenir leader mondial. Le parcours réalisé par Barco ces sept dernières années nous montre pourtant le contraire". Mais comment Barco s’y est-il pris ? Découvrez-le dans cet article.

5 points d'attention

Le succès ne tombe pas du ciel"Le succès ne tombe pas du ciel", se plaît à répéter Eric Van Zele lorsqu'il décrit l’important processus de transformation par lequel l’entreprise est passée depuis qu'il a été désigné CEO en 2009. "Vous devez avant tout croire que c’est possible." À l'arrivée d’Eric Van Zele, Barco était en difficulté. La part de marché et les investissements externes dans l’entreprise étaient en perte de vitesse et la confiance sur les marchés et auprès des actionnaires, au plus bas. Une analyse approfondie a révélé qu’il était temps d’opérer un changement fondamental. Le problème n’était pas à trouver dans le marché ou les clients. Le problème, c’était Barco ! "Nous sommes notre propre ennemi !", avait lancé à l’époque Eric Van Zele.

Au final, cinq points d'attention ont été définis :

Pour commencer, Barco a analysé son portefeuille de produits. S’appuyant sur une analyse approfondie de son portefeuille et des nouveaux marchés à exploiter, l’entreprise a ensuite défini une nouvelle stratégie. La conclusion ? L’entreprise technologique se concentrerait désormais sur le monde médical, le cinéma numérique, les salles de contrôle, la Défense et l’aéronautique. Ce n’est donc pas un hasard si Barco est actuellement leader mondial sur les marchés des soins de santé, des salles de contrôle et du cinéma numérique.

Pour renouer avec le succès, l’entreprise devait vraiment mettre le client au centre de ses préoccupations. Barco est parvenu à regagner la confiance des clients en mettant l'accent sur ses principaux clients, en investissant dans des processus de marketing stratégiques et en gérant ses canaux de distribution de manière plus professionnelle.

Les différents départements de Barco fonctionnaient séparément, avec leur propre système et leur mode de reporting. Cela retardait la commercialisation des produits et la vitesse de réaction aux demandes des clients (en termes de service après-vente, de fourniture des pièces de rechange, etc). Une analyse détaillée a permis de remplacer les systèmes et méthodes de reporting par des solutions plus performantes. Et les résultats sont là : la qualité et l’efficacité opérationnelle sont désormais la clé de tous les processus.

Dès le début de la transformation, il est apparu clairement que la culture d’entreprise et le leadership devaient être les nouvelles pierres angulaires de Barco. Il fallait que l'ouverture, la collaboration, la confiance, le positivisme et un esprit "yes, we can !" soient le moteur de l’entreprise technologique. "Une enquête en interne a montré que Barco comptait de nombreuses personnes intelligentes, mais elle a également montré qu'il leur manquait un vrai leadership", se souvient Eric Van Zele.

Tous les responsables ont dès lors suivi un programme les stimulant à devenir de véritables leaders. "Le rôle des responsables est d'aider leur organisation et leur équipe à opérer des changements difficiles mais nécessaires, qui ne se produisent pas naturellement", précise l'ancien CEO.

Barco avait pour ambition de devenir le numéro 1 sur le plan technologique. Son objectif : commercialiser les meilleurs projecteurs possibles, affichant d'excellentes performances technologiques et extrêmement fiables. Les systèmes multimédias intégrés, dotés d’interfaces et de systèmes de gestion conviviaux seraient désormais la norme. Voilà comment Barco est devenu le leader incontesté en termes de qualité d'image, de performances et d'innovation technologique.

Le nouveau Barco

One Campus, le siège flambant neuf de Barco à Courtrai s'étendant sur 230.000 m², incarne la nouvelle philosophie de l’entreprise.

Le bâtiment central est une construction sphérique en verre, entourée d’eau et de verdure. Ce nouveau site accueille 1.250 collaborateurs de Barco, mais se veut un lieu ouvert aux clients et aux partenaires. À l’intérieur, le bâtiment témoigne aussi d'une architecture mûrement réfléchie : un grand espace ouvert laissant pénétrer beaucoup de lumière grâce aux parois et au toit en verre, une chute d'eau conférant une impression de calme, et beaucoup de places pour s'asseoir, utilisées pour manger sur le temps de midi et comme salle de réunion ouverte ou comme endroits de travail flexibles le reste du temps.

Le Barco Experience Center, très sophistiqué, occupe le cœur du bâtiment. Il est équipé des technologies de visualisation les plus avancées de Barco, comme une salle de cinéma de pointe, dotée des dernières innovations technologiques en matière de cinéma numérique. Bref, tout est à l’image du nouveau Barco : une entreprise réfléchie, ambitieuse et déterminée à être la meilleure sur tous les plans.

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Regardez la vidéo et découvrez les conseils d’Eric Van Zele.