GROWTH

8 September 2017

Burger King conquers Belgium

Finally Belgian burger lovers can treat themselves to a Whopper. Burger Brands Belgium, who already owns the Quick franchise, plans to quickly establish a strong presence in Belgium and Luxembourg. With the help of a new form of partnership with ING.

Visiting the Burger Brands Belgium headquarters in Wilrijk can be quite disconcerting: nowhere else in the world will you find Quick and Burger King logos, posters, menus and paraphernalia side by side – or nearly – on the walls or decorating the same open space. "At least from now on I won't have to hide when I indulge in a Double Whopper," jokes Kevin Derycke, CEO of Burger Brands Belgium. More seriously, Derycke"s success story with Quick in Belgium is probably the very reason Burger King trusted him with the Master Franchise for the brand in Belgium and Luxembourg. "It did not happen on a whim. We had to go to them and to convince them we could turn the Belgian market into a success story. Our track record with Quick helped us to win the argument. We have demonstrated that we have the expertise, not only in franchising and business development, but even more importantly, in the fast-food sector."

An Expert Player

Neither Burger Brands Belgium, nor Kevin Derycke, are beginners. Kevin Derycke started his career as an assistant manager in a Quick restaurant. In 13 years, he made his way up the company, first in Belgium, then in France. "When Quick restaurants was sold to Groupe Bertrand in 2015, they decided to convert the French market to Burger King and divest the Belgian market. I was sent back to Belgium to help with the sale. Kharis Capital, the investment fund which bought the Belgian arm of Quick, asked me to stay as the CEO. When Quick Belgium and Luxembourg was sold to Kharis Capital, we had 101 restaurants in our portfolio, both franchisees and managed by the company. Now, Burger Brands has 60 employees working at its headquarters. Currently we employ a staff of 3500 in our network, 20% of them in our own restaurants. This was, of course, very reassuring for Burger King."

Two competing brands? Not a problem, quite the contrary!
both brands have room for growth

Doesn't it look odd that the same company manages franchises for competing brands? "It is true that we are the first in Belgium to do so. The only other Belgian franchiser with two brands in its portfolio is Top Brands: they manage the Pizza Hut and the Paul franchises, but these are hardly on the same market," Kevin Derycke admits. "That being said, both Quick and Burger King are strong brands with a large fan base. Moreover, the Belgian market is hardly saturated: disregarding Quick and McDonald"s, there are no other fast-food franchises. It"s probably due to the difficulty of the Belgian market, with its three regions and three languages. Besides, our Quick franchisees are happy with our decision, and that means a lot to us. Some of them will convert their restaurant to Burger King, but better still, others have chosen to open new restaurants and operate both brands. This means they feel the same: both brands have room for growth." Jüry De Wulf, CFO of Burger Brands agrees. "The results from our first openings are very encouraging: turnover has far exceeded our expectations."

A Win-Win-Win Partnership

To help new franchisees set up shop and existing franchisees expand or transform their existing Quick restaurant into a Burger King, Burger Brands Belgium has negotiated a new form of partnership with ING. "Basically our franchisees are entrepreneurs and they are very good at what they do," says Jüry De Wulf. "Nevertheless our experience has shown that there is often a communication problem between franchisees and banks. Since we consider it part of our duty to help franchisees in any way we can, we decided to address that issue. ING was proposing a new kind of partnership that seemed to be the kind of solution we were looking for: a framework agreement between Burger Brands and ING regarding the funding of a new restaurant or the conversion costs of an existing Quick into a Burger King. Provided an investment meets the criteria we agreed on with ING, it will fast track the franchisee"s loan application."

Passing on knowledge
This framework agreement makes the whole process speedier and more predictable

"What makes the framework agreement possible is that we have a very good relationship with Burger Brands," says Jan Van den Bergh, Franchising Expert at ING Belgium. "We know their track record, and we know how serious they are when selecting candidates for new franchises. Moreover, they can lend extra credibility to the information provided by franchisees. Which means our business desks have far more information and a lot more reassurance than what they would if a franchisee came to them on its own. In other words, everybody stands to win from the framework agreement: the franchisee can secure a loan in an easier and quicker way, ING has the certainty of high-quality debtors, and Burger Brands can strengthen the support they give to their franchisees." Kevin Derycke and Jüry De Wulf agree: "Our aim is to do our utmost to help our franchisees focus on what they do best: opening and managing fast-food restaurants. This deal offers real added value. Our franchisees have given us very positive feedback to date. This framework agreement makes the whole process speedier and more predictable. As we are involved from the outset, we can help answer any questions the bank may have, and hence it helps the franchisee to secure financing faster than on his own."

Ambitious Growth Plans

This partnership will certainly help Burger Brands Belgium meet their ambitious growth plan. "We have already opened a restaurant we operate ourselves in Luxembourg," Kevin Derycke details. "Three franchisees we already work with have opened a restaurant: in Antwerp, Charleroi and Namur. The next opening will be in Brussels. In total we are counting on 7 to 10 new openings a year in Belgium. We are confident: there is enough unmet demand on the market to keep us busy for the coming years!"

You want to discover more about our specific approach for franchising don't hesitate to contact Jan Van Den Bergh.

Jan Van den Bergh

Franchising Expert

M +32 494 57 37 63

franchising@ing.be

GRANDIR

8 septembre 2017

Burger King à la conquête de la Belgique

Les amateurs belges de hamburgers peuvent enfin se régaler avec un Whopper. Burger Brands Belgium, qui avait déjà repris la franchise Quick il y a quelque temps, a l'intention de s'implanter rapidement et solidement en Belgique et au Luxembourg. Et cela grâce à un nouveau type de partenariat avec ING.

Visiter le siège de Burger Brands Belgium à Wilrijk peut être déroutant. Nulle part ailleurs vous voyez des photos, logos, posters, menus et autres objets de Quick et de Burger King suspendus au mur les uns à côté des autres. "Au moins, maintenant, je ne dois plus me retenir si j’ai envie d’un Double Whopper", blague Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium. La success story de Kevin Derycke avec Quick en Belgique lui a permis de recevoir de Burger King les rênes de la Master Franchise pour la marque en Belgique et au Luxembourg. "Ça n'a pas été simple. Nous avons dû aller les chercher et leur montrer que nous pouvions aussi faire de Burger King une success story sur le marché belge. Les résultats que nous avons enregistrés pour Quick les ont convaincus. Nous avons prouvé que nous possédions le savoir-faire chez nous, non seulement dans le domaine des franchises et du développement des activités, mais aussi, et c’est encore plus important, par rapport à tout ce qui touche au secteur du fast-food."

Un joueur expérimenté

Kevin Derycke n’en est pas à son coup d’essai. Il a débuté sa carrière en tant qu'assistant-manager dans un restaurant Quick. En l’espace de 13 ans, il a monté les échelons de l’entreprise, d'abord en Belgique puis en France. "Lorsque les restaurants Quick ont été vendus au Groupe Bertrand en 2015, ce dernier a décidé de transformer le marché français en Burger King et de laisser de côté le marché belge. J'ai été renvoyé en Belgique pour aider lors de la vente. Kharis Capital, le fonds d’investissement qui a repris la branche belge de Quick, m’a demandé de rester en tant que CEO. Lorsque Quick Belgium et Luxemburg ont été vendus à Kharis Capital, nous comptions 101 restaurants dans notre portefeuille, tant des franchisés que des restaurants gérés par l’entreprise. À l’heure actuelle, Burger Brands compte 60 employés au siège. Au total, ce sont 3.500 personnes qui sont actives dans notre réseau, dont 20 % dans nos propres restaurants. C’était évidemment extrêmement rassurant pour Burger King."

Deux marques concurrentes ? Aucun problème, au contraire !
il y a de la place pour que les deux marques puissent se développer

N’est-ce pas étrange que la même entreprise accorde une concession à des marques concurrentes ? "C’est vrai que la Belgique est le premier pays où ça se produit. Le seul autre franchiseur belge avec deux marques dans son portefeuille est Top Brands : ils gèrent Pizza Hut et le réseau de franchises Paul, mais ces deux marques ne sont pratiquement pas présentes sur le même marché", concède Kevin Derycke. "Ça n’empêche que Quick et Burger King sont des marques fortes, avec une solide base de fans." Le marché belge est en outre loin d’être saturé : il n’y a pas d'autres franchises de fast-food à part Quick et McDonald’s. "C’est probablement dû à la complexité de la situation du marché belge, qui est constitué de trois régions et où on parle trois langues. De plus, nos franchisés Quick sont heureux de notre décision, et nous trouvons cela très important. Un certain nombre d’entre eux souhaite transformer leur restaurant en Burger King. Ce qui est encore mieux, c’est que d'autres ont choisi d’ouvrir un nouveau restaurant et de proposer les deux marques. Ça veut dire qu'ils ont le même sentiment : il y a de la place pour que les deux marques puissent se développer." Jüry De Wulf, CFO de Burger Brands, va également dans ce sens. "Les résultats après l’ouverture de nos premiers nouveaux restaurants sont très encourageants : le chiffre d’affaires dépasse largement nos attentes."

Un partenariat Win-Win-Win

Pour aider les nouveaux franchisés à ouvrir leur restaurant et les propriétaires actuels à transformer leur restaurant Quick existant en Burger King, Burger Brands Belgium a conclu une nouvelle forme de partenariat avec ING. "Nos franchisés sont bien entendu des entrepreneurs avant tout, ils sont très bons dans ce qu'ils font", explique Jüry De Wulf. "L’expérience nous a cependant appris qu’il y a souvent un problème de communication entre les franchisés et les banques. Les aider par tous les moyens fait selon nous partie de notre mission. Nous avons donc décidé de faire quelque chose à ce sujet. ING propose une nouvelle forme de partenariat, qui semble précisément être ce que nous recherchions : un contrat-cadre entre Burger Brands et ING pour le financement d’un nouveau restaurant ou la transformation d’un Quick existant en Burger King. Tant que l’investissement répond aux critères que nous avons fixés avec ING, le franchisé peut obtenir rapidement son financement."

Transmettre le savoir
Grâce au contrat-cadre, tout le processus va plus vite et est plus prévisible

"Le contrat-cadre a été possible grâce à notre excellente relation avec Burger Brands", explique Jan Van den Bergh, Franchising Expert chez ING Belgium. "Nous connaissons leur état de service et nous savons à quel point ils sont minutieux lorsqu'ils sélectionnent de nouveaux franchisés. Ils peuvent rendre plus crédibles les informations que les franchisés présentent. Ça veut dire que nous recevons bien plus d’informations et que nous avons davantage confiance." Tout le monde peut donc se retrouver dans ce contrat-cadre : Le franchisé obtient un prêt plus rapidement et plus facilement, ING peut s'assurer que les débiteurs sont fiables et Burger Brands peut soutenir davantage ses franchisés. Kevin Derycke et Jüry De Wulf s'accordent pour le dire : "Nous voulons faire tout ce qui est possible pour aider nos franchisés à se consacrer à ce qu'ils font de mieux : ouvrir et gérer un fast-food. Cet accord se révèle être une véritable plus-value pour eux. Les retours de nos franchisés sont jusqu’à présent extrêmement positifs. Grâce au contrat-cadre, tout le processus va plus vite et est plus prévisible. Et vu que nous sommes impliqués depuis le début, nous pouvons aider à répondre à toutes les questions de la banque. Et ainsi, nous veillons à ce que nos franchisés obtiennent un prêt plus rapidement."

Plans de croissance ambitieux

Grâce à ce partenariat, Burger Brands Belgium va pouvoir concrétiser plus facilement ses plans de croissance ambitieux. "Nous avons déjà ouvert un restaurant au Luxembourg, restaurant que nous gérons nous-même", explique Kevin Derycke. "Trois franchisés avec qui nous avions déjà travaillé ont aussi déjà ouvert un restaurant à Anvers, Charleroi et Namur. Le prochain restaurant ouvrira ses portes à Bruxelles. Nous tablons au total sur 7 à 10 restaurants par an en Belgique. Et nous avons confiance en cela : la demande est toujours suffisante sur le marché pour nous occuper les années à venir !"

Plus d'informations ?

Vous avez d'autres questions sur les franchises ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Jan Van den Bergh. Il se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner de plus amples informations sur notre approche particulière pour les franchises.

Jan Van den Bergh

Franchising Expert

M +32 494 57 37 63

franchising@ing.be