Starters

27 February 2017

How to successfully start your own business. Practical advice and information

Have you been considering starting up in business, but the crisis and market uncertainties are holding you back? Do your research, take your time and set yourself objectives… Here is some sensible advice to give you the confidence to take the plunge.

It takes more than a good idea to set up a business

You should remember that a good idea is not enough to guarantee business success – you need to find the right way to develop it. Critical thinking, realism and a sound dossier absolutely must provide a firm foundation before you take the plunge. Bear in mind: setting up a business is mostly a matter of common sense.

Experts, suppliers, banks… Do your research!

"Use the experience of those around you – it may prove very constructive."Find out from the people who will be using your business activity: your future customers. Question suppliers, experts (and not just those in the sector you are interested in), your bank and professionals specialised in the field. An in-depth analysis is essential, take into account the pros and cons, the positives and the negatives. The experience of those around you may prove very constructive.

Talk with other entrepreneurs

Talk about your ideas with people who have already taken the plunge before you. You will gather a great deal of good advice and sensible information for a good start. Most importantly, take the time to do your market research and prepare your business plan.

Set yourself specific objectives

You will need to try, refocus, rework and adjust accordingly before realising your objectives. In setting up your business, you need to be a marathon runner rather than a sprinter. Do not give up. You need to set a course for yourself with specific targets, for instance achieving a specific turnover over time or a number of customers. You may need to change direction and explore other avenues.

Set your survival threshold

In any event, your survival threshold should be top of the list, in other words the minimum sales required to achieve a healthy financial balance. Your survival threshold must be determined on the basis of your costs. See a professional specialised in this area.

Set up your business: strength in numbers

"Many successes are down to team effort. But do not partner with others without careful consideration."It is possible to start out on your own, but it is even better if there are two of you. Many successes are down to team effort. However, do not partner with just anyone or with your best friend without careful consideration and without having examined the key questions. Partnering or even being part of a network with other self-employed people may prove to be a winning formula.

Surround yourself with experts

An astute accountant, a banker who understands you, a pragmatic marketing and communication consultant… In every region of Belgium, you can also claim consultancy subsidies and grants and draw on a number of support structures free of charge.

Target your customers

Target your potential customers carefully, work on a specific segment. Offer your customers a straightforward range of products/services. This will enable you to meet your prospective customers' expectations more precisely and establish yourself as a preferential partner in this market segment. Avoid expensive over-diversification.

Be different from your rivals

"Always listen to your customers and communicate with them simply and continuously."Be different from your competitors in terms of deadlines, services and location. You need to be able to answer the following question very precisely. Why should someone buy from you rather than from anyone else? Listen to your customers – they are the ones who will tell you the criteria and expectations which define the offer which differentiates you from your competitors. Continuous and repeated straightforward and transparent communication is required to that end.

Communicate

Do not underestimate your marketing and communication budget. How do you intend to communicate? Many channels are available, for example the internet, social media and audio-visual media. Your messages must be creative, clear and concise. You should ensure a dynamic presence vis-a-vis your prospective clients.
Organise recurrent messages. To curb costs, you can surround yourself with partners and combine your activities. Word of mouth is an excellent way of passing on information.

Bear in mind your basic costs

Never lose sight of your basic costs. The meter may spin round fast and you risk being faced with a cash shortfall. For example, consider sharing a property or equipment. This will enable you to adjust quickly from the start of your plan. Good budget management will enable you to cope with any unexpected situations. Bear in mind that decision-making and administration may take longer than you think.

The five mistakes which entrepreneurs should avoid
  1. Not wanting to talk about their project for fear that the idea will be stolen: the risk is smaller than starting out on your own without any advice beforehand.

  2. Selling cut-price or setting prices too low: wanting to undersell competition will not do you any favours. Offer competitive and fair prices. You will be able to review your rates as soon as volumes allow.

  3. Wanting to sell to the whole world: the more focused you are, the simpler and more profitable your business will be.

  4. Setting up a pointlessly complex structure before you have your first customer: do not build too big, start within your means.

  5. Underestimating market response times: there may be several months between making your first sales and collecting the first payments. Plan sufficient financial reserves.

Consider margins

When it comes to finance, remember one single keyword: margins! You need to make a profit, in other words margins, to ensure the long-term viability of your business. The margin is the difference between the sale price of the product/service and its cost price. Selling with a small margin is risky – you will need to be certain that you can rely on large volumes. You need to find the right balance between costs and income, limit discounts and optimise the sale price.

Take out insurance

The risk level of your project is mainly related to the initial investments, sectoral trends, the volatility of your customer base (are your future customers channel hoppers or stable?) and the openness of the market in general. Good protection can save you a lot of worries. That is what insurance is for.

What needs to be insured depends on each business. Pinpoint the main dangers, then imagine and anticipate solutions and determine what insurance you need. For example, consider the ING insurance package for the self-employed and businesses, the ING pension plan for business owners or the self-employed or even ING fixed capital life insurance. Nothing beats good prevention which will cut any risks considerably.

To conclude

Be open-minded: all good projects find the financial resources they need. Contact your ING advisor to discuss it or visit our website for starters.

Good luck!

Starters

02 juin 2017

Comment réussir le lancement de votre entreprise ? Conseils et infos pratiques

Vous avez déjà pensé à lancer votre activité mais la crise et les incertitudes du marché vous freinent ? S’informer, prendre le temps, se fixer des objectifs… Découvrez ici des conseils judicieux pour oser vous lancer.

Une bonne idée ne suffit pas pour créer une entreprise

Vous devez tenir compte du fait qu’une bonne idée ne suffit pas pour garantir la réussite d’entreprendre ; il vous faudra trouver la bonne manière de l’exploiter ! Un sens critique et réaliste et un dossier concret doivent impérativement former la base solide avant de vous lancer. Rappelez-vous : créer son entreprise est avant tout une affaire de bon sens !

Experts, fournisseurs, banquiers… Informez-vous !

"Tenez compte de l’expérience de ceux qui vous entourent, elle peut s’avérer très constructive."Informez-vous auprès de ceux qui bénéficieront de votre activité : vos futurs clients. Interrogez des fournisseurs, des experts (et pas seulement ceux qui représentent le secteur qui vous intéresse), votre banquier et des professionnels spécialisés en la matière. Une analyse approfondie est primordiale, tenez compte du pour et du contre, des aspects positifs et négatifs. L’expérience de ceux qui vous entourent peut s’avérer très constructive.

Échangez avec d’autres entrepreneurs

N’hésitez pas à échanger vos idées avec ceux qui se sont déjà lancés avant vous. Vous récolterez ainsi une multitude de bons conseils et d’informations judicieuses pour bien démarrer.
Et surtout, prenez le temps nécessaire pour faire votre étude de marché et préparer votre business plan.

Fixez-vous des objectifs précis

Il vous faudra tenter, recadrer, refaire, adapter en conséquence avant de toucher au but que vous vous êtes fixé. En tant que créateur de votre entreprise, vous êtes marathonien plutôt que sprinter. Ne vous découragez pas. Vous devez vous fixer un cap avec des objectifs précis : atteindre, par exemple, un chiffre d’affaires déterminé dans le temps, ou un nombre de clients. Il se peut que vous soyez amené à changer de direction et que vous deviez explorer d’autres pistes.

Déterminez votre seuil de survie

En tout état de cause, votre seuil de survie doit se trouver en tête de liste, il s’agit en d’autres termes des ventes minimales à atteindre pour arriver à un équilibre financier sain. Votre seuil de survie doit être déterminé en fonction de vos coûts. Adressez-vous à un professionnel qui est le spécialiste en la matière.

Créez votre entreprise : à plusieurs, c’est mieux

"Beaucoup de réussites se sont faites en équipe. Mais ne vous associez pas sans mûre réflexion." Démarrer seul est possible, mais en binôme c’est encore mieux. Beaucoup de réussites se sont faites en équipe. Ne vous associez pas pour autant avec n’importe qui ni avec votre meilleur(e) ami(e) sans mûre réflexion et sans avoir analysé les questions essentielles. S’associer ou, à défaut, travailler en réseau avec d’autres indépendants peut s’avérer gagnant.

Entourez-vous d’experts

Un professionnel comptable avisé, un banquier qui vous comprend, un consultant pragmatique en marketing et communication… Vous pouvez aussi disposer dans chacune de nos régions de subsides et aides à la consultance et faire appel aux nombreuses structures d’accompagnement gratuites.

Ciblez vos clients

Ciblez vos clients potentiels avec précision, travaillez sur un segment défini. Offrez à votre clientèle une gamme de produits/ services simple. Cela vous permettra de répondre plus précisément aux attentes de vos prospects, de prendre position en tant que partenaire privilégié au sein de cette part du marché. Évitez donc toute dispersion coûteuse.

Différenciez-vous

"Soyez toujours à l’écoute de vos clients et communiquez avec eux de manière simple et constante." Différenciez-vous de vos concurrents en termes de délais, de services, de localisation. Vous devez pouvoir répondre très précisément à la question suivante. Pourquoi acheter chez vous plutôt que chez un autre ? Soyez à l’écoute de vos clients, ce sont eux qui vous fourniront les critères et attentes qui détermineront l’offre qui vous différencie de vos concurrents. Pour ce faire, une communication simple et transparente doit être constante et répétitive.

Communiquez

Ne sous-estimez pas votre budget pour le marketing et la communication. Comment allez-vous communiquer ? De multiples canaux sont à disposition : internet, les réseaux sociaux, les médias audiovisuels. Vos messages doivent être créatifs, clairs et concis. Vous devrez assurer une présence dynamique auprès de vos prospects.
Prévoyez des messages récurrents. Pour limiter les coûts, vous pouvez vous entourer de partenaires et combiner vos actions. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de transmission d’informations.

N’oubliez pas vos coûts de base

Ne perdez jamais de vue vos coûts de base. Le compteur peut tourner vite et vous risquez d’être confronté à un manque de trésorerie. Pensez, par exemple, à la colocation d’un bien immobilier ou de matériel. Cela vous permettra de vous adapter rapidement, dès le lancement de votre projet. Une bonne gestion du budget vous permettra de pallier d’éventuels imprévus. Les délais de décision et administratifs peuvent être plus longs que prévus, tenez-en compte.

Les 5 erreurs à ne pas commettre par les créateurs d’entreprise
  1. Ne pas vouloir parler de son projet de peur de se faire voler l’idée : le risque est moindre que de se lancer en solo, sans avis récoltés au préalable.

  2. Brader ou fixer des prix trop bas : vouloir vendre moins cher que la concurrence ne vous rendra pas service. Proposez des prix concurrentiels et équitables. Dès que le volume le permet, vous pourrez revoir votre tarification.

  3. Vouloir vendre au monde entier : plus vous ciblerez, plus cela sera simple et rentable.

  4. Monter une usine à gaz, avant d’avoir son premier client : ne voyez pas trop grand, démarrez selon vos possibilités.

  5. Négliger les temps de réaction du marché : entre vos premières ventes et les premiers euros encaissés, le délai peut prendre plusieurs mois. Prévoyez des réserves financières en suffisance.

Pensez aux marges

Au niveau financier, un seul mot clé : marges ! Vous devez dégager du profit, autrement dit des marges pour assurer la viabilité de votre entreprise à long terme. La marge est la différence entre le prix de vente du produit/service et son coût de revient. Vendre à faible marge est risqué ; il vous faudra alors avoir la certitude que vous pouvez vous appuyer sur de gros volumes. Vous devez trouver le juste équilibre entre coûts et revenus, limiter les ristournes et optimiser le prix de vente.

Assurez-vous

Le niveau de risque de votre projet est lié principalement aux investissements de départ, aux mouvances du secteur, à la volatilité de la clientèle (vos futurs clients sont-ils plutôt zappeurs ou stables ?) et à l’ouverture du marché en général. Une bonne protection peut vous éviter beaucoup de soucis. C’est à cela que servent les assurances.

L’essentiel à assurer dépend de chaque entreprise. Définissez les principaux dangers, imaginez et anticipez alors les solutions et déterminez quelles sont les assurances dont vous avez besoin. Pensez, par exemple, au package d’assurances pour indépendants et entreprise ING, au plan de pension ING pour chef d’entreprise ou indépendant ou encore à l’assurance décès à capital constant ING. Rien ne vaut une bonne prévention qui, le cas échéant, limitera fameusement les risques.

En conclusion