Grandir

8 mars 2017

Cartamundi Digital : de start-up à leader mondial

Sans forcément le clamer tout haut, toutes les entreprises rêvent de devenir leader mondial dans leur domaine, mais rares sont celles qui y parviennent. En à peine dix ans, Jelle Van De Velde fait partie des heureux élus ayant réussi leur pari. Curieux de connaître les tenants et les aboutissants de cette réussite, nous avons rapidement identifié trois mots-clés : humain, méthode et chance.

Les débuts avec Playlane

Selon Jelle Van De Velde, la chance a été un paramètre particulièrement déterminant. L’aventure a débuté voici dix ans dans le garage parental, avec la création de l’entreprise Playlane. À l’époque, l’objectif principal était le développement et l’édition de produits éducatifs et ludiques pour enfants via le numérique. Moins d’un an plus tard, Steve Jobs lançait le premier iPhone. En l’espace de cinq ans, Playlane allait devenir leader du marché du divertissement numérique, avec Studio 100 comme principal client.

Rachat par Cartamundi et développement

Jelle Van De Velde reconnaît bien volontiers que ce n’était pas la première fois que la chance frappait à sa porte. Le lancement de l’iPad en 2007 et surtout la rencontre avec Chris Van Doorslaer (PDG de Cartamundi) ont carrément boosté le développement de la start-up.

Implantée dans 27 pays, l’entreprise Cartamundi, leader mondial en matière de cartes à jouer et de jeux de société, cherchait à établir un pont entre les cartes "physiques" et l’univers numérique. Grâce à l’acquisition en 2013 de Playlane et de son expertise, Cartamundi a réalisé son objectif.

Ce rachat n’avait rien d’une acquisition classique : Jelle Van De Velde fut nommé "General Manager" de Cartamundi Digital, le nouveau nom de Playlane, tout en gardant ses bureaux existants, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs.

Des collaborateurs compétents

Pour Jelle Van De Velde, garder ses collaborateurs était particulièrement déterminant. La question n’est pas tant le nombre que la qualité des collaborateurs. Jelle Van De Velde part du principe que c'est la tension entre deux pôles qui provoque et maintient l'énergie. Le manager soucieux de l'efficacité de son organisation doit effectivement maintenir une tension créatrice au sein de son entreprise. Cela signifie qu'il doit avoir des collaborateurs capables de lui tenir tête, mais également de se surpasser afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour Jelle Van De Velde, il s’agit là de l’unique manière de susciter passion, motivation et engagement parmi le personnel.

Ce principe s’applique également à un environnement corporate tel que Cartamundi. C’est pourquoi l’entreprise travaille désormais en squads (littéralement "brigades"), c’est-à-dire en petites unités issues de différents départements qui partagent leurs idées et les mettent en application. L'une des conséquences positives de cette approche est que Cartamundi est désormais capable de gérer des petites commandes, voire des commandes personnalisées, alors qu’il n’y a pas si longtemps, l’entreprise n’acceptait pas d’ordres inférieurs à 2.000 pièces. Cette faculté d’adaptation constitue un avantage concurrentiel considérable dans le monde des cartes à jouer !

Ne pas tomber dans l’immobilisme

Penser "start-up" permet à votre entreprise de ne pas faire du surplace, mais plutôt de croître et d’évoluer. Comme l’exprime si bien Jelle Van De Velde : "Dès que vous pensez tout contrôler, vous faites preuve d’immobilisme". Ceci est valable quelle que soit la taille de l’entreprise, mais également pour les solutions susceptibles d’être proposées.

Telle est l’ultime explication que donne Jelle Van De Velde pour expliquer sa réussite : "Avant de penser produit ou profil client, imaginez les solutions que vous êtes à même de proposer afin de résoudre un problème spécifique. Et annoncez la couleur. Vous serez surpris des résultats engendrés par cette nouvelle stratégie."

Vous souhaitez lancer votre entreprise ?

Pour vous aider à relever ce défi, ING est à vos côtés. Prenez un bon départ grâce à nos outils pratiques et avantages spécialement pour les starters.