Innovation

22 novembre 2017

Circular Valley : de la pensée circulaire à l’action

Notre système économique a atteint ses limites. Le système linéaire où les produits ont une date limite de conservation et sont ensuite jetés puis remplacés par de nouveaux (fabriquer, utiliser, jeter) est extrêmement polluant et épuise nos ressources naturelles. Pas moins de 96 % de ce qui est fabriqué est détruit après 6 mois seulement. L’économie circulaire constitue une solution de remplacement basée sur les 5 R : réduire, réutiliser, rénover, réparer et recycler. Ce système n’en est toutefois encore qu’à ses débuts mais de nouveaux concepts se développent régulièrement dans cette optique. C'est ainsi que la Circular Valley est née : pour donner à ces concepts un espace où aboutir, grandir et se développer.

La Circular Valley se décrit comme « le premier pôle de développement d’entreprises en faveur de l’économie circulaire ». La Valley, qui fait partie du Schiphol Trade Park près d’Amsterdam, veut être l’endroit où les entreprises, les instituts de recherche, les partenaires logistiques et les organisations qui œuvrent en faveur de la durabilité travaillent ensemble pour faire de leurs idées sur l’économie circulaire une réalité. Car travailler de manière circulaire ne se fait jamais seul.

L’économie circulaire : qu’est-ce que c’est ?

L’économie circulaire est un système économique où aucune destruction de valeur n’a lieu et où l’accent est mis sur la réutilisation des produits et matières premières. Ce résultat est atteint entre autres grâce à la réutilisation infinie des matériaux (les produits retournent par exemple au producteur) ou grâce au principe du cradle-to-cradel, où les déchets de l’un deviennent les matières premières de l'autre. Lisez ici les sept principes clés de l'économie circulaire.

Inspiration circulaire

La Circular Valley doit en premier lieu susciter l’inspiration et immerger les visiteurs dans la pensée circulaire. Selon l'architecte visionnaire Thomas Rau, le défi principal n’est pas le climate change, mais le mind change.
Dans la Circular Expo, vous trouverez entre autres une salle d’exposition où sont présentés différents projets iconiques, mais également des exemples de mise en pratique des principes de l’économie circulaire. La Circular Expo se situe au cœur de la Circular Valley. Des évènements y sont régulièrement organisés sur le thème de l’économie circulaire.

Des exemples inspirants
  • MUD Jeans : La société néerlandaise MUD Jeans ne vend pas des jeans, mais les loue. À la fin de la période de location, vous pouvez décider d'acheter votre jean ou bien de le rendre, tout simplement. MUD Jeans prouve que l’industrie de la mode (polluante) peut aussi appliquer le modèle circulaire et devenir plus respectueuse de l’environnement.
  • Mitsubishi : Le fabricant d'ascenseurs Mitsubishi a souvent été obligé de pratiquer des prix très bas, ce qui avait un impact sur la qualité des ascenseurs. Il a décidé d’expérimenter le principe « notre produit, c’est notre service » et loue à présent ses ascenseurs au lieu de les vendre, ce qui lui permet de fournir des ascenseurs de bien meilleure qualité et de recycler les matériaux des anciens ascenseurs. La société a ainsi accru la durée de vie de ses ascenseurs, qui atteint maintenant 40 ans !
  • Desko : Desko se considère comme un concept de mobilier circulaire. L’entreprise met l'accent sur du mobilier de bureau circulaire et essaie de le (ré)utiliser pour qu’il ait trois vies, soit 21 ans environ. Desko s’oppose ainsi à la perte de valeur, au gaspillage et à la (sur)utilisation de matériaux rares.


La communauté circulaire

En outre, la Circular Valley veut être à la base d’une grande communauté circulaire. La Circular Valley aide les entreprises à se construire un réseau et à découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.
Au centre d’expertise de la Circular Valley, les membres de la communauté partagent leurs connaissances. Comment la pensée circulaire s’inscrit-elle dans un modèle d'entreprise moderne ? Dans quel écosystème un nouveau produit doit-il être testé ? Et comment financer ses ambitions relatives à l’économie circulaire ?
Ce centre d’expertise donne accès à différentes bases de données et permet de rencontrer des contacts intéressants. Les experts peuvent également apporter aide et conseils.

Finch Buildings, par exemple, fabrique de petites habitations mobiles circulaires. Celles-ci répondent à toutes les exigences requises pour une utilisation permanente, mais sont prévues pour être des solutions temporaires. En temps normal, les propriétaires comptabilisent les bâtiments dans leur bilan comptable, mais ils ne peuvent pas le faire ici. Un expert de la Valley a alors recherché une solution avec Finch Buildings.

3 Tracks vers un résultat circulaire

Les Valley Creators présentent 3 Tracks différentes pour vous aider à concrétiser vos plans.

  • La Get On Track pour ceux qui font le premier pas dans l’économie circulaire.
  • La Open Innovation Track qui vous aide à développer votre propre produit ou service circulaire.
  • La Breaktrough Track qui vous permet de décrocher un succès commercial.
Un avenir circulaire

La Circular Valley n’en est encore qu’à ses débuts, mais ses initiateurs sont tournés vers l'avenir : le nombre de stations de travail passera à terme à 1595 et, d’ici 2021, toute la Circular Valley sera une réalité et s'appellera C-Beta. Elle contribuera ainsi à la création de valeur de 18 000 milliards d’euros que devrait connaître l’Europe d’ici 2030 en passant à l’économie circulaire.
La Circular Valley veut également se concentrer à l’avenir sur les secteurs de la construction, de l'agriculture et de la logistique. Thomas Rau donne le ton avec Madaster, une plateforme pour les passeports de matériaux qui a pour but de contrer le gaspillage et de stimuler la construction circulaire.
Dans le programme de construction des Valley Creators, les promoteurs immobiliers sont aidés dans leur demande de réalisation et leurs innovations liées à des donneurs d’ordre et des exécutants.
En alliant inspiration, communauté et expertise, la Circular Valley espère aider les entrepreneurs à passer de la pensée circulaire à l'action circulaire.


En savoir plus ?

Vous êtes intéressé par l’économie circulaire ou souhaitez en savoir plus sur comment entreprendre de manière circulaire ?