Gérer au quotidien

31 octobre 2017

Gérer son entreprise à distance ? Petit mode d’emploi :

De plus en plus d’entreprises sont gérées à distance, de A à Z. Comme le bureau est virtuel plutôt que physique, cela leur offre une plus grande flexibilité à plusieurs niveaux. Comment garder l’équilibre et gérer avec succès votre entreprise, même en l’absence de bureau ? Dans cet article, vous découvrirez tout sur le travail à distance.

1 Équipe

Le succès de votre entreprise est d’abord et avant tout dû à son personnel, vous le savez sans doute déjà. Mais si vous voulez gérer une entreprise à distance, vous devriez idéalement cibler un ensemble de compétences bien particulières.

Par conséquent, ne recrutez que des candidats axés sur les résultats. Vous les connaissez déjà : ce sont ceux qui n’hésitent pas à retrousser leurs manches, qui ont l’esprit d’initiative et qui n’ont pas besoin d’un contrôle constant.

En outre, assurez-vous d’engager des gens à qui vous pouvez faire confiance. Et de leur accorder cette confiance une fois qu’ils ont été recrutés. Ce que nous voulons dire par là ? Il faut que vous vous rendiez compte que vous engagez justement ces gens pour alléger votre travail. Donc, ne consacrez pas plus de temps à gérer à la loupe votre entreprise et à contrôler le travail de votre équipe.

Autre chose importante naturellement : demandez aux candidats ce qu’ils pensent de cette méthode et s’ils croient qu’elle peut fonctionner. Tout le monde n’est pas prêt à rejoindre avec enthousiasme une entreprise où les contacts sociaux sont réduits au minimum.

2 Opérations

Afin que le travail à distance devienne réalité, vous devez également, en tant qu’entrepreneur, mettre en place un certain nombre de processus. Dans une équipe dynamique axée sur les résultats, tout le monde a généralement un bon sens des responsabilités. Et cela va de soi lorsque vous présentez une vision commune de votre entreprise. Assurez-vous donc que tout le monde connaisse bien sa situation actuelle et les objectifs à atteindre.

Nous vous conseillons donc, chez ING, de planifier une routine et de prendre certaines habitudes de travail. Non seulement parce que la gestion du temps est la clé d’un mode de travail efficace, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de votre 'bureau à distance.'

Par exemple, organisez des réunions hebdomadaires et/ou quotidiennes avec l'équipe, sur une base régulière. De cette façon, vous apprendrez également à mieux connaître vos employés, même si vous ne travaillez pas souvent ensemble physiquement.

3 Outils

Celui qui met en place une politique de travail à distance sait que les outils utilisés revêtent une importance capitale.

Pensez aux solutions logicielles qui simplifient la collaboration. Les réunions n’ont plus besoin d’avoir lieu par téléphone aujourd’hui, car il suffit d’avoir une connexion internet pour utiliser des outils comme Skype, Google Hangouts et Appear.in. Le logiciel CRM vous aide à gérer vos clients et à suivre l’évolution de vos projets. Trello est un autre outil en ligne bien connu pour la gestion efficace de projets, et s’intègre parfaitement aux outils de discussion professionnels tels que Slack.

Il existe également des solutions administratives qui facilitent le travail d’équipe. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de HelloSign ? Grâce à cette application, vous pouvez signer des documents importants en un tour de main et les transmettre tout aussi rapidement à vos collègues et/ou vos partenaires ! Et n’oubliez pas d’utiliser un outil de facturation tel que l’outil ING Invoice Solutions. Cette solution est un incontournable pour la gestion financière de votre entreprise.