Gérer au quotidien

4 décembre 2017

Pour vous, spécialiste de la construction, 3 outils pour gérer vos finances en un clin d'œil

Une petite erreur d’évaluation et les frais peuvent rapidement s'accumuler. C'est certainement le cas dans le secteur de la construction. C’est pourquoi vous avez intérêt à conserver une vue d’ensemble à tout moment. Dites adieu au chaos financier grâce à ces 3 outils.

1 Logiciel comptable spécialisé

Votre comptabilité vous semble incompréhensible ? Vous n’êtes pas le seul. Un bon comptable est une bénédiction. Toutefois, il existe aujourd’hui des logiciels pour organiser vous-même votre comptabilité. Ces logiciels vous permettent de générer des rapports analytiques quand vous le souhaitez.

Déterminez quels sont les indicateurs de performance (KPI - chiffre d'affaires, marges, nombre d’offres, absences pour maladie,...) importants pour votre entreprise, et le logiciel établira un tableau de bord. Vous disposez ainsi immédiatement d’un état des lieux, sans qu’il ne soit nécessaire de prendre un rendez-vous avec le comptable. En outre, ce type d’outils peut aisément dresser vos comptes annuels et établir des prévisions. Ils sont indispensables pour éviter les tracas administratifs et disposer d'une vue d’ensemble rapide de votre entreprise.

2 Logiciel pour la gestion de projets et financière

Les investissements techniques impliquent d'importants frais fixes, vos machines s’usent, il faut parfois faire faire des réparations,... Les frais s'accumulent rapidement. Avez-vous une bonne vision de vos finances ou bien êtes-vous parfois confronté à des surprises ? Une chose est sûre : les logiciels vous permettant de suivre vos projets et de superviser vos finances ont une valeur inestimable.

Vous devez manier régulièrement de grosses sommes d'argent. Vous savez donc que vous ne pouvez pas vous permettre la moindre erreur.

3 Logiciel de facturation

Établir et envoyer vos factures en un instant ? Sans devoir utiliser vos propres modèles ? Un logiciel de facturation adapté permet de le faire rapidement.

Mieux encore, grâce à ING Invoice Solutions, vous avez une vue sur vos finances en un clin d'œil. Vous saurez également dans quel délai vos clients paient et donc quand vous percevez vos revenus en moyenne.

Grâce à ces fonctionnalités, établir et envoyer des factures ne constitue plus un travail de titan. Dès lors, en tant que spécialiste de la construction, vous pouvez consacrer plus de temps à vos activités !