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17 janvier 2018

Creatis: le premier incubateur d'entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives

Il y a un an, CREATIS inaugurait avec ING Belgique et KissKissBankBank le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives. Aujourd’hui, CREATIS lance l’appel pour la saison 2.

CREATIS, résidence d’entrepreneurs culturels, est un espace consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans divers champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public… Soutenu par ING Belgique, le dispositif vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif. L’incubateur est hébergé dans l’ING Art Center situé Place Royale, qui abrite déjà les expositions organisées par ING Belgique, et est ainsi devenu un lieu de dialogue permanent avec la ville et la société au cœur du Mont des Arts, en plein centre de Bruxelles.

Un programme ciblé pour les entreprises du secteur

Le lancement de cette initiative a rencontré un grand succès. Plus d’une centaine de dossiers de candidatures ont été téléchargés en décembre 2016. Ce succès montre que le secteur des arts, de la culture et de la créativité, bien que doté d’un énorme potentiel public et commercial, a besoin d’un accompagnement particulier pour donner la pleine mesure de sa capacité.

Parmi ces candidatures, les équipes d’ING et CREATIS avaient sélectionné 14 entreprises pour commencer l’année. Six autres entreprises ont rejoint le programme au courant de l’année 2017 pour porter le total à 20 en fin d’année.


Elles ont suivi un programme pensé par CREATIS et ING Belgique pour répondre aux besoins de chaque start-up :

- Des formations tout au long de l’année. Par exemple des formations financières réalisées par le département Innovation Banking d’ING ou des formations au Marketing Digital réalisées par les équipe de Google. Au rythme d’un cycle de formations mensuel, elles ont été complétées par des mises en relation avec des experts permettant de cibler les besoins de chaque entreprise.

- Un suivi personnalisé de chaque start-up par un Mentor d’ING. Le Mentor a accompagné la start-up pendant l’année du programme en l’aidant à définir les objectifs de l'année et en veillant à la mettre dans les meilleures conditions pour réaliser ces objectifs.

- Des rencontres avec des entrepreneurs et stakeholders lors de petits-déjeuners thématiques organisés à CREATIS ou lors de la rentrée annuelle d’ING à Droh!me en septembre. Ce nouveau programme instauré en cours d’année nommé #inspiration permet aux résidents de venir rencontrer des entrepreneurs qui ont réussi et qui témoignent de leur expérience de chef d’entreprise.

- Des pitchs destinés aux agences et institutions. Ce sont probablement les initiatives de CREATIS qui ont le plus d’impact. Dans ce cadre, les résidents viennent pitcher leur entreprise en groupe chez des agences de communication et des institutions culturelles susceptibles d’utiliser leurs services. Ce format permet aux résidents d’avoir accès à des opportunités souvent inaccessibles seuls, et de concrétiser des opportunités d’affaires comme avec l’agence digitale Digizik ou l’institution culturelle Bozar.

- Des événements dans l’ING Art Center. La localisation de CREATIS permet d’attirer des partenaires et de valoriser les résidents. Ont notamment été organisés l'événement annuel de St’art Invest, ou le lancement de l’initiative régionale Women in tech.

L’ensemble de ce programme répond aux objectifs de l’incubateur : synergies, croissance et internationalisation. Il a montré que ce secteur dispose d’un potentiel très important et qu’il ne demande qu’à être encouragé. C’est la mission de CREATIS qui a contribué au succès de chacune des entreprises en résidence.

Lancement de la saison 2

50% des entreprises qui ont été incubées resteront dans CREATIS en saison 2, pour accompagner de nouvelles étapes dans leur développement. Pour renforcer cet accompagnement, l’implication du secteur privé est essentielle: deux nouveaux partenaires qui ont rencontré le succès dans le secteur des industries créatives rejoignent le projet en tant que mentor des résidents. D-Side Group a une expérience de l’évènementiel de 25 ans au service des plus grandes sociétés belges. Et Caviar.tv, une société de production audiovisuelle innovante présente à Los Angeles, London, Brussels, Paris & Madrid, offrira son savoir-faire international.

Un nouvel appel est lancé pour accompagner de nouvelles entreprises. Ces entreprises devront répondre aux mêmes
critères : être innovantes, faire partie du secteur des industries culturelles et/ou créatives, avoir un potentiel de développement et d'internationalisation.