Starters

23 février 2017

CREATIS : l’incubateur d’entreprises se lance en Belgique

CREATIS se lance en Belgique avec ING et KissKissBankBank pour créer le premier incubateur d’entreprises belge dédié aux industries culturelles et créatives.


CREATIS, c’est quoi ?

CREATIS est une résidence d’entrepreneurs culturels qui existe déjà en France. Concrètement, c’est un espace consacré à l’entrepreneuriat et à l'innovation dans les champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public…

"CREATIS vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif" Soutenu par ING Belgique, le dispositif vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif. Le but est aussi d’insérer ces entreprises dans un écosystème vertueux et de leur proposer un accompagnement personnalisé par des experts.

Partenariat entre ING et KissKissBankBank

Il y a un an, ING Belgique ajoutait le financement participatif (crowdfunding) aux solutions de financement qu’elle offre aux entrepreneurs, en partenariat avec KissKissBankBank. Tant l’entrepreneur que la banque trouvent leur compte dans une offre de financement diversifiée.

Le partenariat entre les deux structures a déjà permis le financement de plusieurs projets sur la plateforme (en grande partie dans les secteurs de l’économie sociale et circulaire et de l’industrie culturelle et créative). Le secteur des arts et de la culture, bien que doté d’un énorme potentiel public et commercial, a besoin d’un accompagnement particulier pour donner la pleine mesure de son potentiel. Le partenariat entre ING et KissKissBankBank prend donc ici aussi tout son sens.

CREATIS en Belgique

L’incubateur sera hébergé dans l’ING Art Center, situé Place Royale. Le lieu abrite déjà les expositions qu’ING organise et deviendra ainsi un lieu de dialogue permanent avec la ville et la société en plein centre de Bruxelles.

Pendant un an, pas moins de dix entreprises du secteur créatif et culturel peuvent être accueillies avec un objectif de croissance. Sont privilégiées les sociétés développant une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européen et international, et dont les créateurs s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail.

"Un accompagnement personnalisé est assuré" Un accompagnement personnalisé est assuré. Les entrepreneurs ont également la possibilité d’accéder à un réseau d’experts pouvant leur dispenser des formations spécifiques concernant par exemple : la construction, la rédaction et la présentation de plan d’affaires, l’élaboration de présentations, communications et argumentaires, l’acquisition des bases du droit (affaires, social, propriété intellectuelle, internet), les stratégies de présence en ligne…

ING accompagne les entreprises qui prendront part au programme, et ce à l’aide de son expertise liée à l’innovation dans le domaine bancaire et de son expertise artistique symbolisée par l’ING Art Center.

Edouard Meier, directeur de CREATIS Belgique : "Résider au sein de CREATIS, c’est intégrer un écosystème qui dépasse le simple espace de travail mutualisé. Le projet entrepreneurial inséré dans la vie d’un établissement culturel se nourrit des rencontres, échanges et confrontations avec les différents acteurs du secteur. Élargir son champ de vision, c’est dynamiser la créativité économique et culturelle, participer à un projet militant de structuration de l’économie de la culture qui repose sur plusieurs piliers : des partenariats forts, y compris au-delà du secteur culturel, pour sortir du travail en silo, la participation aux réflexions sur le secteur pour alimenter projets, idées et travaux, l’interaction avec les publics."

Découvrez les start-up sélectionnées

CREATIS Bruxelles est lancé depuis le 23 février. 14 start-ups belges ont été sélectionnées pour participer au programme :

  • Airplane Mode
  • Be Museum
  • Big Boy System
  • Delitoon
  • Divercities
  • FOMO
  • FTRSND
  • Museomix
  • Nationa(a)l
  • Poolpio
  • Poppositions
  • Poppositions
  • Superdog
  • Walden

Deux nouveaux partenaires ont rejoint le projet, aux côtés de KissKissBankBank et d’ING : Google et le fonds d’investissement START’INVEST, dédié au développement de l’économie créative. Ensemble, ils vont participer à l’incubation des 14 start-ups, avec comme objectif : croissance et internationalisation.

En savoir plus sur les différents projets ? Cliquez ici.