Starters

27 Février 2017

L’entrepreneuse Belge qui conquiert le monde avec ses chaussures autonettoyantes


La start-up Elegnano est synonyme d'élégance et de nanotechnologie. Difficile de trouver un nom plus marquant pour la start-up de Katrien Herdeweyn. Enfant déjà, Katrien était fascinée par les chaussures. Aujourd'hui, elle lance tous les 6 mois une collection de chaussures exclusive et biotechnologique sur le marché. Vous trouverez ses chaussures en ligne, sur les podiums des défilés et dans la boutique Convoi, une boutique éphémère à Anvers.

D’ingénieur à créatrice de chaussures

Bien que Katrien était depuis toute petite passionnée par la mode et les chaussures, elle a choisi de faire des études d’ingénieur civil. Après son doctorat, Katrien a finalement renoué avec sa passion: les chaussures. Et c’est là que ses connaissances scientifiques et ses études d’ingénieur lui ont servi en lui permettant de découvrir la nanotechnologie. Elle a utilisé cette technologie pour créer un produit innovant : une chaussure autonettoyante !

Les 4 facteurs de succès d’Elegnano ?
  1. Sa meilleure décision ? Élaborer un USP solide. Il est séduisant et, au premier abord, plus simple de lancer sur le marché un produit qui existe déjà en 101 variantes. Mais à long terme, il ne vous permettra pas de faire la différence.

  2. Le meilleur conseil donné par ses conseillers ? Participer très rapidement à des salons internationaux.

  3. Son conseil pour la boutique en ligne ? Des photos de produit de qualité, prises sous différents angles, et des informations produit claires réduisent considérablement le nombre de retours.

  4. Son conseil pour les ventes ? Le contact direct avec le client final est très riche en enseignements, tant pour l'entrepreneur que le concepteur


La technologie que Katrien utilise, vient, comme c’est souvent le cas, du monde animal et végétal. Elle s’est inspirée des feuilles de la fleur de lotus. En effet, cette fleur est toujours propre, même lorsqu’elle est entourée de boue. Les feuilles sont lisses et douces, pourtant elles sont recouvertes de poils microscopiques. Il en va de même pour le cuir à partir duquel sont réalisées les chaussures Elegnano. Ces poils microscopiques empêchent l'eau et d'autres liquides de pénétrer dans la structure des fibres du cuir. Le cuir est ainsi protégé contre l'humidité et les saletés.

Start-up entrepreneur de 2015

En 2015 Katrien a été élue ‘Starter de l’année’. Les qualifications de concepteur et de scientifique, elle les avait depuis longtemps. Ce prix a été la preuve qu'elle était capable de les mettre en pratique, dans le monde professionnel.
Mais il n’est pas si facile de réussir en tant qu’entrepreneur. Vous devez aller loin, très loin. Et Katrien attend le même effort de ses partenaires.

"Pour la production des collections, je collabore avec des artisans des Marches, en Italie. Pour chaque collection, je m'y rends à plusieurs reprises pour me tenir au courant de tout. La production se déroule en plusieurs étapes : semelles intérieures, semelles extérieures, talons, empeigne,...autant d'éléments qui font l'objet d'un contrôle séparé. Ce procédé permet de toujours identifier à temps les éventuelles erreurs ou imprécisions. Je contrôle également le gaspillage, afin que toutes les matières premières soient utilisées de manière durable. Nous effectuons un premier contrôle qualité en Italie. Une fois le produit arrivé en Belgique, nous vérifions une nouvelle fois toutes les chaussures, une à une. Toute chaussure n'étant pas parfaite n'est pas vendue et est renvoyée."

5 conseils :
  1. Le secret réside dans la création d'une marque purement personnelle. Surtout sur votre site web, les réseaux sociaux et en face à face. L'histoire est d'autant plus cruciale dans le cas d'un entrepreneur créatif. Continuez à vous entraîner et à vous adapter.

  2. Choisissez vos conseillers même en dehors de l'économie créative classique. Votre banquier ING peut également parfaitement vous aider.

  3. Les entrepreneurs créatifs sont obstinés et préfèrent agir seuls. Et c'est un piège. Il faut oser faire appel à d'autres personnes.

  4. Flanders DC a été spécialement conçu pour les entrepreneurs des secteurs créatifs. Faites appel à leurs services.

  5. La barre peut et doit être placée haut. Mais viser le perfectionnisme est contre-productif.

Et maintenant ?

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