Gérer au quotidien

5 juin 2018

En tant que professionnel, comment éviter les erreurs dans votre comptabilité ? Voici quelques astuces :

En tant que spécialiste de la construction, vous souhaitez chaque jour tirer le meilleur parti du potentiel de votre entreprise. Toutefois, entreprendre implique aussi de nombreuses formalités administratives. Comment gérer votre comptabilité rapidement, efficacement et sans erreurs ? Nous passons en revue ce qui est nécessaire.

Tout débute par un bon comptable

Quasi chaque indépendant du secteur de la construction a l’impression de porter plusieurs casquettes. Pourtant, il n’est pas nécessaire que vous vous chargiez de tout, et certainement pas de votre comptabilité. Bien sûr, vous souhaitez probablement garder une bonne vue d’ensemble de la santé financière de votre entreprise. Pour cela, le mieux est de faire appel à un bon comptable. De préférence, un qui soit spécialisé dans le secteur de la construction.

Tentez de comprendre les principes de base de la facturation

La majorité des spécialistes de la construction se font assister par un comptable averti dans le secteur, mais établissent eux-mêmes leurs factures. Ça vous semble familier ? Vous comprenez donc bien qu'il faut connaître les notions et principes de base de la facturation.

Vous savez aussi probablement que les factures doivent comporter certains éléments tels que votre numéro de TVA et celui de votre client. Les factures doivent également être numérotées dans l’ordre chronologique. Vous ne pouvez dès lors pas en supprimer une à votre guise. Mais saviez-vous qu’un bon processus de facturation peut vous protéger contre les mauvais payeurs? Et êtes-vous au courant de l’importance des rappels de paiement ? Ces connaissances vous permettent de gagner du temps et d’éviter certains ennuis.

Utilisez une solution de facturation intelligente

Un bon comptable et des connaissances de base en matière de facturation constituent déjà un bon départ. Et si vous pouviez automatiser le processus d’envoi de factures ? C’est ici qu'intervient un outil de facturation.

Grâce à ING Invoice Solutions, vous créez et envoyez vos factures à vos clients, et ce presque sans effort. Tous les éléments importants de votre facture sont proposés et vous savez précisément ce que vous devez indiquer et à quel endroit. Et pour finir : plus besoin de chipoter en Word ou Excel ! Saviez-vous que vous avez même la possibilité de voir l’activité de chaque travailleur ? Et cerise sur le gâteau : vous suivez de près les paiements potentiellement en retard et vous avez une vue d’ensemble de vos finances.