Gérer au quotidien

29 juin 2020

11 conseils pour booster votre marketing en période de crise

La plupart des plans marketing sont passés à la trappe pendant l'année qui vient de s'écouler. Nouvelle réalité, nouvelle approche : 11 conseils et idées marketing pour aider votre entreprise à relever les défis du moment.

1. Pensez local

Pour l’instant (et, probablement, pour un long moment), bon nombre de vos clients hésitent à se déplacer et privilégient les commerces et services de proximité. Profitez-en pour optimaliser votre site internet en favorisant les recherches et les stratégies SEO locales.  

Ces derniers mois, plusieurs campagnes ont incité les citoyens à consommer des produits locaux. Utilisez votre ancrage local comme levier dans votre stratégie marketing. 

L’impact de la crise générée par le coronavirus varie selon les secteurs et les régions. Ceci peut avoir une incidence sur la demande de certains produits et services de votre offre selon les régions. Adaptez au besoin votre offre en conséquence et régionalisez votre plan marketing.

2. Instaurez une relation de confiance avec vos clients et prospects

Laissez vos clients et prospects accéder aux coulisses de votre entreprise. Confiance et transparence sont indissociables. Communiquez sur la manière dont vous réagissez aux circonstances. Que mettez-vous en place pour protéger et soutenir vos salariés, vos clients et vos fournisseurs ? Montrez à quel point le sort de toutes les parties concernées vous préoccupe.

Partagez par exemple des photos illustrant la manière dont les bureaux sont entretenus et désinfectés. Décrivez les méthodes que vous avez mises en place afin de respecter la distanciation physique. Précisez les mesures que vous avez prises pour réduire les tensions et détendre l’atmosphère au sein de votre entreprise. Permettez à vos salariés, vos clients et vos fournisseurs de s’exprimer quant à la manière dont ils ont surmonté les difficultés générées par la crise sanitaire. 

3. Créez une « foire aux questions »

En ces temps tourmentés, l’inquiétude et l’indécision règnent parmi vos clients. Qu’est-ce qui est possible, permis, obligatoire… ou pas ? Une « foire aux questions » (FAQ) est un outil extrêmement pratique qui a plus que jamais sa place sur votre plateforme de contenu. Les clients et les prospects sont impatients. S’ils ne trouvent pas rapidement l’info qu’ils recherchent, ils risquent de décrocher.  

4. Osez montrer vos failles

Chacun affronte la crise à sa manière et personne n’en sortira totalement indemne. Dans quelle mesure votre activité a-t-elle été touchée ? Sur quels obstacles avez-vous buté ? Comment la crise vous a-t-elle amené à vous transcender ? Comment a-t-elle incité vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes ? N’hésitez pas à partager avec le monde extérieur les histoires personnelles vécues au sein de votre entreprise. Elles sont le reflet de la dimension humaine de vos activités. Oubliez momentanément les représentations idéalisées.

5. Misez sur vos ambassadeurs

Si vous n’avez pas encore recours à des ambassadeurs de marque, c’est probablement le bon moment de mobiliser une équipe de volontaires. Sélectionnez, par exemple, une dizaine de clients fidèles et donnez-leur accès à tous les outils (textes, photos, graphiques, vidéos …) afin qu’ils n’aient plus qu’à les poster sur les principaux réseaux sociaux.

Vos ambassadeurs sont les mieux placés pour annoncer des événements, apporter des témoignages susceptibles d’accroître la notoriété de votre marque et convaincre d��autres consommateurs d’y adhérer. Afin de récompenser et stimuler leur engagement, accordez-leur des avantages et des privilèges, tels que des réductions, des invitations à des événements privés, des petits cadeaux, etc. 

6. Renforcez (en ligne) l’attachement à votre marque

En ces temps d’incertitude, le besoin d’informations fiables est plus fort que jamais. Et où les consommateurs recherchent-ils ces informations, si ce n’est en ligne ? C’est pourquoi certaines entreprises rivalisent d’imagination pour renforcer leur stratégie de marketing numérique. De nombreuses autres, en revanche, ont dû réduire leur budget en la matière, ce qui a notamment eu pour conséquence de faire baisser le coût par clic. Alors que les gens passent de plus en plus de temps devant leurs écrans, le marketing numérique est un outil idéal pour booster la croissance de votre entreprise et promouvoir votre image de marque.  

7. Offres spéciales

  • En période de crise, le prix est un facteur déterminant pour la plupart des clients et prospects qui sont à la recherche de bonnes affaires.
  • En offrant des bons cadeaux et des réductions, vous faites d’une pierre deux coups : vous suscitez l’intérêt des consommateurs tout en stimulant vos ventes. 
  • Une liste d’envies ? Ajouter un tel outil à votre site internet pour les clients qui ne se décident pas tout de suite.  

8. Faites preuve de créativité

Saisir les opportunités de l’actualité, c’est toujours une bonne idée. Si ce n’est que l’actualité évolue constamment. En deux mots : réagissez rapidement. Dans un premier temps, les actions créatives en matière de marketing concernaient principalement la distanciation sociale, le télétravail, le sentiment d’insécurité, etc. Désormais, le mot d’ordre est plutôt : projetez-vous dans l’avenir, tout en restant prudents. Besoin d’inspiration ? Vous trouverez un grand nombre d’exemples créatifs en ligne. 

9. Misez sur les médias sociaux, mais…

  • Évitez de poster des photos de grands rassemblements, de personnes se serrant la main, etc.  
  • Créez des contenus qui prêtent à sourire et donnez le sentiment que nous sommes tous logés à la même enseigne. Votre plateforme doit servir à remonter le moral des gens, non à leur faire peur. 
  • Demandez également à vos collaborateurs de publier du contenu et de partager leur expérience. Une façon de les mettre à l’honneur qui plaira forcément à votre clientèle. 

10. Faites preuve de bienveillance

Actuellement, la meilleure manière de promouvoir votre image est de placer l’humain au centre de vos préoccupations. Si la demande de produits et de services est en berne, la solidarité a le vent en poupe. Afin d’accroître la visibilité de votre entreprise, une démarche altruiste est préférable à n’importe quelle méthode de marketing ou de relation publique. Qui plus est, une initiative solidaire peut être profitable pour la collectivité tout entière. Sans forcément tomber dans la philanthropie, un conseil avisé peut se révéler extrêmement précieux. 

11. Adaptez votre « tone of voice »

Pendant cette période particulièrement anxiogène, clients et prospects ont besoin de perspectives rassurantes et durables. Et votre manière de communiquer peut contribuer à apaiser les tensions. Faites preuve d’humanisme, d’authenticité et d’empathie. Votre attitude bienveillante permettra d’oublier momentanément les émotions et les pensées négatives. 

Même si vous êtes tenté de vous faire discret en attendant un retour à la normale, continuez à communiquer car vos clients ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur vous. Soyez à l’écoute de leurs préoccupations et rassurez-les autant que faire se peut. 

Même si, pour l’instant, les campagnes spectaculaires sont mises entre parenthèses, il existe d’autres moyens de valoriser votre entreprise. Notamment en montrant à quel point la situation de vos clients vous tient à cœur. En cette période dominée par la peur et l’insécurité, il est important de remettre l’humain au centre des préoccupations de nos sociétés. 

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