Gérer au quotidien

03 Mars 2017

Le paiement digital : votre prochaine priorité

Nous sommes entrés dans l'ère du paiement numérique. Le smartphone remplace peu à peu les cartes de banque et l’argent liquide. Pour les entreprises, c’est une énorme opportunité de doper leurs ventes et de fidéliser leurs clients.

Après la disparition des chèques et des virements bancaires papier, les billets de banque pourraient bien, à terme, connaître le même destin. Cette évolution s’affirme chaque jour un peu plus, y compris en Belgique. Près de la moitié des Belges (49 %) ont ainsi utilisé moins de cash cette année que l'an dernier. Une proportion qui s'inscrit dans la moyenne européenne (53 %). Qui plus est, quatre Européens sur dix affirment avoir déjà réglé un achat avec leur smartphone et 56 % pensent qu’ils vont utiliser une application de paiement au cours de l’année. Ces chiffres sont issus de l’ING International Survey.

La banque a un rôle essentiel à jouer

Toujours selon l’ING International Survey, huit utilisateurs belges de smartphone sur dix ont davantage confiance dans une application de paiement créée par leur propre banque. Dans ces circonstances, le rôle de la banque ne peut plus se résumer à une série de transactions et d’investissements. Votre conseiller est devenu un partenaire qui avance avec vous. Il contribue à votre croissance, votre développement et à une meilleure connaissance de vos clients. Pour cela, la banque doit aujourd'hui fournir des solutions simplifiées et unifiées afin de répondre à trois impératifs des professionnels : recevoir des paiements, gérer les factures et fidéliser les clients jusqu’à interagir avec eux.

La carte de fidélité se digitalise

ING a ainsi fait l'acquisition, en septembre 2015, de la plateforme de fidélité joyn. Pari réussi ! C'est aujourd'hui la plus importante carte de fidélité en Belgique, avec plus de 1.520.000 utilisateurs et 2.800 commerces partenaires. L'avantage ? une seule carte de fidélité, sur papier ou sur mobile, et des récompenses originales. Via ce canal, le professionnel peut lancer des campagnes d'e-mailing, de marketing, envoyer des coupons de réduction... Et même envoyer ses ventes directement au comptable grâce à une interface web conviviale.

Paiement et carte de fidélité sont liés

Payconiq est un autre exemple des initiatives d’ING dans cette nouvelle génération de solutions de paiement. L’application permet aux clients de payer de manière sécurisée et sans complication depuis un smartphone. Son principe est simplifié à l’extrême : le client encode le montant à payer dans l'application, tape un code et c'est réglé. Le commerçant visualise la transaction en direct sur une tablette et les deux parties reçoivent un message de confirmation du paiement. Le tout sans frais et lié à la carte de fidélité joyn. L’application est d’ores et déjà disponible sur iPhone et sur Android.

Découvrez les avantages du paiement mobile

En savoir plus ?

Pour tout savoir sur les solutions de paiement innovantes d’ING, consultez le site ing.be/opportunités ou prenez contact avec votre conseiller ING.