Innovation

9 Mai 2016

Transformation digitale : voyez grand, commencez petit à petit


Joke Dehond dirige, avec son époux Klaas Bals, l'une des entreprises IT de taille moyenne connaissant la croissance la plus rapide : Inventive Designers. En 2012, ils ont repris l'entreprise du père de Joke. Depuis lors, ils enregistrent une croissance de 50 %. Pour toutes ces raisons, ING a tenu à les placer sous le feu des projecteurs en tant qu'experts de l'ère digitale lors de la Semaine des Entrepreneurs d'ING. La pionnière des entrepreneurs flamands du secteur IT prend la parole.

“En quoi consiste votre activité ?”

“Nous sommes une entreprise spécialisée dans les logiciels et nous vendons notre propre progiciel standard à toutes sortes de clients, principalement de grandes entreprises. Bon nombre de nos grands clients travaillent avec un progiciel qui a environ 20 ans. Ces programmes remplissent toujours parfaitement leur rôle mais ne sont plus à la pointe de la technologie. Malheureusement, il est très difficile de les remplacer. En revanche, ils nous permettent de tapisser leur technologie actuelle afin d'offrir une présentation idéale de leurs communications aux clients.”

“Pourquoi est-ce nécessaire ?”

“Nos clients sont des entreprises positionnées sur un marché très concurrentiel, comme les banques et les fournisseurs. En tant que client de ces entreprises, il est très facile de passer à une autre société. La banque A m'offre un meilleur service, raison pour laquelle je quitte la banque B. Cela signifie qu'une entreprise doit fournir beaucoup d'efforts pour garder ou pour attirer un client.”

“Cela signifie aussi que ces entreprises doivent aborder leurs communications différemment, c'est-à-dire de manière très segmentée. Le client A est dans une autre phase de vie et n'a pas les mêmes besoins que le client B. Le client A souhaite peut-être obtenir des informations sur papier, et le client B des informations électroniques. Le produit adéquat variera également en fonction du client. En d'autres termes, l'expérience client doit être améliorée. C'est possible grâce à la transformation digitale. Et c'est à ce moment-là que nous entrons en action.”

“La transformation digitale est-elle une nouveauté ?”

“Non. Cependant, même si de nombreuses entreprises s'attellent déjà à leur transformation digitale, elles ignorent souvent comment procéder. La transformation digitale peut effectivement revêtir différents aspects selon le but recherché. Il faut aussi préciser que les différents départements d'une société peuvent en faire divers usages.”

“La plupart du temps, nous travaillons pour le département business ou IT d'une entreprise et non pour le marketing ou la communication. Pensez par exemple aux communications lors de l'arrivée et l'accueil de clients, les factures et les copies. Nous assurons le déploiement de la transformation de ces communications : nous remettons la plate-forme aux sociétés pour rendre le processus efficace et nous n'agissons pas vraiment en tant que conseillers”

“Comment parvenez-vous à décider de la bonne direction à prendre pour votre entreprise ?”

“Nous ne pouvons pas être certains de la direction à prendre. Nous assistons à des conférences et nous observons ce que fait la concurrence. Nous discutons beaucoup avec les clients, tant sur une base individuelle que structurelle. Une fois par an, nous invitons nos clients pour les écouter et pour en savoir plus sur les enjeux de leurs secteurs et de leurs entreprises. Par ailleurs, nous étudions les développements technologiques de l'année écoulée et regardons comment nous pouvons les utiliser pour répondre aux besoins de nos clients.”

“Que conseillez-vous aux entreprises pour opérer une transformation digitale ?”

“Lors des conférences de Gartner et Forrester, nous avons remarqué que presque toutes les sociétés avaient des difficultés à effectuer cette transformation, indépendamment de la taille ou du secteur. Il n'y a pas de réponse toute faite ou de produit miracle qui résoudra le problème. Tout le monde y aspire. Nous conseillons toujours aux clients de commencer par une chose de moindre envergure. Commencez par réussir à transformer une application ou une unité donnée. Voyez grand, commencez petit à petit.”

www.scripturaengage.com

Vous voulez aussi vous lancer dans le monde digital ?

Trouvez de l’inspiration lors d’un des nombreux événements que nous organisons ou soutenons ! Plus d’info sur ing.be/businessevents