Isabelle Marchand
Grandir

8 mars 2017

Mix de financement : un plus pour les grandes entreprises

Isabelle Marchand

Porte-parole Febelfin

"Pour une grande entreprise, il n’est pas nécessairement simple de financer de lourds investissements ou des acquisitions. Même si elles ont beaucoup plus de possibilités, la complexité des opérations de financement augmente aussi avec la taille d’une entreprise", explique Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin.

Les grandes entreprises peuvent faire appel au financement du marché, mais l’émission d’obligations ou une entrée en Bourse sont des opérations très complexes. Elles s’accompagnent également d’obligations, de conditions et de frais spécifiques.

Le financement traditionnel joue aussi un rôle important dans les grandes entreprises. "Il existe une forme de financement idéale pour chaque projet. Il est sans doute préférable de financer un investissement dans un parc de machines avec un prêt bancaire à long terme via la banque ou une formule de leasing, alors que pour le financement d’actifs circulants, il est souvent plus avantageux de souscrire une ligne de crédit. Il existe également des crédits spécifiques pour les entreprises qui exportent beaucoup. Il y a une solution différente pour chaque défi", souligne Isabelle Marchand.

Le mix de canaux de financement est un atout important pour les grandes entreprises. "Il est toujours plus sûr de pouvoir se fonder sur plusieurs canaux de financement. L’entreprise qui ferait trop appel à des dettes à court terme pourrait connaître des difficultés à long terme", conclut Isabelle Marchand.

"Les entreprises doivent constamment chercher un bon équilibre entre fonds propres et dettes. Cela suppose qu’on analyse en profondeur son portefeuille de financement et qu’on l’optimise en permanence."

Et maintenant ?

Curieux de savoir quelles solutions de financement sont adaptées à votre projet ? Parlez-en à un banquier ING. Prenez rendez-vous ici.