GÉRER AU QUOTIDIEN

07 juillet 2017

Indépendants : comment libérer plus de temps ?


Les indépendants ont souvent une vie bien chargée : chercher de nouveaux clients, gérer des projets, gérer l’administration... Évidemment, tout cela est important pour votre entreprise, mais il vous manque souvent du temps pour tout mener à bien. C’est pourquoi nous vous donnons volontiers quelques conseils pour gagner du temps.

Conseil n° 1 : établissez des priorités et gérez votre temps

Dressez une liste de toutes vos tâches et classez-les par ordre de priorité. Vous gardez ainsi une vue d’ensemble. Un principe de base ? Mettez les affaires prioritaires en tête de votre liste et commencez votre journée en vous y attelant.
Il peut également être utile d’évaluer le temps que vous allez accorder à chaque tâche et quand vous allez y travailler. Vous aurez ainsi d’une vue réaliste sur votre emploi du temps.

Conseil n° 2 : ne laissez pas vos tâches administratives de côté

L’administration, et la facturation en particulier, est souvent source de frustration et de perte de temps pour les entrepreneurs. Nombreux sont ceux qui perçoivent les tâches administratives comme un travail ennuyeux et complexe.

Il est toutefois important de ne pas traîner avec votre facturation. Plus rapidement vous procéderez à l’envoi de vos factures, plus vite vous serez payé et donc récompensé pour le travail que vous avez fourni. A fortiori, si vos clients ne paient pas toujours à temps, il vaut mieux ne pas tarder.

Conseil n° 3 : utilisez des outils en ligne

À l’heure actuelle, il existe une multitude d’outils en ligne qui peuvent simplifier votre vie. Ceux-ci peuvent vous aider dans la gestion de vos clients ou de votre stock, dans le suivi de vos projets... Les possibilités sont infinies et bien plus efficaces que de tout tenir à jour manuellement sur papier.

Parce que chez ING nous aimons donner un coup de pouce aux entrepreneurs, nous avons développé notre propre plate-forme de facturation en ligne.

Conseil n° 4 : collaborez étroitement avec votre comptable

Votre comptable est un expert dans le domaine financier. Votre collaboration se passe bien ? Vous bénéficiez alors d'une meilleure vue d’ensemble sur vos finances et devez y consacrer moins de temps. Un bon comptable peut représenter un monde de différence pour votre entreprise.

Plus d'informations ?