Growth

20 November 2018

Vento: export is an obvious choice

In 1999, Pieter Tsjoen founded the production company Vento specialising in manufacturing sections for rectangular air ducts and pressed fittings for round air ducts. 97% of its revenue is entirely thanks to a smart export strategy.

The key success elements of the international growth of Vento NV by Pieter Tsjoen, CEO

“My father's company distributed similar products from a major international player in Scandinavia. In addition to the products themselves, this multinational also sold the machines to manufacture them. And not just through the head office, but through local branches as well. So, if you were a distributor you had to compete with this manufacturer for large projects. When this Scandinavian multinational decided to open a branch in Belgium in 1997, we decided to set up our own company that could produce these materials.

During his last year at school, Pieter Tsjoen travelled across the Netherlands, France, Luxembourg, Germany and England visiting potential customers. “From these many discussions it soon became apparent that there was great market potential if we could supply the same products, with the same quality and at comparable prices.”

Strategy makes the difference
“Thanks to our new approach and our excellent value for money we have continued to grow phenomenally.”

“After delivering the first machine, it took us a year and a half to build up a stock of 180 different products. As a supplier to my father’s company, we were able to cover 30% of our investment. We then took part in a specialist trade fair in Paris. After six months, we had already earned the remaining 70% of the investment back.”


Vento made a conscious decision to use a different strategy than that of the dominant market player. The company focuses on large distributors which they supply and support from Belgium. They do not supply installers directly. This approach was the key to their success. It soon became clear that there was a need for a new market player with a different market strategy. After just one year, Vento purchased a second production machine and another year later, an additional press machine was required. “Thanks to our new approach and our excellent value for money, other than during the crisis year of 2009,  we have continued to grow phenomenally. Consequently, out of one person’s idea and a revenue of €700,000 we grew into a healthy company with 90 employees and a revenue of 31 million.

Export was an obvious strategy
"From the start it was clear that they had to focus on export".

From the start it was clear that we had to focus on export. “My father's company had a 65% market share in our country. And I did not want to become one of my own family's competitors. The Dutch market was very difficult for the same reason. The greatest potential was in countries such as France and Germany.” Today, 97% of Vento’s turnover comes from exports to 45 countries. The majority of its customers are in Western Europe, but the company also has customers in America, North Africa, the Middle East and Australia.


In addition to the sales strategy, long-term thinking in terms of customer relations has also proved to be an important success factor. “Occasionally, one of our distributor's customers will ask us to deliver directly to them. We absolutely refuse to do so, even if it would give us a larger margin. We don't want to damage the trust-based relationship we have with our distributors. Building this type of relationship often requires a lot of effort and persistence. In Scandinavia, it took us 15 years to convince the right customers.

Multilingualism has also contributed to Vento’s success. “Our customers are often smaller SMEs with ten to twenty employees. When dealing with these kinds of companies in Spain, Italy, France, etc. it is essential to speak their language. That’s why our language skills are so important.”

Pieter Tsjoen points out the added value of trade fairs. “Our participation in major trade fairs in Milan, Frankfurt, Madrid and Paris has given us several leads and customers. Fairs give you good insight into your market potential and your customers. A good multilingual website that makes it easy for people to find you online is also indispensable for acquiring leads and customers.

Do whatever's necessary to keep growing!

In 2005, Vento set up a joint venture with Flexairduct, an Israeli company. “We distribute their flexibles and keep a small amount in stock to handle peaks in demand. In principle, deliveries are made directly to our customers from Israel. Today, this collaboration represents €9 million in revenue.”

Consequently, our hunger for further growth has not yet been satisfied. “At the request of our customers, in 2008, we started distributing handmade fittings from a Polish manufacturer. Over time, however, logistical problems arose. That is why, in 2013, we decided to open our own production unit in Poland, where we had full control of everything. 240 staff now work there, under the name Nowavent, which represents a revenue of 10 million euros. Thus, with the entire group (Vento, Flexairduct and Nowavent) we achieve €50 million in revenue.

Faith in a financial partner

The partnership with ING started in 2007, when Vento was about to make a major investment in the purchase of some industrial land and in the construction of a new commercial building. “Following a market survey, ING’s rate turned out to be the most favourable by far. At ING we could always count on good quality advice. A few years ago, our account manager at ING recommended that we consider leasing as an alternative form of financing the purchase of machinery. After taking advice from a specialist ING employee, this indeed turned out to be much more profitable than our previous method. The people at ING know what they are doing, we get clear answers and they take our sensitivities and wishes into account. Trust and sustainable relationships are key for ING, just as they are for us.”

Further information on how to achieve international growth for your company ?

> Contact your ING partner

> Or find inspiration on our international page.

Grandir

20 novembre 2018

Vento : exporter, une évidence !

En 1999, Pieter Tsjoen fonde l’entreprise Vento, spécialisée dans les profilés pour gaines rectangulaires et les pièces embouties pour gaines circulaires. Son chiffre d’affaires repose à 97 % sur une stratégie d’exportation bien pensée.

Les éléments décisifs de la croissance internationale de Vento SA par Pieter Tsjoen, CEO

« L’entreprise de mon père distribuait des produits similaires à ceux fabriqués en Scandinavie par un acteur international de premier plan. Outre les produits, cette multinationale vend également les machines pour les produire. Et cela, non seulement depuis le siège, mais aussi par le biais de filiales locales. De ce fait, sur les projets importants, les distributeurs se retrouvaient en concurrence avec ce fabricant. C’est ainsi que, lorsque la multinationale scandinave a décidé d’ouvrir une nouvelle filiale en Belgique en 1997, nous avons pris la décision de mettre sur pied une entreprise capable de produire elle-même ces matériaux. »

Au cours de sa dernière année d’étude, Pieter Tsjoen a sillonné les Pays-Bas, la France, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Angleterre à la recherche de clients potentiels. « Il m’est très vite apparu qu’il existait un gros potentiel sur le marché, pour autant que nous puissions fournir les mêmes produits, avec la même qualité et à des prix comparables. »

Différenciation par la stratégie
« Grâce à notre stratégie innovante et à notre excellent rapport qualité-prix, nous avons connu une croissance phénoménale. »

« Après la livraison de la première machine, il nous a fallu un an et demi pour constituer un stock de 180 produits différents. Comme nous étions fournisseurs de l’entreprise de mon père, nous avons pu couvrir 30 % de nos investissements. Nous avons ensuite participé à un salon spécialisé à Paris. Et six mois plus tard, nous avions couvert les 70 % restants. »


Vento a délibérément opté pour une stratégie différente de celle de l’acteur prédominant du marché. L’entreprise se concentre sur les gros distributeurs qu’elle livre et soutient à partir de la Belgique. Elle ne livre donc pas directement les installateurs. Cette stratégie a été la clé de la réussite. La nécessité de voir arriver un nouvel acteur sur le marché, appliquant une stratégie différente, est rapidement devenue une évidence. Après un an à peine, Vento faisait l’acquisition d’une deuxième machine de production, et un an plus tard encore, il lui en fallait une de plus. « Grâce à notre stratégie innovante et à notre excellent rapport qualité-prix, nous avons connu une croissance phénoménale, malgré la crise qui régnait en 2009. Nous sommes ainsi passés d’une entreprise unipersonnelle au chiffre d’affaires de 700.000 euros à une société saine employant 90 personnes et réalisant un chiffre de 31 millions d’euros. »

L’exportation au cœur de la stratégie
"Dès le départ, il était clair qu’il fallait miser sur l’exportation".

Dès le départ, il était clair qu’il fallait miser sur l’exportation. « L’entreprise de mon père possédait 65 % des parts de marché en Belgique. De plus, je n’avais pas envie de devenir le concurrent de ma propre famille. Pour la même raison, l’approche du marché néerlandais était elle aussi difficilement envisageable. Le plus gros potentiel résidait donc en France et en Allemagne. » Aujourd’hui, 97 % du chiffre d’affaires de Vento provient d’exportations vers 45 pays. La majorité des clients sont situés en Europe occidentale, mais l’entreprise en compte également aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie.


Outre la stratégie de vente, une réflexion à long terme sur le plan des relations clients s’est également révélée déterminante. « Il arrive qu’un client de l’un de nos distributeurs nous demande de le livrer directement. Nous refusons systématiquement ce genre de demandes, même si cela nous permettrait de dégager une plus grande marge. Nous préférons ne pas ternir la relation de confiance qui nous lie à nos distributeurs. Construire une telle relation demande beaucoup d’efforts et de persévérance. En Scandinavie, nous avons mis 15 ans à convaincre les clients appropriés. »

Le multilinguisme a également joué un rôle prépondérant dans la réussite de Vento. « La plupart de nos clients sont de petites PME de dix à vingt employés. Pour pouvoir aborder ce genre d’entreprises en Espagne, en Italie, en France, etc., il est indispensable de parler leur langue. Cela explique donc l’importance que nous attachons à la connaissance des langues. »

Pieter Tjsoen souligne aussi la plus-value des salons professionnels. « Notre participation à de grands salons à Milan, Francfort, Madrid et Paris nous a rapporté de nombreux leads et clients. Les salons vous donnent une bonne idée de votre potentiel de marché et de vos clients. À cet égard, un bon site web multilingue qui vous donne une bonne visibilité auprès des leads et des clients est également indispensable. »

Tout faire pour continuer de croître !

En 2005, Vento a établi une joint-venture avec Flexairduct, une entreprise israélienne. « Nous distribuons leurs flexibles et en gardons un petit stock pour pouvoir répondre à d’éventuels pics. En principe, nos clients sont livrés directement à partir d’Israël. Cette coopération représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. »

Cependant, cette aventure n’a pas suffi à étancher la soif de croissance de Vento. « En 2008, à la demande de nos clients, nous avons entrepris la distribution d’accessoires faits main par un producteur polonais. Mais des problèmes logistiques sont apparus au fil du temps. En 2013, nous avons donc décidé d’ouvrir notre propre unité de production en Pologne, de façon à garder le contrôle des opérations. Cette unité, baptisée Nowavent, emploie aujourd’hui 240 travailleurs et réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au total, au niveau du groupe (Vento, Flexairduct et Nowavent), nous réalisons ainsi un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. »

Pouvoir compter sur un partenaire financier

La coopération avec ING a débuté en 2007, tandis que Vento devait consentir de gros investissements pour l’achat de terrains industriels et la construction d’un nouveau bâtiment. « Après avoir fait le tour du marché, les tarifs d’ING se sont révélés de loin les plus intéressants. D’autant plus qu’ING nous a toujours offert des conseils de qualité. Il y a quelques années, notre chargé de relation chez ING nous a suggéré d’envisager le leasing comme forme alternative de financement pour l’achat de machines. Les conseils d’un collaborateur ING spécialisé en la matière ont révélé que cette solution serait effectivement beaucoup plus intéressante que la manière dont nous procédions jusqu’alors. ING nous apporte des réponses claires à nos questions et tient toujours compte de nos sensibilités et de nos souhaits. Tout comme nous, ING met l’accent sur l’établissement d’une relation de confiance et d’une coopération durable. »

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière de faire grandir votre entreprise à l’international ?

> Contactez votre interlocuteur ING.

> ou trouvez de l'inspiration sur notre page internationale