Le bon mix de financement pour votre projet
La plupart des entrepreneurs se tournent vers leur banque pour financer leur projet. Mais lorsque le crédit n’est pas suffisant, faut-il pour autant abandonner le projet ? Certainement pas ! De nombreuses solutions alternatives existent.
Bart Eekhaut, Head of Business Funding & Risk chez ING Belgique, nous livre sa vision du financement d’entreprise, ainsi que les éléments qui doivent retenir l’attention des sociétés.
Un type de financement adapté à chaque phase du cycle de vie
Vous démarrez votre entreprise ? Ou vos affaires tournent déjà très bien ? Le stade de vie est essentiel dans l'évaluation du risque et aide à déterminer le mix de financement. Celui-ci sera complètement différent selon que l’entreprise soit en phase de démarrage ou déjà bien établie.
Un secteur n’est pas l’autre
Saviez-vous que seules 4 entreprises sur 10 actives dans l’Horeca célèbrent leur dixième anniversaire ? Pour les professions libérales, ce chiffre est de 7 sur 10. Les banques examinent le secteur dans lequel vous exercez vos activités. Tenez-en compte pour évaluer correctement vos possibilités de financement.
Une trésorerie suffisante
Pour les entreprises bien établies au portefeuille de clients fourni et enregistrant un chiffre d'affaires rentable, il est évidemment plus facile de financer leurs projets. Dans pareils cas, le prêt bancaire est non seulement la forme de financement la moins chère, mais également la plus rapide à obtenir.
Quand faire appel à d'autres formes de financement ?
Ceux qui ne génèrent pas encore de flux de trésorerie positifs doivent souvent chercher d'autres formes de financement : crowdfunding, business angels ou les fameux 3F - fools, friends & family.
Croissance difficile ? Combiner les formes de financement !
Les besoins financiers d'une entreprise lors d'une poussée de croissance peuvent être énormes. Un prêt bancaire n'est généralement pas suffisant pour satisfaire à lui seul ce besoin. Quelles autres sources envisager ?
- Pensez au commercial finance : obtenez une avance pour le montant de vos factures en attente de paiement
- Ouvrez votre capital à un nouvel actionnaire qui au-delà du capital et de son réseau, vous apporte également son expérience. Pensez à un fonds d'investissement ou à un business angel. Gardez à l’esprit que plusieurs semaines, voire des mois peuvent s’écouler avant que vous ne disposiez effectivement des montants.
Financement public
Différentes entités disposent d’outils de financement à destination tant des entreprises aux ambitions internationales que des start-ups. Les crédits sont souvent accordés en cofinancement avec un prêt bancaire. Notez que l'approche varie d'une région à l'autre et demande parfois une analyse en profondeur.
Funding Compass vous met sur la voie du bon mix
Si vous savez comment rechercher la combinaison idéale de financements, vous y parviendrez fort probablement. Or, si vous avez moins d'expérience en la matière, ce sera moins évident. De là, l’idée de vous présenter les options de financement qui conviennent le mieux à votre entreprise et qui offrent les meilleures chances de succès. Et cela, qu’elles soient bancaires ou non : crédit bancaire, commercial finance, leasing, crowdfunding, private equity, financement public… Vous avez ensuite la possibilité de vous mettre en relation avec une personne de contact ING pour discuter en détails de votre projet.
- Un type de financement adapté à chaque phase de vie
- Un secteur n'est pas l'autre
- Une trésorerie suffisante
- Financement public
- Quand faire appel à d’autres formes de financement ?
- Douleurs de croissance ? >> Combiner les formes de financement
- Funding Compass : quelles options de financement conviennent le mieux à votre entreprise ?