Growth

29 October 2018

Manna Foods, an international success

Food manufacturer Manna Foods of Wijnegem has seen its export figures grow by almost 500% in the past 5 years. Impressive numbers, and they didn’t happen by chance!

Watch the success story of Manna Foods

A family business of the fourth generation

Manna Foods has been producing cold and hot sauces for the retail market and the food service segment (pita bars, fried food outlets, sandwich shops etc.) since 1935. In addition to its own product line under the Manna brand, the family-owned company runs a private label strategy. With 110 permanent employees and around 15 temps, Manna Foods achieved a turnover of more than 40 million euros last year, including 18 million euros from exports.

Major restructuring moves

Despite its current triumphs at home and abroad, in 2005 the company was heading for bankruptcy. In the years leading up to that point, responses to changing market conditions had been inadequate. A lack of financial resources, the right skills and an open culture stood in the way of growth. "At that time I felt that the moment had come to make the difference. I then got a very free hand from my father and grandfather to restructure the entire company. Things were tough for a few years, but then we succeeded in putting the business back on a financially sound footing," says company director Sylvie Van den Broeck.

Employees make the difference
"Today, we're a very healthy company with a positive & pragmatic culture".

As soon as solid financial foundations were in place, Sylvie Van den Broeck set out to find the right people to transform Manna Foods from a closed, production-driven company to a market-focused, innovative enterprise. "We appointed a management team with a commercial director, HR director, plant manager and financial manager. We went in search of motivated people with the right skills who were prepared to work hard together to get Manna Foods back on its feet. I'm convinced that employees make the difference. When I look back, I see our people as one of the most crucial success factors. Today, we're a very healthy company with a positive and pragmatic culture". 

Sylvie Van den Broeck - CEO Manna Foods

Sylvie Van den Broeck - CEO Manna Foods

Export ensures impressive sales growth
"The focus on exports was a deliberate choice," says Sylvie Van den Broeck.

Manna Foods' turnover has risen from 22.5 million euros in 2013 to expected sales of 45 million euros this year. The increase is largely due to the impressive growth in the business's export figures, which have risen by 492% since 2013. By the end of this year, the company expects its export figures to have risen to 23.5 million euros, more than half of the total turnover.

"The focus on exports was a deliberate choice," says Sylvie Van den Broeck. "The Belgian market was already saturated. We were already present in every conceivable market. So for growth, we had to venture abroad. We started with our neighbouring countries because there were opportunities available there even with limited resources. After three years of hard work, we were able to convince Jumbo, the second largest retailer in the Netherlands, to take us on board. We got a foothold fairly quickly in France, in the ethnic food service sector, and we soon had some good customers in Spain and Italy as well".

The sauce manufacturer owed its access to the land of pasta to Expo 2015, the world fair in Milan, where a number of Italian entrepreneurs were impressed by Manna Foods' patented sauce dispenser system. Thanks to the carousel and pump system, portions can be measured accurately. As a result, little sauce is wasted. The concept quickly became the rage in Italy for use with chips.

Mayonnaise for Africa
"With the experience we had gained in Europe, we then turned to the African market."

"With the experience we had gained in Europe, we then turned to the African market. It has a huge potential because mayonnaise is used there in place of margarine, which is difficult to keep at high temperatures. What's more, the middle class in these countries is developing very rapidly... We've been working for four years now with some agents and independent representatives in various African countries. We're even the market leader with a number of brands in Angola and Mali".

Manna Foods recently took its first steps in Asia as well. Contacts with the first retail customer in Hong Kong went directly through the company's Commercial Director Hans Van de Venster, who visited the market and the customer on site. South America, too, gradually seems to be falling for Manna Foods' divine sauces.

Export success factors
"Our all-round approach makes it easier to infiltrate the market."

"Our export market success story rests on a number of pillars. First of all, we are very customer oriented and focus on good relationships with all our partners. We support our foreign agents, distributors and representatives to the max. We visit customers along with them, put ourselves in their shoes and give advice on marketing and strategy. Our all-round approach makes it easier to infiltrate the market. This approach places high demands on our people. We would never have made it without their flexibility, positive attitude and sense of initiative".

Limiting payment risk was another important step towards successful exporting. "We paid a heavy price for our experience on that front. We did lose a few containers to start with because of customers who turned out afterwards not to be creditworthy. Thanks to the ING advisors who helped us at every point in our transformation with specific advice and the right financial instruments, we have now solved these problems. The biggest risks are now covered due to a comprehensive internal financial control system, reliable customer screening and efficient credit insurance.

"Flanders Investment & Trade (FIT) was also a great help to us initially. Our presence at a number of international trade shows produced contracts in Panama, Denmark and Romania. They're worth their weight in gold for companies with a desire to expand into foreign markets. And by the way, you can learn a great deal from other export businesses as well. It's important for everybody to share their positive and negative experiences".

Would you like to expand your business to other countries as well

> Contact your ING partner

> Or find inspiration on our international page.

Grandir

29 octobre 2018

Manna Foods, une réussite internationale

L'entreprise alimentaire Manna Foods de Wijnegem a vu ses exportations croître de près de 500 % ces 5 dernières années. Des chiffres impressionnants qui ne relèvent nullement du hasard !

Regardez la success story de Manna Foods

Une entreprise familiale de la quatrième génération

Depuis 1935, Manna Foods produit des sauces chaudes et froides pour le marché de détail et le segment de la restauration (bars à pitas, friteries, sandwicheries...). Outre sa gamme de produits propre commercialisée sous la marque Manna, l'entreprise familiale pratique également une stratégie de marques de distributeur. Manna Foods compte 110 travailleurs fixes et une quinzaine d'intérimaires. L'année dernière, elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros, dont 18 millions proviennent de l'exportation.

De lourdes restructurations

Aujourd'hui, l'entreprise enregistre un franc succès en Belgique comme à l'étranger. Pourtant, en 2005 elle a frôlé la faillite. Elle n'avait pas suffisamment anticipé l'évolution des conditions de marché durant les années précédentes. Le manque de moyens financiers, de compétences adéquates et d'ouverture empêchaient toute croissance. « C'est à ce moment que j'ai senti qu'il était temps de se démarquer. Mon père et mon grand-père m'ont alors laissé une grande liberté pour restructurer l'entreprise en profondeur. Après quelques années difficiles, nous sommes parvenus à assainir l'entreprise sur le plan financier », nous confie Sylvie Van den Broeck, dirigeante de l'entreprise.

Les collaborateurs font la différence
"Aujourd'hui, notre entreprise est en parfaite santé et animée d'une culture positive et pragmatique. »

Après avoir rendu à l'entreprise une base financière solide, Sylvie Van den Broeck s’est mise en quête de collaborateurs qui permettraient de transformer Manna Foods - une société fermée, axée sur la production - en une entreprise innovante orientée vers le marché. « Nous avons constitué une équipe de management composée d'un directeur commercial, d'un directeur des ressources humaines, d'un directeur d'unité de production et d'un directeur financier. Nous nous sommes mis à la recherche de personnes motivées, aux compétences requises et prêtes à travailler d'arrache-pied pour sortir Manna Foods de l'impasse. Je suis convaincue que ce sont les collaborateurs qui font toute la différence. Rétrospectivement, je les considère comme l'un des principaux facteurs de notre réussite. Aujourd'hui, notre entreprise est en parfaite santé et animée d'une culture positive et pragmatique. »

Sylvie Van den Broeck - CEO Manna Foods

Sylvie Van den Broeck - CEO Manna Foods

Une croissance du chiffre d'affaires impressionnante grâce aux exportations
« La focalisation sur les exportations était un choix délibéré », explique Sylvie Van den Broeck

Le chiffre d'affaires de Manna Foods est passé de 22,5 millions d'euros en 2013 à 45 millions d'euros cette année, selon les prévisions. Cette hausse est due en grande partie à l'impressionnante croissance des chiffres à l'exportation. Ceux-ci ont en effet augmenté de 492 % depuis 2013. L'entreprise prévoit qu'à la fin de l'année, les chiffres de l'exportation s’élèveront à 23,5 millions d'euros, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires total.

« La focalisation sur les exportations était un choix délibéré », explique Sylvie Van den Broeck. « En Belgique, le marché était saturé. Nous étions déjà présents sur tous les marchés possibles. Nous devions donc nous tourner vers l'étranger pour nous développer. Nous avons commencé par les pays limitrophes, parce que nous pouvions y saisir des opportunités même avec des moyens limités. Au terme de trois ans de travail acharné, nous sommes parvenus à convaincre Jumbo, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés des Pays-Bas, de conclure un partenariat. Nous avons assez rapidement pris pied en France dans le secteur de la restauration ethnique. De même, en Espagne et en Italie, nous avons rapidement acquis quelques bons clients. »

Le fabricant de sauces a également reçu un bon accueil au pays des pâtes grâce à l'exposition universelle de Milan, où plusieurs entrepreneurs italiens se sont laissé convaincre par le système de distribution de sauces breveté de Manna Foods. Grâce à ce carrousel doté d'un système de pompe, les portions sont dosées avec précision, d’où les faibles pertes de sauce. Le concept, et les frites, ont rapidement fait fureur en Italie.

De la mayonnaise pour l'Afrique
"Forts de notre expérience acquise en Europe, nous nous sommes intéressés au marché africain"

« Forts de notre expérience acquise en Europe, nous nous sommes intéressés au marché africain. La mayonnaise y est utilisée pour remplacer la margarine, difficile à conserver sous des températures élevées. Le potentiel y est énorme. De plus, la classe moyenne s’y développe à toute vitesse. Depuis quatre ans, nous travaillons avec quelques agents et représentants indépendants dans différents pays africains. Nous sommes même les leaders du marché avec plusieurs marques en Angola et au Mali. »

Il y a peu, Manna Foods a également fait ses premiers pas en Asie. Les contacts avec le premier client de détail à Hong Kong se sont établis directement via le Directeur commercial, Hans Van de Venster, qui a exploré le marché et rendu visite au client sur place. L'Amérique latine semble, elle aussi, doucement succomber aux « sauces divines » de Manna Foods.

Facteurs de réussite pour l'exportation
"Notre approche globale nous permet de nous infiltrer plus facilement dans le marché"

« Le succès de nos exportations repose sur un certain nombre de piliers. Tout d'abord, nous sommes très orientés clients et nous mettons l’accent sur le maintien de bonnes relations avec tous nos partenaires. Nous apportons un soutien maximal à nos agents étrangers, distributeurs et représentants. Nous les accompagnons chez les clients, et nous leur donnons des conseils stratégiques et commerciaux. Cette approche globale nous permet de nous infiltrer plus facilement dans le marché. Cette approche est très exigeante pour nos collaborateurs. Sans leur flexibilité, leur optimisme et leur esprit d'initiative, nous n'y serions jamais arrivés. »

Par ailleurs, la limitation des risques de défaut de paiement a également été une étape importante à franchir sur le chemin vers le succès à l’export. Sur ce plan, nous avons appris la leçon au prix fort. Au début, nous avons perdu plusieurs conteneurs à cause de clients qui se sont révélés insolvables. Grâce aux conseillers ING, qui nous ont fourni des conseils ciblés et proposé les instruments financiers appropriés à chaque étape de notre transformation, nous avons depuis lors surmonté ces problèmes. Les principaux risques sont aujourd'hui couverts grâce à notre vaste système de contrôle financier interne, à une analyse approfondie du client et à une assurance-crédit efficace. »

« Flanders Investment & Trade (FIT) a également été d’une grande aide à nos débuts. Notre présence sur plusieurs foires internationales nous a permis de décrocher des contrats au Panama, au Danemark et en Roumanie. Cette agence vaut de l'or pour les entreprises qui veulent s'étendre à l'étranger. Les autres entreprises actives à l'exportation peuvent aussi vous apprendre bien des choses. C'est important d’échanger sur ses expériences positives et négatives. »

Vous aussi, vous avez envie de développer votre entreprise à l'étranger ?

> Contactez votre interlocuteur ING.

> ou trouvez de l'inspiration sur notre page internationale