Grandir

Comment financer vos projets : leasing ou renting?

Votre business plan est excellent mais vous ne savez pas comment le financer ? Le leasing peut être une solution pour vous !

Le leasing financier

De quoi s’agit-il ?

Le leasing financier est une forme de crédit par laquelle une société de leasing achète un bien pour votre entreprise. Ensuite, vous louez le bien auprès de cette société de leasing. Celle-ci reste lepropriétaire juridique’ du bien, tandis que vous en êtes le ‘propriétaire économique’. Cela signifie que vous pouvez utiliser le bien, mais que vous êtes également responsable de l’entretenir, de l’assurer et de le réparer. 

Vous utilisez le bien contre paiement de loyers fixes, pendant une période déterminée. 

À la fin du contrat de leasing, selon la formule choisie, il y a trois possibilités :

  1. Dans le cas d’un leasing ‘au bilan’, vous pouvez acheter le bien au prix avantageux fixé au préalable dans le contrat. Le montant de la reprise est plafonné à 15% de la valeur d’investissement du bien.
  2. Dans le cas d’un leasing ‘hors bilan’, vous pouvez acheter le bien à un prix d’au minimum 16% de la valeur d’investissement du bien, mais qui peut être supérieur et atteindre la valeur de marché.
  3. Dans le cas d’une location, aucune option d’achat n’est prévue.
Dans quels cas est-il utilisé ?

En théorie, vous pouvez avoir recours au leasing financier pour tous les biens mobiliers et immobiliers : de la voiture à la photocopieuse, en passant par le bureau ou l’excavatrice. Habituellement, il est utilisé pour des biens d’une valeur relativement importante. 

Le leasing financier dans ma comptabilité

Selon la formule choisie, les factures de leasing apparaissent au bilan chaque mois (dans le cas d’un leasing au bilan) ou sont reprises uniquement dans le compte de résultats (dans le cas d’un leasing hors bilan). En d’autres termes, un leasing au bilan engendre une augmentation du niveau d’endettement de votre entreprise. Dans une solution hors bilan, ce n’est pas le cas. Dans le cas d’un leasing au bilan, les factures sont considérées comme un remboursement de capital avec intérêts. Dans le cas du leasing hors bilan ou de la location, elles sont comptabilisées comme une charge.  

C’est donc uniquement dans le cas d’un leasing au bilan - et non dans le cas d’une solution hors bilan, d’une location ou d’un leasing opérationnel - que vous pouvez amortir le bien. Le taux d’amortissement dépend de la durée d’utilisation normale du bien et non de la durée du contrat.  

Le leasing opérationnel ou renting

De quoi s’agit-il ?

Le leasing opérationnel ou renting fonctionne selon les mêmes principes que le leasing financier. À quelques différences près :

·      Dans le cas du renting, la société de leasing reste le propriétaire juridique et économique. Cela signifie que la société de leasing est responsable de l’entretien, des réparations et de l’assurance du bien.

·      Dans le cas du leasing opérationnel, aucune option d’achat n’est prévue

Dans quels cas est-il utilisé ?

Tout comme pour le leasing financier, en principe il vous est possible de conclure un contrat de renting pour tous types de biens, tant mobiliers qu’immobiliers. Le choix du leasing financier ou du renting repose essentiellement sur vos préférences personnelles - selon que vous souhaitiez ou non inclure dans le contrat les services d’entretien et d’assurance – et dépend de votre situation financière. 

Le renting dans ma comptabilité

Le traitement comptable est identique à celui du leasing hors bilan décrit plus haut : les factures sont reprises en charges au compte de résultats. Les montants n’apparaissent pas au bilan de votre entreprise.  

Les avantages du leasing et du renting

  • Vous évitez les investissements lourds, en principe le leasing est une solution de financement à 100%.
  • Paiements échelonnés : vous payez mensuellement ou trimestriellement.
  • Vous évitez l’apport de capital, et le paiement d’un acompte.
  • Habituellement, le leasing financier et le renting sont accordés plus facilement qu’un crédit d’investissement.
  • La société de leasing paie la totalité de la TVA au début du contrat. Vous la remboursez à la société de leasing de manière périodique au travers des loyers que vous payez.
  • Le leasing hors bilan et le leasing opérationnel n’apparaissent pas comme dettes au bilan. 
  • Dans le cas du leasing financier, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du bien en fin de contrat.
  • Un contrat peut être transféré vers une autre entreprise du même groupe que le preneur de leasing ou hors groupe. Un plus en termes de flexibilité.
  • Les formules peuvent être taillées sur mesure. 

Les inconvénients du leasing et du renting

  • La société de leasing joue le rôle d’intermédiaire et reste propriétaire du bien. Si vous souhaitez ‘vendre’ le bien, vous ne pouvez pas en disposer librement car cela nécessite l'intervention de la société de leasing.
  • Renégocier un contrat ou le résilier coûte de l’argent.

Concluez votre contrat de leasing via My ING Lease

Vous pouvez réaliser des simulations instantanées et conclure en ligne un contrat de leasing de manière sûre et rapide via le portail my.inglease.be

My ING Lease est un outil pour gérer vos leasings

Vous n’avez pas encore accès à My ING Lease? Créez un compte sur my.inglease.be au moyen de votre numéro de TVA.