Growth

An investment fund created by women for women

Even today, investment remains a male bastion. With the “We Are Jane” women’s investment fund, Conny Vandendriessche, one of the fund’s three partners, intends to bring about change.

"At ING Belgium, we’re very proud to be taking this on,” says ING Belgium’s Chief Risk Officer Krista Baetens.

A women’s investment fund – was that necessary?

Conny Vandendriessche: Even these days, female entrepreneurs have less access to the capital they need for their growth and innovation plans, which is unfair. There’s plenty of evidence that companies with a higher proportion of women in top positions make better profits and take fewer risks. Their approach is different. Women make fewer promises, but are more driven by the projects they want to implement. And the figures follow of their own accord.

"Companies with a higher proportion of women in top positions make better profits and take fewer risks."

How does « We Are Jane » plan to make venture capital more woman-friendly?

C.V.: « We Are Jane » is a fund by women for women, and is 100% managed by women. Its purpose is to supply growth capital to companies with a woman CEO or shareholder. Of course, we do keep an eye on the figures. We only invest in companies with a proven track record, which at least break even and have a minimum turnover of 1.5 million Euros.

Are there any actual applicants yet?

C.V.: We’ve visited around 20 companies and are taking matters further in a number of cases. We hope to be able to announce our first investment very soon. In theory, the fund is open to all sectors, but we’re most interested in human, health and high-tech.

What role does ING play in this?

Krista Baetens: ING Belgium is the second largest institutional investor in this fund. As a rule, our strategy doesn’t include participation in investment funds, but this is an exceptional story we’re keen to be part of. This is a one-of-a-kind fund in Belgium. Besides several large institutional investors, an impressive number of successful women entrepreneurs have also joined in. This has created a strong ecosystem of which our bank is more than happy to be a part. In the future, we’ll also have a seat on the Board of Directors.

"This is a one-of-a-kind fund in Belgium."

One more question: do women really still need preferential treatment?

K.B.: We don’t give women any kind of preferential treatment whatsoever! « We Are Jane » applies the same criteria to women as it would to men. Rather, we think of it as a means of combatting the unconscious prejudices women still have to face. Implicitly, people still associate entrepreneurship with men. By specifically targeting women, our fund intends to help overcome that unconscious bias.


For further info visit www.wearejane.be.


What happens next?

Are you a woman who was born to be an entrepreneur? Want to launch your own business? 


Photo © Olivier Delforge

Grandir

6 mars 2019

Un fonds d’investissement créé par des femmes pour des femmes

Le monde de l’investissement reste encore un bastion masculin. En créant le fonds d’investissement féminin « We Are Jane », Conny Vandendriessche, l’une des trois partenaires de ce fonds, veut faire bouger les choses.

« Et, c’est avec beaucoup de fierté qu’ING Belgique s’implique dans ce projet », indique Krista Baetens, Chief Risk Officer chez ING Belgique.

Un fonds d’investissement féminin... pourquoi ?

Conny Vandendriessche : De nos jours encore, les entrepreneuses ont moins accès au capital qui leur permettrait de mettre en œuvre leurs plans de croissance et d’innovation. C’est injuste. Il est assez largement prouvé que les entreprises qui emploient davantage de cadres supérieurs féminins font plus de bénéfices et prennent moins de risques. Leur approche est différente. Les femmes font moins de promesses mais sont davantage motivées par les projets qu’elles veulent réaliser. Et les chiffres suivent tout naturellement.

"Les entreprises qui emploient davantage de cadres supérieurs féminins font plus de bénéfices et prennent moins de risques."

Comment « We Are Jane » entend-il féminiser l’univers du capital-risque ?

C.V. : « We Are Jane » est un fonds créé par des femmes pour les femmes. Il est géré à 100 % par des femmes. Son objectif est de prêter du capital de croissance à des entreprises dont une femme est PDG ou actionnaire. Evidemment, nous regardons les chiffres. Nous n’investissons que dans des entreprises qui ont fait leurs preuves confirmées, qui au minimum sont en équilibre et dont le chiffre d’affaires est d’au moins 1,5 million d’euros.

Avez-vous déjà reçu des candidatures concrètes ?

C.V. : Nous avons déjà rendu visite à une vingtaine d’entreprises et donné suite dans plusieurs cas. Nous espérons pouvoir annoncer très bientôt notre premier investissement. En principe, le fonds est ouvert à tous les secteurs, mais nous privilégions l’humain, la santé et la haute technologie.

Quel est le rôle d’ING là-dedans ?

Krista Baetens : ING Belgique est le deuxième plus gros investisseur institutionnel de ce fonds. Normalement, la participation aux fonds d’investissement ne fait pas partie de notre stratégie, mais c’est avec plaisir que nous faisons une exception dans ce cas. En Belgique, ce fonds est unique en son genre. Outre quelques grands investisseurs institutionnels, il a attiré un nombre impressionnant d’investisseuses qui ont réussi. Tout cela constitue un écosystème solide auquel nous sommes heureux de participer. A l’avenir, nous aurons également un siège au conseil d’administration.

"En Belgique, ce fonds est unique en son genre."

Encore une question : les femmes ont-elles vraiment besoin d’un traitement de faveur ?

K.B. : Nous n’accordons aucun traitement de faveur aux femmes ! « We Are Jane » place la barre aussi haut que pour les hommes. Nous l’envisageons plutôt comme un outil de lutte contre les préjugés inconscients auxquels les femmes sont encore confrontées. Implicitement, être « un entrepreneur », c’est être un homme. En ciblant spécifiquement les femmes, le fonds entend aider les gens à dépasser ce parti pris involontaire.


Pour plus d’infos : www.wearejane.be


Et maintenant ?

Vous êtes une femme qui a l'entrepreneuriat dans le sang et vous voulez lancer votre propre entreprise ?


Photo © Olivier Delforge