Innovation

21 juin 2017

Pourquoi les business modèles hybrides représentent-ils l’avenir ?


Proposer des produits et des services de qualité et écologiques qui sont durables et économiquement rentables ? L'Antwerp Management School a analysé la façon dont certaines entreprises mettent le développement durable au cœur de leurs activités et comment cela favorise l’innovation. Mais pourquoi adopteriez-vous un tel modèle et en quoi consiste-t-il ?

Un business modèle au sein d’une nouvelle réalité

Le principal défi des entreprises d'aujourd'hui est de créer des produits adaptés d'un point de vue social et écologique, tout en contribuant à la prospérité économique. Les évolutions technologiques nous contraignent aussi à considérer nos modèles d’interaction d’un autre œil.
Dans le même temps, on note certaines pénuries. Les chaines d’approvisionnement deviennent de plus en plus internationales et complexes, et les parties prenantes ont de nouvelles attentes, toujours plus grandes, vis-à-vis des sociétés. Elles veulent plus que de simples produits de qualité et des marges bénéficiaires. En bref, il y a suffisamment d’opportunités de rendre votre business modèle durable.

Que faut-il retenir ?

Selon l’Antwerp Management School, les modèles hybrides peuvent s’avérer être la solution aux changements mentionnés ci-dessus ainsi qu’à différents défis écologiques et sociaux. Le développement durable s'intègre au cœur même de l’entreprise et est considéré comme un levier d'innovation.

En quoi consistent les modèles hybrides ?
  • Ils intègrent les principes de développement durable pour faire de votre société une véritable entreprise durable.

  • Ils intègrent les valeurs économiques, sociales et écologiques et les placent sur un pied d’égalité.

  • Leurs valeurs reflètent un objectif plus profond. Ils veulent ainsi remettre en question ou changer notre système socio-économique et la culture d’entreprise actuelle.

  • Leur objectif final est d’entreprendre dans un contexte durable.

Les modèles hybrides créent des plus-values d’une manière novatrice. Philips a ainsi mis en place un plan selon lequel le client ne paie pas par ampoule, mais en fonction de la quantité de lumière employée. Philips réduit de cette façon la consommation d’énergie du client et peut recycler les produits utilisés lorsque le client n’en a plus besoin.

Comment pouvez-vous entreprendre de manière durable tout en augmentant vos bénéfices ? Examinez toutes les possibilités dans cette étude.

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