Innovation

2 August 2018

Bitcoin: (r)evolutionary stone money?

Yoeri Paesschesoone

Director of Business Center Brugge at ING Belgium, Blockchain devotee

The second Exportbeurs trade fair run by Flanders Investment & Trade was the setting for an infotainment presentation about bitcoin and blockchain. Yoeri Paesschesoone, Director of Business Center Brugge at ING Belgium and blockchain devotee, took the attendees on an exciting journey, looking at the possibilities and challenges of cryptocurrencies and their underlying technology.

"In 2013, Antonopoulos gave a lecture on blockchain and bitcoin to an audience of three."

“I’m speaking today on my own behalf,” was Yoeri Paesschesoone’s opening remark. “Blockchain and bitcoin are my hobby, my passion. That may sound strange for a banker when you consider the potential destructive impact of this technology on the banking world.” He showed a photograph of bitcoin pioneer Andreas Antonopoulos to illustrate the recent boom in interest in bitcoin. In 2013, Antonopoulos gave a lecture on blockchain and bitcoin to an audience of three. “I myself am more fortunate today,” said Paesschesoone with a glance at the 40 or so people listening, not all of whom had managed to find a seat.

Blockchain as an exponential revolution

“Does anyone know what Eisenbahnscheinbewegung means?” asked the speaker. “It’s the German term for the false sensation of movement you feel when you’re in a stationery train and you see a vehicle alongside you depart.” A lot of companies are in a similar position right now. They think that they’re moving in the right direction, but in actual fact they’re standing still.

Paesschesoone used this metaphor to demonstrate that sometimes new technologies or economic movements come along that take flight exponentially and which turn the future of business and the world on its head. Blockchain is one of them.

De day after tomorrow

Renowned technology entrepreneur, keynote speaker and author Peter Hinssen developed a simple model that stipulates that companies need to spend 70% of their time on today, 20% on tomorrow and 10% on the day after tomorrow. In reality, the distribution is 93%, 7% and 0%, respectively. And that is a missed opportunity because the day after tomorrow is where the long-term value of a company lies. That’s why it is so important to look further ahead and to think about what might happen within five or ten years. 

The relationship between bitcoin and blockchain
“You have to see bitcoin as the tip of the iceberg, where blockchain represents the far bigger structure below the surface."

When you ask people what bitcoin is exactly, most do not get beyond the general expression ‘virtual money’. Actually, you will only properly grasp what bitcoin is if you understand the underlying technology of blockchain. “You have to see bitcoin as the tip of the iceberg, where blockchain represents the far bigger structure below the surface,” explains Paesschesoone.

In 2008, Satoshi Nakamoto published his bitcoin white paper in which he described the concept and technical details of an electronic peer-to-peer cash system. In this he resolved the double-spending problem, making electronic money without a central authority a possibility.

How does Blockchain work in 1 minute (in French)

Bitcoin is like the stone money on the island of Yap

On the island of Yap, rai were used as money for a long time. These round stones were carved out of the rocks on a neighbouring island and brought by boat to Yap. There they found a permanent home on the island, never moving from their spot even though they changed owner. Everyone on the island knew which stones belonged to whom and after a number of transactions the new situation was communicated to all the residents during a kind of information meeting. Thus, they created a system where theft and double use were impossible. Bitcoin is based on the same principle.

The technology behind bitcoin

Bitcoin is not a physical currency; it is a piece of code that is encrypted and sent via a peer-to-peer network. Bitcoin uses the SHA256 key to encrypt the data, so you receive an entirely different code. Then the miners get to work. Two things happen when mining bitcoins:

  1. Validation of the number of bitcoins of the sender and the recipient.
  2. Search for a mathematical solution using the SHA256 key to validate the transaction.

These days, mining takes roughly 10 minutes and is called proof of work. The key that is found is then added to the next block. When a change is made to a data block, you receive a completely different key which therefore also affects the next block and all subsequent blocks. This system ensures that the transaction is secure and lies at the heart of blockchain technology. It is a sequence of data where there is always a link to the preceding block.

Mining or buying bitcoins

To mine bitcoins you need computers with massive computing power. The processors required have to be cooled continuously. Central Mongolia, where the temperatures are low enough all year round, is therefore one of the choice locations for organising profitable mining activities.

If you want to collect bitcoins yourself, you have two options:

  • Mining bitcoins: as a miner you yourself also receive a unit of bitcoin (if you have found the key).
  • Buying bitcoins: you can obtain bitcoins from special bitcoin ATMs, from someone from whom you buy bitcoins, or from a platform like Coinbase.

These days, there are around 17 million bitcoins in the possession of some 25 million people. A total of exactly 21 million will be created. However, these can be divided into very small units which in turn are called satoshis (1 bitcoin = 100,000,000 satoshis).

Challenges of bitcoin
"A bitcoin network would consume as much energy per year as a country like Slovenia or Turkmenistan."

Despite the meteoric rise of bitcoin and the great advantage that a central body is not required for transactions to take place in a secure and efficient manner, cryptocurrencies are still experiencing a lot of teething troubles.

  • Unpredictable price: bitcoin’s price movements are still very erratic, and fraud cases have triggered huge price drops in the recent past. In addition, trading platforms are often flat when there are big falls.
  • Huge energy consumption: large processors that consume a lot of energy are needed for mining bitcoins. According to calculations, a bitcoin network would consume as much energy per year as a country like Slovenia or Turkmenistan.
  • Limited number of transactions per minute: every second only 5 to 7 bitcoin transactions can take place, compared with 2,000 for systems like Visa.
  • Market fears: the tax authorities have decided to tax bitcoin profits at 33%. In addition, the law in Belgium prohibits banks from selling or providing advice on cryptocurrencies.
What can you do with bitcoins and blockchain?
"In China, there are even beggars who ask for bitcoins rather than ordinary cash.”

Despite the risks and teething troubles, the popularity of bitcoin continues to increase. “The number of places where you can survive purely using bitcoins is noticeably on the rise,” says Paesschesoone. “In Belgium, too, there are plenty of cafés, restaurants and shops that accept bitcoins. In China, there are even beggars who ask for bitcoins rather than ordinary cash.”

Blockchain offers immense possibilities. The number of new applications for a distributed system like this that has no central database or middleman is increasing fast, posing a serious threat to existing business models and established market players in all sorts of sectors. This applies not only to the financial world.

In Sweden, testing is well underway for using blockchain to register land ownership. Primalbase is a system for sharing, selling or renting out offices on the basis of the blockchain platform Ethereum. Filecoin is a distributed network for data storage that uses its own cryptocurrency.

What is ING doing with blockchain?

ING has been hailed as the most progressive bank in the area of blockchain. At our Blockchain University, a team of 20 people are working continuously with this technology. They are researching ways in which blockchain can help make processes better, cheaper and more secure and efficient for customers.

Innovation

2 Août 2018

Le bitcoin : monnaie (r)évolutionnaire ?

Yoeri Paesschesoone

Directeur Business Center Bruges ING Belgique

La seconde édition du salon Exportbeurs organisé par Flanders Investment & Trade a accueilli une présentation info-divertissante sur le bitcoin et la technologie blockchain. Yoeri Paesschesoone, Directeur Business Center Bruges d’ING Belgique et fervent partisan de la blockchain, a emmené les participants à la découverte des possibilités et des défis que représentent les cryptomonnaies et leur technologie sous-jacente.

"Andreas Antonopoulos, l’un des pionniers du bitcoin, a animé en 2013 une conférence sur la blockchain et le bitcoin à laquelle seules trois personnes ont assisté."

« Je parle évidemment pour moi », a entamé Yoeri Paesschesoone. « Pour moi, la blockchain et le bitcoin sont un hobby, une passion. Je comprends que pour un banquier, on puisse trouver cela étrange, au vu de l’impact destructeur que pourrait avoir cette technologie sur le secteur bancaire. » Pour illustrer l’ascension fulgurante de la popularité du bitcoin, il a présenté une photo d’Andreas Antonopoulos, l’un des pionniers du bitcoin, animant en 2013 une conférence sur la blockchain et le bitcoin à laquelle seules trois personnes ont assisté. « J’ai moi-même plus de succès aujourd’hui », a commenté Y. Paesschesoone en considérant son public composé d’une quarantaine de participants – dont certains n’ont pu trouver de place assise.

La révolution exponentielle de la blockchain

« Qui parmi vous connait le mot Eisenbahnscheinbewegung ? », a demandé l’orateur. « Il s’agit du terme allemand utilisé pour décrire ce faux sentiment de mouvement que vous éprouvez lorsque vous vous trouvez dans un train à l’arrêt et que le train d’à côté démarre. » De nos jours, beaucoup d’entreprises sont victimes de ce sentiment. Elles pensent évoluer dans la bonne direction, mais, en réalité, elles font du sur-place.

Yoeri Paesschesoone a utilisé cette métaphore pour expliquer que parfois, de nouvelles technologies ou tendances économiques peuvent évoluer de manière exponentielle et révolutionner l’avenir du monde et des entreprises. La blockchain fait partie de ces nouvelles technologies.

Le jour d’après

L’entrepreneur, conseiller et auteur Peter Hinssen a développé un modèle simple selon lequel les entreprises devraient se concentrer à 70 % sur le présent, à 20 % sur le lendemain, et à 10 % sur un avenir plus lointain (le jour d’après, comme le suggère le titre de son livre : The Day after Tomorrow). Dans la pratique, ces pourcentages sont respectivement de 93 %, 7 % et 0 %. Les entreprises se privent ainsi d’opportunités, car la valeur à long terme d’une société réside précisément dans ce jour d’après. Il est donc primordial de se tourner davantage vers le futur et de réfléchir à ce qu’il pourrait se passer au cours des cinq à dix années à venir. 

La relation entre le bitcoin et la blockchain
"Il faut voir le bitcoin comme la pointe de l’iceberg, et la blockchain comme la partie immergée."

Lorsqu’on leur demande ce qu’est le bitcoin, la plupart des gens répondent qu’il s’agit d’une monnaie virtuelle, mais ne savent rien dire de plus. Pour comprendre réellement ce qu’est le bitcoin, il faut d’abord comprendre la technologie blockchain sous-jacente. « Il faut voir le bitcoin comme la pointe de l’iceberg, et la blockchain comme la partie immergée – une structure beaucoup plus importante qui opère sous la surface », explique Yoeri Paesschesoone.

En 2008, Satoshi Nakamoto a publié son bitcoin whitepaper, un livre blanc dans lequel il décrit le concept et les détails techniques d’un système de trésorerie électronique peer-to-peer, résolvant ainsi le problème de double dépense pour permettre l’utilisation d’argent électronique sans l’intermédiaire d’une autorité centrale.

La technologie blockchain décryptée en 1 minute

Le bitcoin rappelle la pierre de Yap

Sur l’Île de Yap, la rai a longtemps servi de monnaie. Ces pierres rondes étaient taillées dans les rochers d’une île voisine et acheminées par bateau sur l’Île de Yap, où elles étaient installées à un endroit fixe. Ces pierres ne changeaient jamais de place, mais pouvaient par contre changer de propriétaire. Chaque habitant de l’île savait à qui appartenaient quelles pierres, et après quelques transactions, une sorte de réunion d’information était organisée pour faire le point sur la situation. Avec la rai, ces insulaires ont créé un système au sein duquel le vol et la double dépense étaient impossibles. Le bitcoin repose sur le même principe.

La technologie derrière le bitcoin

Le bitcoin n’est pas une monnaie physique, mais bien une chaîne de code cryptée envoyée par le biais d’un réseau peer-to-peer. Le bitcoin utilise une clé SHA256 pour hacher les données. Le code est ainsi entièrement modifié. Les mineurs entrent ensuite en jeu. Miner des bitcoins consiste en deux opérations :

  1. Valider le nombre de bitcoins que possèdent un émetteur et un destinataire impliqués dans une transaction.
  2. Trouver une solution mathématique à l’aide de la clé SHA256 pour valider la transaction.

Ces deux opérations prennent aujourd’hui une dizaine de minutes et sont appelées « proof of work ». La clé générée au terme de ces opérations est ensuite ajoutée au bloc suivant. Lorsqu’un bloc de données est modifié, vous obtenez une tout autre clé qui sera également répercutée sur tous les blocs suivants. Ce système permet ainsi de sécuriser la transaction. C’est là l’essence même de la technologie blockchain : un enchaînement de données où chaque bloc est lié au précédent.

Miner ou acheter des bitcoins

Miner des bitcoins nécessite des ordinateurs extrêmement puissants dont les processeurs doivent être refroidis en permanence. C’est pourquoi la Mongolie intérieure – où les températures restent relativement basses toute l’année – fait partie des lieux de prédilection des mineurs qui souhaitent développer une activité rentable.

Il existe deux manières d’obtenir des bitcoins :

  • Miner des bitcoins : les mineurs reçoivent une fraction de bitcoin lorsqu’ils ont trouvé la clé qu’ils recherchent.
  • Acheter de bitcoins : vous pouvez pour ce faire utiliser un distributeur de bitcoins, racheter des bitcoins à quelqu’un d’autre ou acheter des bitcoins sur une plateforme telle que Coinbase.

Dix-sept millions de bitcoins sont à l’heure actuelle détenus par environ 25 millions de personnes. Au total, 21 millions de bitcoins seront produits. Les bitcoins peuvent être divisés en de toutes petites fractions appelées « satoshis » (1 bitcoin = 100 000 000 satoshis).

Les défis du bitcoin
" Un réseau bitcoin consommerait chaque année autant d’énergie qu’un pays tel que la Slovénie ou le Turkménistan."

Le bitcoin a connu une ascension fulgurante et présente des avantages indéniables, le principal étant que les transactions peuvent être effectuées de manière sécurisée sans l’intervention d’un organisme central. Cette cryptomonnaie accuse toutefois quelques péchés de jeunesse.

  • Un cours imprévisible : le cours du bitcoin reste extrêmement capricieux, et des cas de fraude ont récemment provoqué une importante chute des prix. Bien souvent, les plateformes d’échange sont en outre mises à l’arrêt en cas de forte chute.
  • Une énorme consommation d’énergie : miner des bitcoins nécessite des processeurs ultrapuissants qui consomment énormément d’énergie. D’après certains calculs, un réseau bitcoin consommerait chaque année autant d’énergie qu’un pays tel que la Slovénie ou le Turkménistan.
  • Un nombre limité de transactions par minute : les translations en bitcoins ne peuvent être effectuées qu’à raison de 5 à 7 transactions par seconde, alors que des systèmes comme Visa permettent de réaliser 2 000 transactions dans le même temps.
  • Un marché qui effraie : le fisc a décidé de soumettre les plus-values sur bitcoins à un impôt de 33 %. En Belgique, la loi interdit en outre aux banques de vendre de la cryptomonnaie ou de conseiller ses clients en la matière.
Comment utiliser les bitcoins et la blockchain ?
"En Chine, certains mendiants demandent des bitcoins au lieu de demander de l’argent classique. "

Malgré ses dangers, le bitcoin est de plus en plus populaire. « Le nombre d’endroits où vous pouvez survivre uniquement à l’aide de bitcoins augmente à vue d’œil », a déclaré Yoeri Paesschesoone. « En Belgique, il existe notamment de nombreux cafés, restaurants et magasins qui acceptent les bitcoins. En Chine, certains mendiants demandent des bitcoins au lieu de demander de l’argent classique. »

La blockchain offre d’innombrables possibilités. Les nouvelles applications potentielles d’un tel système distribué sans base de données centrale ou intermédiaire se multiplient rapidement et menacent sérieusement les modèles d’entreprise actuels ainsi que les acteurs de marché établis dans de nombreux domaines. Le monde de la finance n’est pas le seul secteur concerné.

En Suède, des systèmes utilisant la technologie blockchain pour enregistrer la propriété de terrains sont actuellement mis à l’épreuve. Le système Primalbase, qui repose sur la plateforme blockchain Ethereum, permet quant à lui de diviser, de vendre et de louer des bureaux. Filecoin est un réseau de stockage de données distribué qui emploie sa propre cryptomonnaie.

Quelle est l'approche d'ING sur la blockchain ?

ING a été reconnue banque la plus avant-gardiste en matière de blockchain. Dans notre Blockchain University, une équipe de 20 collaborateurs travaillent sans relâche sur cette technologie afin de déterminer comment la blockchain peut nous aider à améliorer les processus mis à la disposition de nos clients et à rendre ces processus plus sûrs, plus efficaces et moins chers.