Innovation

25 avril 2019

Les perspectives des écosystèmes innovants selon ING et Datascouts

ING a pour ambition de soutenir les entrepreneurs innovants Beyond Banking.

Une fonction d’Innovation Banker a été créée il y a quelques années. Ces Innovation Bankers, une cinquantaine répartis sur toute la Belgique, ont pour mission d’aider spécifiquement les startups technologiques, ainsi que les entreprises établies qui mènent des projets d’innovation.

Régulièrement, des startups viennent trouver la banque pour financer leur projet mais elles sont à un stade de développement trop embryonnaire. Elles recherchent du capital risque, ce que la banque ne finance pas. ING les soutient alors d’une autre manière. D’abord en les aidant à monter des dossiers de financement auprès des VC, des Business Angels ou encore des pouvoirs publics. Ensuite en faisant jouer son réseau étendu de relations, et en mettant en contact les startups avec des partenaires potentiels, des grandes et moyennes entreprises qui pourraient devenir des clients, ou encore avec des centres de recherche comme Imec.

Datascouts

Cependant, ING n’avait pas à l’époque une définition très claire du terme « entreprise innovante ». Elle ne possédait pas non plus de données objectives lui permettant de suivre l’écosystème de startups en Belgique, de déterminer quelle startup avait levé des fonds, quelle autre connaissait une croissance soutenue. Elle avait noué un partenariat stratégique avec Startups.be pour glaner des informations sur l’écosystème. C’est là qu’elle a découvert la plateforme de gestion de l’écosystème utilisée par Startups.be, et développée par Datascouts.

Datascouts a été fondé il y a quelques années par Ingrid Willems, qui occupait auparavant la fonction de COO d’Immoweb jusqu’à son intégration dans Axel Springer Digital. Ingrid avait entrevu dès 2014 la puissance de l’Intelligence Artificielle et le besoin de solutions de gestion d’écosystèmes d’innovation et de veille de la compétition (Competitive Intelligence). Elle crée alors Datascouts et propose à Startups.be de développer une plateforme de gestion des startups. Startups.be était chargé de récolter les données, Datascouts créant la base de données et les outils de visualisation.

Les écosystèmes de startups sont géolocalisés.

Les écosystèmes de startups sont géolocalisés.

Système de scoring propriétaire
Grâce à Datascouts, ING recueille des informations essentielles sur la vie des startups

Aujourd’hui, Datascouts est utilisée par des entreprises comme Roche pharmaceuticals ou Teamleader, des services publics comme la Ville de Gand, Lifetech Brussels ou Innovaud, l’organisme de gestion de l’innovation du canton de Vaud en Suisse. Et bien entendu ING.

Datascouts est devenu un outil de gestion et de prospective qui permet non seulement de compiler automatiquement les données des entreprises, de visualiser des informations sur les startups et les autres membres de l’écosystème (tels que les investisseurs, les pouvoirs publics, etc), mais aussi de mesurer la compétitivité de ces entreprises, grâce à un système de scoring propriétaire.

Grâce à Datascouts, ING recueille des informations essentielles sur la vie des startups : quel est leur phase de développement, qui a levé des fonds, le social media feed apporte des informations sur les clients acquis par l’entreprise. Datascouts facilite aussi la découverte de nouvelles opportunités, comme l’existence de clusters de startups dédiées à une industrie. Enfin, Les Innovations Bankers utilisent Datascouts comme outil de gestion de leur prospection et comme outil de reporting.

ING et Datascouts ont noué un partenariat fructueux qui permet à la banque d’améliorer ses services spécifiques dédiés aux entreprises innovantes. 

Des analyses complètes des écosystèmes peuvent être produites en deux clics.

Des analyses complètes des écosystèmes peuvent être produites en deux clics.

Intéressé par l'innovation pour votre entreprise ?

Prenez contact avec un Innovation Banker d'ING.