Innovation

3 juin 2021

Fuel for the Future

Les camions et les bus rouleront-ils bientôt à l’hydrogène, au gaz naturel ou à l’électricité ?

Une chose est sûre, les technologies durables transformeront considérablement le secteur des transports. Mais dans quelle technologie les entreprises de transport doivent-elles investir ? Et à quel prix ? Que pensent-elles du transport durable ?

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Fuel for the Future compare pour vous des alternatives aux carburants classiques et leur coût, leur impact climatique et leur réalité sur le terrain.

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Yves Goddefroy, Business Desk Manager Port d’Anvers chez ING : « Le secteur du transport et de la logistique est essentiel pour créer de la prospérité en Belgique, en tant que hub logistique et porte d’entrée vers l’Europe occidentale. Cependant, les transports ont un impact climatique non négligeable. Avec cette étude, nous voulons fournir des informations scientifiques concrètes, présentées de manière claire et pratique. Nous pourrons ainsi aider les entreprises de transport à prendre les bonnes décisions afin de préparer l’avenir au mieux. » 

L'hydrogène renouvelable au centre des attentes

L’étude Fuel for the Future estime que l’hydrogène pourrait jouer un rôle important dans le transport lourd sur de longues distances. Actuellement, l’hydrogène est un gaz à haute pression : 350 ou 700 bars. Cela donne une autonomie d’environ 500 à 700 kilomètres.

« L’un des avantages de l’hydrogène est que les transporteurs pourraient conserver leur façon de travailler », explique Mark Pecqueur de Thomas More. « Même pour l’hydrogène liquide le processus de remplissage est similaire à celui du GNL actuellement. Je pense qu’à terme, l’aviation passera également à l’hydrogène liquide. Les aéroports deviendront alors des plaques tournantes où les camions pourront faire le plein. Mais l’hydrogène doit impérativement être vert. »

Découvrez en une minute les avantages et les inconvénients de l'hydrogène renouvelable pour le transport routier