Innovation

11 February 2019

General medicine 3.0

Societal and technological evolutions change the general practitioner into a health coach. The medical specialist and nurse are getting closer the patient.

The aging society, the increase in chronic diseases, as well as technological developments such as digital patient contact and health monitoring at home have changed the role of the family doctor. On top of that, medical specialists are becoming more closely involved treating patients, as are specialized nurses.

To provide answers to these challenges, the General Practice Association of Hasselt and Happy Aging organised a debate about General medicine 3.0.

The central question was: what does the future hold for general practitioners? How can they make a positive contribution to the changing nature of their role in the current context? 

Around 40 doctors responded to the following questions.


Is the general practitioner still the central figure?

Yes. Doctors want to keep their central position in the healthcare system and patients want to have a central health professional. There is a demand amongst patients for general practitioners to play the role of this central figure and for their Global Medical File to be managed in one place. So they can count on an integrated explanation of their health condition.

In order to fulfil this role, general practitioners also have a coordinating function, which presupposes good communication and sufficient remuneration. Multidisciplinary cooperation is required, while doctors retain responsibility for the medical aspects of patient care. There are cases in which this process goes well, but there are also cases where doctors lose track of the patient’s care programme.

Do doctors work better independently or under the same roof?

Working together with a fixed group of primary health professionals is the trend. Doctors agree that a patient’s freedom takes precedence. That is not only the case when it comes to choosing one’s doctor but also physical therapists, speech therapists and other primary care specialists. The choice for caretakers is usually made based on past experience and not necessarily on their proximity to the medical practice.

Will patients be bound to one doctor or practice?

In the future, patients will be more bound to a particular medical practice, with a preference for a specific doctor. Regular consultations with members of the medical practice will be necessary and one doctor will bear the ultimate responsibility for each individual file. Medical specialisation within the same medical practice is useful and allows swift internal referrals.

What are the possibilities for virtual contact with patients?

While digital communication has taken on an important place in our society, this is really not the case within the walls of consultation rooms. One reason is the GDPR rules concerning privacy and data protection. The lack of a clear legal framework for data protection rules out consulting patients via e-mail. Virtual contact can be useful, but it cannot be enforceable. The patient should literally ‘be seen’, according to the doctors’ motto. Moreover, doctors have ascertained that patients have difficulties really appreciating virtual consultations.

However, doctors favour the possibilities that virtual contacts have to offer, as long as there is a good technical and administrative support system. At that point, doctors can take on the role of coach and health advisor. When doctors have a gut feeling that something is wrong, a normal consultation should follow. Also, virtual contacts should be reimbursed as any other consultation.

What is the place of general practitioners amongst specialised nurses and medical specialists?

Family doctors know their boundaries when it comes to specialisation, but they also wish to be the central point of contact for their patients and to be involved in the overall health journey. Currently, many doctors are too busy and need to delegate some of these tasks. They should be careful to maintain their role as coaches and coordinators and should organise themselves individually and as a professional group. Doctors need to think about which tasks they want to hold on to.

Do family doctors need to delegate technical interventions?

It goes without saying that simple and technical interventions can be delegated to nurses. Although this is common practice in countries such as The Netherlands, there is no compensation system for tasks not performed by the family doctor. Moreover, these interventions do permit variations and doctors see them as an opportunity for clinical observation or an informal moment with the patient. Obviously, doctors have their own individual preferences in this regard.

Should doctors be paid a fixed amount or one that is tied to performance?

A balanced distribution is negotiable, but difficult to determine. The fixed remuneration is a good system because it compensates doctors for tasks they used to do for free. It is open to debate which tasks will be compensated by a fixed amount. Nevertheless, professional associations are well aware of the pitfalls of fixed fees. For example, tensions could emerge between collaborating doctors when individual activities are no longer reimbursed.

On the other hand, tying remuneration to performance has the potential to lead to greater patient satisfaction. Furthermore, there is a risk of overconsumption of care by patients when remuneration is no longer tied to performance.

How do general practitioners find the balance between professional and private life?

General practitioners typically work long and irregular hours, which has an impact on self-care and private life. Shared medical practices offer doctors the possibility to find a balance between their work and private life, with a better standard of living in exchange for the financial cost.

With regard to weekends, doctors look to the United Kingdom where doctors work an a roster system. The doctor on call only works during the weekend, without being tied to a specific medical practice or group of patients. 

This article was created through the collaboration and partnership between ING and Happy Aging.

Happy Aging als facilitator

Happy Aging stimulates entrepreneurship in healthcare (for the elderly). An extensive network of companies, healthcare organisations, institutions of knowledge, policy organisations and citizens are involved in sustainable innovation in the field. In the unique living laboratory, Happy Aging targets the final user: the elderly, caregivers and health professionals. They give feedback about their needs, wishes and limitations and test innovative products and services. In this context, Happy Aging organised a debate in collaboration with general practitioners from the Limburg region. The answers to the questions are a summary of the responses given during the debate.

Innovation

11 février 2019

Médecine familiale 3.0

Evolutions dans la société et technologies de la santé transforment progressivement le médecin de famille en coach de la santé. Le médecin spécialiste de deuxième ligne et l’infirmière se rapprochent eux du patient.

Le vieillissement de la population, le nombre croissant de maladies chroniques mais aussi de l’émergence de nouveaux outils numériques pour les contacts avec les patients ou les systèmes de surveillance de la santé à domicile modifie le rôle du généraliste. Pendant ce temps, le médecin spécialiste de deuxième ligne se rapproche du patient tandis que l'infirmière spécialisée pénètre dans le milieu de vie du patient.

Pour apporter des réponses à ces défis, le cabinet de médecine familiale Hasselt Herkenrode a organisé avec Happy Aging un débat sur le thème de la « Médecine familiale 3.0 ».

Question centrale : quel avenir pour le généraliste ? comment, dans le contexte actuel, redéfinir positivement son rôle au sein de cet éventail de tâches en mutation ?

Une quarantaine de généralistes présents ont répondu à leurs questions.

Le médecin généraliste est-il encore la figure centrale ?

Oui. Et il désire conserver sa position centrale dans le paysage de la santé, tout comme le patient souhaite que le médecin généraliste demeure le professionnel de référence en matière de santé. Pour le patient, le médecin généraliste doit être la figure centrale, chez qui est conservé son Dossier Médical Global, et à qui s’adresser pour toute question au sujet de son état de santé.

Afin de remplir ce rôle, le médecin généraliste a également une fonction de coordinateur. Cela nécessite une communication fluide et une juste rémunération des activités. Toutes les disciplines doivent collaborer, mais ce qui relève du domaine médical reste sous la responsabilité du médecin généraliste. Si cela se passe bien dans certains cas, il arrive également que le suivi du patient par le médecin soit interrompu sur le parcours.

Les médecins travaillent-ils mieux indépendamment ou ensemble sous un même toit ?

La tendance est à la collaboration avec un groupe fixe d’acteurs de première ligne. Toutefois, les généralistes conviennent que la liberté du patient prime. Cela vaut non seulement pour le choix du médecin généraliste, mais également pour celui des kinésithérapeutes, orthophonistes et autres spécialistes de première ligne. Le choix des partenaires de soins repose généralement sur la qualité des expériences. Ces partenaires ne se situent donc pas nécessairement à proximité immédiate du cabinet du médecin généraliste.

Le patient sera-t-il lié à un généraliste ou à un cabinet ?

À l'avenir, le patient sera davantage lié à un cabinet, avec une préférence pour un médecin en particulier. Un dialogue régulier sera donc nécessaire au sein du cabinet, bien que la responsabilité finale de chaque dossier restera entre les mains d’un seul et unique généraliste. Réunir différentes spécialisations au sein d’un cabinet collectif facilitera les recommandations en interne.

Quelles possibilités offrent les contacts virtuels avec le patient ?

Si la communication numérique a conquis sa place au sein de la société, ce n’est guère le cas dans le cabinet de consultation du médecin généraliste. Et cela s’explique notamment par la législation GDPR. L'absence d'un cadre clair pour la protection des données exclut les consultations par courrier électronique. Le contact virtuel peut être utile, mais il ne peut pas être imposé. Selon l’adage, le patient doit être vu par le généraliste. Selon les généralistes, les consultations virtuelles sont peu appréciées des patients.

Néanmoins, les médecins voient de manière positive les possibilités qu’offre le contact virtuel, pour autant que celui bénéfice d’un bon support technique et administratif. Le médecin généraliste peut alors jouer le rôle de coach et conseiller en matière de santé. Pour les patients qui n’aiment pas le concept du contact virtuel, une visite classique chez le médecin doit rester possible. De plus, tout contact virtuel doit être rémunéré comme une consultation à part entière.

Quelle place occupe le médecin généraliste parmi les spécialistes des soins et les spécialistes médicaux ?

Le médecin généraliste connaît ses limites en matière de spécialisation, mais il souhaite être la figure de référence pour son patient et rester impliqué dans l’établissement de son parcours de soins. Actuellement, de nombreux généralistes sont trop sollicités et se voient contraints de déléguer certaines tâches. Les médecins généralistes doivent veiller à conserver leur rôle de coach et de coordinateur, et pour cela s’organiser, en tant qu’individus et au niveau collectif. La profession doit déterminer les tâches qui doivent absolument rester du ressort des médecins généralistes.

Les généralistes doivent-ils externaliser les actes techniques?

Externaliser les interventions simples ou techniques aux infirmiers est un cas de délégation qui paraît évident. Bien que ce soit une pratique courante aux Pays-Bas par exemple, il n’existe pas en Belgique de cadre de rémunération pour les prestations que le médecin généraliste n’effectue pas. En outre, les actes techniques apportent une certaine variété dans le travail du médecin, qui les considère comme un moment de raisonnement clinique ou de contact informel avec son patient. Les tâches susceptibles d’être externalisées varieront donc d’un médecin à l’autre, selon les préférences de chacun.

Est-il préférable de rémunérer les médecins généralistes sur une base forfaitaire ou à la prestation ?

Une répartition entre les deux est envisageable, mais le ratio est difficile à déterminer. Le forfait a ses avantages car il rémunère en grande partie le travail que les médecins faisaient gratuitement autrefois. La question est de savoir quelles prestations seront rémunérées sur une base forfaitaire. Néanmoins, le système forfaitaire a ses écueils. Au sein des cabinets de groupe, par exemple, des tensions pourraient naître entre les médecins si les prestations ne sont plus payées individuellement.

De son côté, la rémunération à la prestation est une source de satisfaction pour le médecin, car il est rémunéré pour ses prestations effectives. Par ailleurs, ne pas lier directement les prestations à un paiement, pourrait ouvrir la porte à une surconsommation de la part du patient.

Comment les généralistes trouvent-ils l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

L’adage du cordonnier souvent le plus mal chaussé semble s’appliquer également aux généralistes. Horaires chargés et irréguliers ne sont pas sans conséquences sur la sphère privée. Les cabinets collectifs sont une solution qui offrent à de nombreux médecins la possibilité de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le gain en qualité de vie compense ainsi les concessions financières que l’on fait dans un cabinet collectif.

Sur le plan des gardes, on s’intéresse au cas du Royaume-Uni où a été introduite la profession de médecin de garde : un médecin qui assure uniquement les gardes de week-end, et qui n’a pas de patientèle propre.

Cet article est le fruit de la collaboration et du partenariat entre ING et Happy Aging.

Happy Aging en tant que facilitateur

Happy Aging stimule l'esprit d'entreprise dans les soins (aux personnes âgées). Un vaste réseau d’entreprises, d’organismes de soins, d’institutions académiques, d’institutions gouvernementales et de citoyens s’engage pour l’innovation durable dans le secteur. Dans ce laboratoire vivant unique, Happy Aging réserve à l’utilisateur final une place centrale : les personnes âgées, les aidants naturels et les professionnels de la santé. Ceux-ci fournissent des informations quant à leurs besoins, leurs souhaits et leurs limites et testent des produits et des services innovants. C’est dans ce contexte qu’Happy Aging a organisé cette soirée de débat en collaboration avec un ensemble de médecins généralistes de la région du Limbourg. Les réponses aux questions sont un résumé des propos échangés autour des tables de conversation.