Innovation

9 August 2018

Imec.istart tops €100 million

The imec.istart business accelerator programme, of which ING is one of the partners, has good reason to celebrate. Seven years since the establishment of the programme, it passed the €100 million mark in investments in the participating start-ups.

It thus belongs to the top three percent of programmes worldwide that succeed in helping start-ups to obtain follow-up financing. And the acceleration continues! 

Leverage
“Our two-hundred million party may well be as early as 2019”

In the meantime, the counter now stands above € 125 million. The imec.istart programme has thus achieved a leverage factor of 17, meaning that for every euro of its own investment, it was able to bring in seventeen euros in external follow-up financing. Sven De Cleyn, programme manager at imec.istart, is a happy man: “This demonstrates that we have truly been able to create a leverage effect with our small initial investments, with the result that we prepare start-ups for their next stage of growth and other financiers will be prepared to take over from us. At our ‘hundred million party’ in February I predicted, moreover – at first jokingly – that our two-hundred million party may well be as early as 2019. I think that my prediction was not too far off, when I see how quickly things are moving now.”

Investing at the earliest stage

The imec.istart programme has been around since 2011, when the whole start-up scene in Flanders was still in its infancy. . Under the impetus of imec (prior to the iMinds merger) and with the support of the Flemish government, it was at the time one of the first accelerator programmes in Flanders. Imec.istart is a so-called pre-seed accelerator, which means that it focuses on start-ups in the earliest stages of their business operations. At that stage, new businesses are engaged in market research, product design, intellectual property and the design of a business model. By investing in them and assisting them in that early period, imec.istart prepares its participants to find their first clients and (where necessary) external investors.

Growth, partly thanks to partners
“Thanks to partners such as ING, we can offer a full range of expertise.”

The programme now counts more than one hundred and fifty participants and alumni. The time they spend with imec.istart is an average of 16 months, with minimum twelve (and maximum 18) months. In its first years, imec.istart accepted around 20 start-ups per year. Since ING joined in 2015, the annual capacity has risen to around 25. But that increase in the number of participants is not the main reason for the recent success. Sven De Cleyn remarks: Naturally, this larger portfolio helps to attract more investors. But the growth in follow-up financing that we are now seeing has to do mainly with the maturity of the participating businesses, of our support and of the start-up scene in general. 

In any case, you can see the effect of the small businesses that started in the programme in the early years and are now relatively far ahead in their development. Their businesses have matured significantly, they are able to attract investors much more easily, and typically they also need larger sums in order to extend their activities internationally. In addition, our own services have also expanded and improved. It is certainly due to the help received from partners like ING, and a few others who have in the meantime joined the programme, that we can offer start-ups a full range of services. And lastly, we see that the investment climate has made important advances when it comes to start-ups. In the past few years, many investment funds have entered the scene in Belgium. We are also seeing a diversification in the options for financing. In the early years, our start-ups had to rely primarily on risk capital, such as from venture capitalists and business angels. In the meantime, banks and large companies have also begun to offer pre-seed investments. And crowdfunding has also been on the rise. In addition, we are also seeing a geographical evolution. Increasingly, we find ourselves on the radar of foreign investors. For the moment these are still chiefly from other European countries, but the rest of the world is just around the corner.”

If start-ups themselves start engaging in takeovers

Finding investors is one thing. But for Sven De Cleyn there is another parameter that he is enthusiastic about: “I am looking forward to the time when our start-ups will not only be taken over, but themselves will start engaging in takeovers. For me, that will be the point when we will have taken another major step in maturity.” Whether that will happen sooner rather than later, he’s not yet prepared to say.

If you are interested in imec.istart

Getting involved in imec.istart can be done in several different ways:

  • As a participant, you can enter an open call three times a year. The call is held in January, May and September, and the bar is kept deliberately low. Imec.istart is intended more particularly for technology start-ups, in both the software and the hardware sectors.
  • Imec.istart also has a customised offer for business partners, in return for their making available their expertise in the accelerator programme.
  • And for investors, it organises an exclusive event twice a year, at which the 25 most promising participants can make their pitch. The next event is scheduled for 28 November.

Innovation

9 Août 2018

Imec.istart passe le cap des 100 millions d’euros

Le programme imec.istart business accelerator, auquel participe ING, a toutes les raisons de se réjouir. En effet, sept ans après son lancement, il a atteint le cap des 100 millions d’euros d’investissements dans les start-up participantes.

Cela le hisse parmi les 3 % des programmes mondiaux qui parviennent à assurer des fonds complémentaires à leurs start-up. Et la dynamique ne cesse de s’accélérer!

Effet de levier
« Nous pourrions déjà célébrer le cap des 200 millions en 2019 »

Entre-temps, le compteur a déjà dépassé les 125 millions. Le programme imec.istart présente un effet de levier de dix-sept. Autrement dit, chaque euro investi génère 17 euros de fonds complémentaires. Autant dire que Sven De Cleyn, le directeur du programme, est un homme heureux : « Tout cela montre que nos petits investissements initiaux sont capables de créer un véritable effet de levier, de façon à placer nos start-up en bonne situation pour attaquer leur prochaine phase de croissance et attirer de nouveaux investisseurs disposés à prendre le relais. Lors de notre petite fête destinée à célébrer ce fameux cap des 100 millions en février, j’avais prédit que le cap des 200 millions serait déjà à portée en 2019. Si j’avais d’abord fait cette prédiction sur le ton de la boutade, je pense finalement que nous ne serons pas loin du compte quand je vois à quelle allure les choses évoluent actuellement. »

Investir dans la phase préliminaire

Le programme imec.istart a vu le jour en 2011, lorsque la scène des start-up en était encore à ses balbutiements en Flandre. Sous l’impulsion d’imec – le programme s’appelait iMinds avant la fusion – et grâce au soutien des autorités flamandes, il s’agissait à l’époque de l’un des tout premiers programmes d’accélération de start-up en Flandre. Imec.istart est ce que l’on appelle un accélérateur de pré-amorçage (pre-seed accelerator), ce qui signifie qu’il se destine aux start-up qui se trouvent au tout début de leur activité. La phase pendant laquelle une entreprise s’efforce de réaliser une étude de marché, de développer son produit, de protéger sa propriété intellectuelle et d’élaborer un modèle d’affaires. En investissant dans ces entreprises et en les accompagnant à cette étape précoce, imec.istart prépare les start-up participantes non seulement à conquérir leurs premiers clients, mais aussi, si nécessaire, à attirer d’autres investisseurs externes.

Une croissance axée sur le partenariat
« Grâce à des partenaires tels qu’ING, nous sommes en mesure d’offrir un éventail complet en matière d’expertise. »

Aujourd’hui, le programme compte plus de 150 start-up participantes et alumni. Généralement, leur passage chez imec.istart dure environ 16 mois, avec un minimum de 12 mois et un maximum de 18. Au cours des premières années, le programme acceptait une vingtaine de start-up par an. Depuis l’entrée d’ING dans l’aventure en 2015, la capacité annuelle du programme a été portée à environ 25 start-up. Cependant, l’augmentation du nombre de participants n’est pas la principale raison à l’origine du succès retentissant du programme. Sven De Cleyn : « Bien sûr, l’élargissement du portefeuille nous a permis d’attirer davantage d’investisseurs. Toutefois, l’augmentation de fonds complémentaires à laquelle nous assistons aujourd’hui tient plutôt à la maturité des start-up participantes, au soutien que nous leur fournissons et au paysage des start-up plus généralement. »

Quoi qu’il en soit, on voit déjà les fruits, en termes de développement, pour les entreprises que le programme a aidées dans la toute première phase de leur création. Leur dossier est vraiment mature et elles parviennent à attirer plus facilement des investisseurs. De plus, elles ont aussi souvent besoin de fonds plus importants pour s’étendre à l’international. Parallèlement, nous avons étoffé et amélioré nos propres services. Grâce à l’aide d’ING en particulier, mais aussi d’autres partenaires qui ont entre-temps rejoint le navire, nous sommes aujourd’hui capables d’offrir aux start-up un éventail complet en matière d’expertise. Enfin, nous constatons également que le climat d’investissement à l’égard des start-up a fait des bonds de géants. On a vu apparaître une foule de fonds d’investissement en Belgique ces dernières années, et on assiste de surcroît à une diversification des possibilités de financement. Au début, nos start-up devaient se tourner principalement vers des investisseurs en capital risque tels que les fameux “venture capitalists” et les “business angels”. Aujourd’hui, les banques et d’autres grandes entreprises participent également à ces investissements de pré-amorçage. Sans compter que le financement participatif s’est largement étendu. On observe aussi une évolution géographique. Nous sommes de plus en plus sur le radar des investisseurs étrangers. Ils sont, pour l’heure, essentiellement situés dans les autres pays européens, mais le reste du monde s’intéresse progressivement à nous. »

Reprises de start-up

Obtenir des financements est une chose, mais ce n’est pas le seul point qui ravit Sven De Cleyn : « C’est avec impatience que j’attends le moment où nos start-up ne seront plus seulement reprises, mais procéderont elles-mêmes également à des rachats. Pour moi, ce moment marquera un nouveau jalon important dans notre processus de maturation. » Est-ce pour bientôt ? Sven De Cleyn ne souhaite pas se prononcer.

Pour ceux qu’imec.istart intéresse

Il y a plusieurs façons de participer à l’aventure imec.istart:

  • Vous pouvez vous inscrire en qualité de participant trois fois par an lors d’un appel ouvert. Ces appels sont accessibles à tous à dessein et sont lancés en janvier, en mai et en septembre. Imec.istart se concentre notamment sur les start-up technologiques, tant en matière de software que de hardware.
  • Le programme peut également faire une offre sur mesure aux entreprises partenaires qui souhaitent mettre leur expertise à disposition.
  • Et enfin, en ce qui concerne les investisseurs, imec.istart organise deux fois par an un événement exclusif au cours duquel les 25 start-up candidates les plus prometteuses ont l’occasion de présenter leur projet. À ce propos, le prochain événement aura lieu le 28 novembre.