Innovation

3 décembre 2019

Manger malin avec SmartWithFood

La filiale du groupe Colruyt propose une approche intelligente de l’alimentation et veille à notre santé et à celle de notre planète. Ignace De Nollin, managing director, nous en dit plus.

Food as a service

Comment offrir davantage de transparence aux consommateurs ? Voilà le défi que notre CEO Jef Colruyt a mis sur la table il y a trois ans. Un consommateur sur cinq ne s’y retrouve plus quand il fait ses courses. Il a, par exemple, du mal à interpréter les étiquettes sur les emballages et donc à faire des achats responsables.

Chez Colruyt Group, nous considérons qu’il nous incombe d’aider le client en lui proposant des services adaptés. C’est pour cela que nous avons décidé de lui proposer, en plus de notre large éventail de produits à prix abordables, un ensemble de services autour de l’alimentation (« Food as a service »). 

Une application conviviale

C’est ainsi que nous avons créé SmartWithFood, une filiale de Colruyt Group. Grâce à différentes applications numériques, SmartWithFood aide les clients à choisir au moment de leurs achats.

Tout d’abord, l’appli SmartWithFood. Grâce à elle, le client retrouve tous les produits vendus dans les différents magasins de Colruyt Group. Selon son profil alimentaire mais aussi celui de ses proches ou de ses amis, l’utilisateur sait via l’appli si le produit dont il scanne le code-barres convient ou non, et reçoit éventuellement une suggestion pour un produit alternatif qui correspond mieux au profil en question.

L’application est conviviale et apporte une véritable valeur ajoutée à l’expérience en magasin puisqu’elle contribue notamment à diminuer le stress ressenti par l’acheteur au moment où il doit faire des choix. L’appli est aussi très pratique pour les presque 2% de consommateurs qui souffrent d’allergies ou d’intolérances. On y trouve des réponses aux questions sur le gluten, de l’aide en matière de régimes alimentaires spécifiques et styles de vie. Plus de 50.000 personnes utilisent l’appli et leurs réactions sont très positives.

" Grâce à l'application SmartWithFood, le client retrouve tous les produits vendus dans les différents magasins de Colruyt Group "

Le Nutri-Score

Ensuite, améliorer les connaissances de nos clients en matière d’alimentation. La composition nutritionnelle reprenant les taux de glucides, de graisses et de protéines, par exemple, ne signifie pas grand-chose, voire rien du tout, pour la plupart des consommateurs. Le Nutri-Score leur apporte une solution idéale : 5 lettres et 5 couleurs résument les informations nutritionnelles en fonction de sept paramètres. Un score facile à interpréter pour le consommateur.

Notre rôle n’est pas de suggérer une pomme à la place de céréales riches en sucres. Nous ne sommes pas diététiciens. Mais au sein d’une catégorie de produits nous recommandons celui qui conviendra le mieux. Car notre objectif reste bien de permettre à nos clients de faire des choix responsables.

Très vite, nous nous sommes aperçus que les informations chez les distributeurs ou figurant dans la plupart des bases de données existantes étaient incomplètes, erronées ou non structurées. Nous collaborons désormais avec des experts qui traitent ces données et recourent à l’apprentissage automatique (machine learning) et à l’ingénierie linguistique (natural language processing) pour bien les comprendre.

Les ordinateurs ne disposant pas de compétences en nutrition, nous avons fait appel à un médecin ainsi qu’à plusieurs diététiciens pour nous entourer de l’expertise multidisciplinaire nécessaire. Une combinaison gagnante pour déployer l’ « Internet of Food” et jeter un pont numérique entre l’individu et l’alimentation.

" Notre rôle n’est pas de suggérer une pomme à la place de céréales riches en sucres "

Une boussole alimentaire

Le Voedingskompas (littéralement : boussole alimentaire) est un autre outil concret lancé par SmartWithFood. Grâce à cette boussole, l’utilisateur peut voir et analyser son comportement d’achat d’après le triangle alimentaire de l’institut flamand Gezond Leven. Les clients de Bio-Planet qui ont marqué leur accord ont vu cet outil relié à leur carte Xtra.

Aujourd’hui, nous nous concentrons principalement sur la diffusion d’informations relatives aux allergènes, intolérances, glucides, graisses, sel, etc. L’étape suivante consiste à créer des liens génériques avec les vitamines et les minéraux qui ne sont pas mentionnés sur l’emballage. On pourra ainsi conseiller à l’utilisateur d’opter pour du chou-fleur plutôt que pour des brocolis parce que cet aliment correspondra mieux à son profil et à ses préférences. Nous contribuons ainsi à une plus grande prise de conscience chez le consommateur.

Petit à petit, nous nous dirigeons vers davantage de personnalisation. Colruyt considère qu’il en va de sa responsabilité sociétale d’améliorer les connaissances en alimentation du consommateur et de l’aider au mieux dans ses choix. Mais loin de nous l’idée de lui imposer ces choix.

" Colruyt considère qu’il en va de sa responsabilité sociétale de l’aider au mieux dans ses choix. Mais loin de nous l’idée de lui imposer ces choix. "

La plateforme Apporto

Parmi nos quatre millions de clients, ceux qui éprouvent des difficultés à se rendre en supermarché pour faire leurs courses sont de plus en plus nombreux. C’est ce qui nous a conduits à développer Apporto, une plateforme qui met en contact les personnes peu mobiles et celles qui sont prêtes à donner un coup de main.

Il existe 2 types d’utilisation de la plateforme. Soit vous faites vos courses via l’application et ensuite vous choisissez parmi vos contacts ou a communauté Apporto qui serait susceptible de faire vos courses. Soit vous choisissez de vous charger de la liste d’une personne à mobilité réduite, ou qui n’a pas le temps, et de faire ses courses en même temps que les vôtres.

Nous avons instauré au sein d’Apporto une collaboration avec Samana, une association qui regroupe 25.000 bénévoles au service de personnes souffrant de maladies chroniques. Un certain nombre de ces bénévoles reçoivent la liste de courses des malades par téléphone et un dispatcher introduit la liste dans l’application. Une bonne manière d’aider les consommateurs qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

Colruyt Group n’agit pas ici dans une optique de rentabilité, mais plutôt comme un investissement d’un point de vue sociétal. Dans la pratique, la plateforme Apporto permet de lutter contre la solitude. Pour cette partie de la population, une oreille attentive est tout aussi importante qu’un réfrigérateur bien rempli. 

" Colruyt Group n’agit pas ici dans une optique de rentabilité, mais plutôt comme un investissement d’un point de vue sociétal "

Depuis peu, nos clients peuvent trouver dans les supermarchés OKay, qui font partie de Colruyt Group, des soupes produites à partir de surplus de légumes frais de la criée. C’est un consortium regroupant Colruyt Group, McCain Belgique, Randstad Group et la criée REO qui a eu l’idée de créer l’entreprise sociale enVie. Grâce à l’expertise de tous les partenaires, les légumes sont récoltés, nettoyés, coupés et préparés en soupes qui sont vendues dans le respect des normes du marché.

Randstad veille à ce que des demandeurs d’emploi de longue durée puissent acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires pour être embauchés et formés. Cela fait d’enVie un projet qui non seulement promeut le zéro déchet mais aussi un projet qui exploite pleinement les talents. De cette manière, les gens qui travaillent sur enVie enrichissent leur CV et reçoivent un petit coup de pouce pour se réinsérer dans le circuit du travail. Même si enVie est avant tout un projet social, il était, dès les premiers mois, financièrement autonome.

Le succès des soupes nous a amenés à envisager d’intégrer d’autres produits dans ce système circulaire, avec toujours le même objectif : zéro déchet d’aliments sains et zéro exclu du marché du travail.

" Même si enVie est avant tout un projet social, il était, dès les premiers mois, financièrement autonome "

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