Innovation

23 mai 2018

Co-créer votre chaîne logistique

Après vingt ans de révolution numérique, le fax joue toujours un rôle important dans la chaîne logistique du port d’Anvers. Et ce alors qu’un nombre croissant d’entreprises considère la logistique comme un atout critique et stratégique de leur business model

Pouvez-vous rendre la chaîne logistique de votre entreprise plus intelligente, plus rentable et plus compétitive grâce à des données de tiers ? Oui ! La plateforme de données logistiques NxtPort prouve que le ‘data sharing’ génère un gain multilatéral.

L'enchevêtrement de la chaîne logistique

Dans le secteur maritime, de nombreux intervenants sont impliqués dans l’enchevêtrement de la chaîne logistique. Ils ne sont pas toujours liés par un contrat. Le régisseur de la chaîne gère en principe les relations contractuelles entre tous les acteurs. Mais un acteur peut ne pas avoir de contrat avec lui, tout en en ayant un directement avec un autre intervenant, par exemple un armateur et un arrimeur. Quoi qu’il en soit, il faut des données en temps réel pertinentes pour pouvoir livrer les services entre A et B.


C’est ainsi que NxtPort est né en février 2017. Ce n’était alors qu’un concept sur papier. Un mois plus tard, le CEO Daniel Lievens a été engagé pour concrétiser les fondations technologiques du projet. “Nous sommes avant tout une plateforme de données sous la forme d’une API permettant de révéler des données de manière très prudente et sûre à des intervenants qui en ont besoin.

Parallèlement, nous réunissons les utilisateurs autour de la table pour proposer des applications concrètes, construites sur la base des API disponibles. Nous proposons ces applications, ainsi que nos propres API, sur la NxtPort Marketplace“

API?

Découvrez dans l'article ce qu'est une API et quels sont les processus qui se cachent derrière NxtPort.

Le Bol.com des données
"NxtPort est le Bol.com des données et API permettant à des tiers de développer des applications" - Daniel Lievens, CEO NxtPort

Il faut savoir que NxtPort ne développe pas elle-même d’applications. Elle laisse cela à l'écosystème d’entreprises technologiques qui souhaitent par exemple développer une application pour optimaliser le planning du terminal. 

NxtPort ne veut absolument pas faire concurrence aux développeurs d’applications. "Nous sommes la colle entre les différentes parties, nous ouvrons notre plateforme à tous les acteurs, nous sommes le 'bol.com' (entreprise d'e-commerce basée à Utrecht et active sur les marchés belge et néerlandais) des données, API et possibilités permettant à d’autres d’opérer."

Votre entreprise peut-elle collaborer avec NxtPort?

Daniel Lievens distingue trois catégories de partenaires fonctionnels qui développent des applications sur la base des données disponibles sur NxtPort:

 

  • Les start-ups ou spin-offs qui, grâce à notre plateforme, peuvent obtenir des données à la mesure de leur projet et développer ainsi plus vite leur projet ou service.
  • Les fournisseurs de services logistiques, qui doivent suivre les progrès de la numérisation s’ils ne veulent pas être exclus du marché. Alors qu’avant, l’excellence opérationnelle était le différenciateur, les informations sur les processus logistiques sont aujourd’hui au moins aussi importantes que le transport de marchandises proprement dit.
  • Des entreprises comme BASF et Procter & Gamble, considèrent de plus en plus la logistique comme un atout critique et stratégique dans leur business model. Le métier de la logistique acquiert une valeur stratégique, et ces entreprises portent leur service logistique à un niveau professionnel plus élevé. “Ces acteurs veulent rendre l’intégralité de la chaîne entrante et sortante visible et prévisible de A à Z pour leurs fournisseurs et leurs clients. Grâce aux jumeaux numériques, ils automatisent les tâches routinières et peuvent se consacrer davantage aux processus comportant une véritable valeur ajoutée. NxtPort agit comme un levier à cet égard.”


Du banc d'essai à l'acteur mondial

Aujourd’hui, Anvers est encore notre banc d’essai. Mais si NxtPort réussit son pari, sa plateforme pourra être exportée vers d’autres ports. Cela peut générer des avantages de synergie supplémentaires pour les acteurs qui sont eux-mêmes également actifs dans des ports partout dans le monde.

En savoir plus sur Business 4.0 ?

Vous voulez aussi entreprendre avec une longueur d'avance ?