Daily management

1 December 2017

What exactly do you need to know about payment reminders? Let’s straighten it out for you:

You do your work and get paid for it. Sadly, that second part can sometimes drag its heels. Customers seem to take your work for granted, but don't take quite the same attitude to timely payment. What's the best way to approach late payments? It's simple: you send reminders. We'll tell you here about the how, what and why.

Why is it important to your company?

Payment arrears can get you yourself into difficulties. So there's no reason why you should pretend that forgotten invoices haven't happened. Also, in many cases it's simply a matter of negligence. Forgetfulness is human, but of course you're waiting for your revenue.

The best thing to do in such cases is to remind your customer politely that the payment deadline for one or more invoices is past. And ask if they can be paid promptly.

Don't forget that you ideally want to keep your business cash flow as stable as possible. That's another reason why it's best to ensure that your customers pay on time. Otherwise, it's impossible to track when you can expect your revenue and you're at risk of being saddled with negative cash flow.

Good agreements make good friends

Your customer knows what to expect of you: why shouldn't it work the other way round? Discuss frankly and honestly up front how you see the billing. Something you definitely have to agree on is the payment date. It's normally 30 days. Once this period expires, send a payment reminder.

In addition, you can agree on a few rules about late payments. For example, you can charge administrative costs if your customer pays more than 15 days late. You should always state this in your general terms and conditions, which you always attach when you send a quote or purchase order. You won't work together unless the customer agrees to these and puts his signature at the bottom. That way, everything is clearly down on paper and you're fully covered. A bold move if you have a small business, perhaps, but it's a very useful way to build good customer relations.

Make it easier for yourself and your customers

We said it before: to err is human. Your customer forgets to pay, or you completely lose track of your own payment deadline. With a tool like ING Invoice Solutions, you take that forgetfulness out of the equation. This tool allows you to fully automate the dispatch and management of your quotes.

Is your customer behind with a payment? The tool makes it easier for you to send a personalised reminder. This means you give your customers the feeling that you know them and know how to communicate with them.

ING Invoice Solutions gives a useful overview of how many days remain before the payment deadline is reached for every customer. You know right away which ones always pay late. You can also compare your income and expenditure in the tool and examine the role that defaulters may play.

Gérer au quotidien

1 décembre 2017

Que devez-vous concrètement savoir sur les rappels de paiement ? Passons en revue les différents points à retenir :

Tout travail mérite salaire. Malheureusement, pour ce qui est du paiement, cela ne se passe pas toujours aussi rapidement que prévu. Vos clients considèrent qu'il est naturel que vous fassiez votre travail, mais payer les factures à temps semble déjà moins être une évidence pour eux. Quelle est la meilleure méthode pour éviter les paiements tardifs ? C'est simple : l'envoi d'un rappel de paiement. Nous vous expliquerons ici pourquoi et comment le faire.

Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Un défaut de paiement peut vous causer des problèmes. Il ne faut donc pas simplement tirer un trait sur les factures oubliées et ne jamais les signaler. Même s'il s'agit souvent d'une simple négligence. Cela arrive à tout le monde d'oublier, mais vous, vous attendez évidemment que vos revenus vous soient versés.

Le mieux que vous puissiez faire dans ce genre de cas est de rappeler gentiment à votre client que le délai de paiement d'une ou de plusieurs factures est dépassé. Et de demander si celles-ci peuvent être honorées dans les plus brefs délais.

N'oubliez pas que vous devez assurer un cashflow le plus stable possible pour votre entreprise. C'est aussi pour cela que vous devez veiller à ce que vos clients payent à temps. Autrement, il vous sera impossible de savoir quand vous pourrez vous attendre à recevoir vos revenus et vous vous retrouverez face à des incertitudes.

Les bons accords font les bons amis

Votre client sait ce qu'il peut attendre de vous : alors pourquoi pas l'inverse ? Parlez au préalable avec ouverture et honnêteté de la façon dont vous voyez les choses d'un point de vue financier. Vous devez absolument convenir d'un délai de paiement. Celui-ci est en général fixé à 30 jours. S'il est dépassé, envoyez un rappel de paiement.

Vous pouvez aussi convenir de certaines règles en ce qui concerne les paiements tardifs. Vous pouvez par exemple ajouter des frais administratifs si votre client paie avec plus de 15 jours de retard. Précisez toujours ce genre de choses dans vos conditions générales.

Envoyez celles-ci à chaque fois avec vos offres ou bons de commande. La collaboration ne commence alors que lorsque le client accepte les conditions et y appose sa signature. Ainsi, tout est repris sur papier et vous êtes complètement couvert. Il s'agit peut-être d'un geste audacieux pour une petite entreprise, mais il se révèle très utile pour tisser de bonnes relations avec les clients.

Rendez les choses plus faciles pour vous et votre client

Nous l'avons déjà dit : cela arrive à tout le monde d'oublier. Votre client oublie de payer, ou vous perdez complètement de vue votre délai de paiement. Grâce à un outil comme ING Invoice Solutions, vous éviterez ce genre d'oubli. Vous pouvez y automatiser complètement l'envoi et la gestion de vos devis.

Votre client est en retard de paiement ? Grâce à ING Invoice Solutions, vous envoyez rapidement un rappel personnalisé. Vous donnez ainsi l'impression à votre client que vous le connaissez bien et que vous savez comment il convient de communiquer avec lui.

ING Invoice Solutions vous donne une vue d'ensemble pratique du nombre de jours dont dispose encore chaque client avant l'échéance du délai de paiement. Vous savez ainsi directement qui paie toujours tardivement. L'outil vous permet également de comparer vos revenus et dépenses et de voir quel rôle éventuel y jouent les mauvais payeurs.