Gérer au quotidien

17 août 2017

Gérez et financez vos factures en un tour de main

ING Invoice Solutions propose une fonctionnalité intéressante, permettant aux utilisateurs de choisir de financer certaines factures. Stijn Gilissen, Product Manager chez ING, nous donne tous les détails de cette nouveauté.

ING Invoice Solutions, c'est quoi au juste ?

Vous connaissez déjà ING Invoice Solutions ? Cette solution permet aux indépendants et PME de gérer leurs factures en toute simplicité.

ING Invoice Solutions vous propose plusieurs fonctionnalités :
  • Vous pouvez établir et envoyer des factures ainsi que des offres en deux temps trois mouvements.
  • Vous pouvez classer les factures par période et transmettre tous les documents utiles au comptable.
  • Vous pouvez également suivre les factures : dès leur paiement, les factures dues sont automatiquement reprises comme "payées" sur un compte ING. Un rappel peut être envoyé en un clic pour les factures échues.

Une nouvelle fonctionnalité importante a été ajoutée à ING Invoice Solutions. "Nous avons finalisé un modèle de financement intégré", déclare le Product Manager, Stijn Gilissen. "Le client a la possibilité, s’il le souhaite, de nous laisser préfinancer certaines factures. Il lui suffit de nous indiquer lesquelles et combien."

L’outil ne s’applique provisoirement qu’aux factures libellées en euros et adressées à des entreprises établies en Belgique. La facture ne peut pas encore être échue, bien entendu. L’utilisateur doit également avoir atteint un certain score de crédit pour pouvoir se servir de l’outil. La plupart des clients (y compris les starters) devraient toutefois remplir les critères, souligne Stijn Gilissen.

Application pratique d’ING Invoice solutions

Comment cela se passe-t-il concrètement ? "Nous établissons un budget préfinancé, de 25.000 euros par exemple. Vous souhaitez faire financer une facture déterminée d’environ 5.000 euros ? Parfait, il vous reste encore 20.000 euros. Nous contactons ensuite votre client par e-mail. S’il donne son accord, l’argent se trouvera sur votre compte en un jour ouvrable au maximum. Nous demandons la confirmation du client, car nous ne souhaitons pas financer des factures contestées qui interrompent le flux automatique du processus. Tout doit se dérouler le plus possible en douceur."

Combien ça coûte ?
"Ce que nous recherchons, c’est la transparence totale ."

Ce service revient à 3 % du montant de la facture. "Tout est compris : les frais administratifs, les intérêts et la reprise du risque de paiement. Votre client fait faillite ? Si la facture est financée, vous n’avez aucun souci à vous faire. Le logiciel vous permettra d’ailleurs de superviser très simplement tout le processus : il vous permet en effet de connaître le montant qui a été financé, à combien s’élève votre budget, mais aussi ce que cela vous coûte. Ce que nous recherchons, c’est la transparence totale."

Cette fonctionnalité est proposée à un prix très démocratique, explique Stijn Gilissen. "Il existe trois abonnements à 15, 25 ou 50 euros par mois. Le prix est déterminé en fonction du nombre d’utilisateurs : 1, 5 au maximum ou plus de 5. La fonctionnalité peut être également testée gratuitement durant un mois."

Et bonne nouvelle pour les jeunes entreprises (c’est-à-dire fondées il y a moins de 18 mois), une réduction de 50 % leur est accordée la première année. "Vous pouvez donc bénéficier d’une solution de facturation et de financement complète pour 7,50 euros par mois", explique Stijn Gilissen.

Et maintenant ?
Vous aussi, vous recherchez la facilité pour gérer et financer vos factures ?