Innovation

20 juin 2017

Joyn Urban: la communauté des villes fait sa force !


Joyn permet déjà aux commerçants de s’unir à ce programme de fidélité ambitieux qui offre à leurs clients des récompenses et des expériences sympathiques. Aujourd’hui, cette solution passe à la vitesse supérieure avec Joyn Urban, en s’appuyant sur le noyau communautaire des villes et communes. Explications.

Récolter des points de fidélité et payer avec Joyn figurent sans conteste au top des avantages de cette solution innovante. Elle a séduit plus de 5.000 commerçants et 1,4 millions d’utilisateurs à travers le Belgique. Et c’est maintenant que Joyn entend développer une synergie payante autour du noyau des villes.

Un dispositif numérique à la faveur des villes

Joyn Urban est la version dédiée par ville ou commune, assortie d’un dispositif de communication mis à la disposition des responsables des entités communales. C’est une application distincte de sa grande sœur Joyn. Elle concentre un contenu géolocalisé, habillé aux couleurs de la ville. Plus de visibilité et de proximité, pour une communication plus pertinente et avantageuse pour les habitants.

Très So-Lo-Mo

Social-Local-Mobile, trois piliers qui définissent bien ce dispositif applicatif dont l’objectif est de renforcer l’économie locale. Du citymarketing qui, en plus de l’application, s’articule autour d’un site web reprenant l’offre globale de la ville, avec ses avantages et informations uniques au niveau local.

Un lien numérique et mobile
"L’application lie la ville et ses habitants."

L’application lie la ville et ses habitants. Elle rassemble les dernières actualités et événements, et permet aux utilisateurs de donner leur avis. Joyn Urban offre également un intranet qui permet aux entités de communiquer avec leur réseau de commerçants-membres au niveau B2B. Ces derniers peuvent directement y éditer toutes leurs informations qui seront reprises tant sur l’application que sur le site de la ville.

Approche collaborative pour une ville plus conviviale et intelligente

Joyn Urban se tourne également vers des partenariats pour augmenter et améliorer l’offre en termes de parking, de signalisation, ou encore de marketing de proximité.

En plus des points de fidélité acquis auprès des commerçants, les utilisateurs reçoivent des points offerts par la ville. Ceux-ci sont échangeables contre des avantages auprès de services communaux, comme une réduction sur le ticket d’entrée à la piscine ou au musée. Chaque commune reste bien entendu seule décisionnaire des avantages offerts et des campagnes promotionnelles proposées aux habitants. Et permet donc une offre toujours adaptée à la communauté et au contexte de la ville.

Un véritable upgrade de la communication communale
"Elle ouvre en tout cas un nouveau canal de communication moderne aux entités communales."

Cette approche tournée vers l’avantage direct des consommateurs, ici les habitants, a déjà fait ses preuves. Elle ouvre en tout cas un nouveau canal de communication moderne aux entités communales, souvent bien à la peine dans le développement de leur dispositif numérique d’information. Une véritable vitrine numérique sur l’activité d’une ville qui met en avant son réseau de commerçants pour enrichir l’expérience de ses habitants.

Une situation win-win ?

L’avenir nous le dira. Différentes villes se sont lancées dans l’aventure, dont Courtrai. Nous avons rencontré son Echevin qui nous a fait part de ses motivations et premières impressions suite à la mise en place de cette solution qui sera lancée dans sa ville en mai prochain.

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