GÉRER AU QUOTIDIEN

29 septembre 2017

Comment organiser efficacement votre emploi du temps en tant qu'entrepreneur ? 5 conseils astucieux

"Time is money", entend-on souvent. En tant qu'entrepreneur, vous avez sans doute l'impression parfois qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée. Comment organiser efficacement votre emploi du temps tout en veillant à garder un bon équilibre vie privée - vie professionnelle ? Voici pour vous 5 conseils judicieux !

1. Répertoriez chaque soir les choses que vous avez à faire

Tout le monde est capable d'utiliser une to do-list. Vous craignez qu'une telle liste ne fasse que générer du stress et des tracas supplémentaires ? C'est que vous avez probablement répertorié beaucoup trop de choses à faire qui sont, en plus, trop vagues ou trop générales. Nous vous conseillons de choisir au maximum 5 tâches à accomplir que vous formulez le plus concrètement possible. Autrement dit, n'écrivez pas "régler l'administration" mais plutôt "établir et envoyer les factures".

L'idéal est de dresser cette liste chaque soir avant d'aller dormir. C'est pratique parce que lorsque vous vous mettez au travail le lendemain matin, vous savez exactement par quoi commencer.

2. Éliminez les alertes

A l'ère du numérique, les alertes comme les notifications Facebook sont sans aucun doute des choses qui prennent beaucoup de temps. Il est terriblement tentant de céder chaque fois à ce "vous avez reçu 1 nouveau message" ou "x nombre de likes". Comment faire ? Désactivez tout simplement ces notifications. Vous décidez ainsi quand vous écumez toutes vos notifications, sans être constamment distrait.

Si besoin, prévoyez des heures fixes auxquelles vous consulterez vos e-mails et les réseaux sociaux. Consacrez-y un nombre maximum de minutes pour structurer davantage votre journée de travail chargée !

3. Apprenez à dire "non"

Faire "oui" de la tête, c'est dans notre nature. Mais en tant qu'entrepreneur, vous devez en fait surtout dire "non". C'est vrai que ce n'est pas facile mais c'est un mal nécessaire si l'on veut gérer efficacement son emploi du temps et rester concentré.

Ayez conscience que vous perdez toujours du temps lorsque quelqu'un - que ce soit un collaborateur ou un client - vous demande votre aide ou vous sollicite. Comment savoir quand il faut ou non accepter ? Essayez de garder à l'esprit une vue d'ensemble. Si l'offre ou la demande de la personne en question ne vous rapporte rien, votre réponse doit vraisemblablement être "non".

4. Ne faites pas tout vous-même

Gérer une entreprise n'est pas une mince affaire. Vous n'avez pas à faire tout vous-même. Lorsque vous avez l'impression d'être submergé, il est peut-être temps de faire appel à une aide externe.

Qu'il s'agisse d'un freelance, d'un premier travailleur ou d'une autre forme de collaboration : en tant qu'indépendant, une aide supplémentaire est non seulement bienvenue mais également souvent indispensable. Résultat ? Vous pouvez vous lancer dans de nouveaux projets, ce qui de surcroît augmente votre chiffre d'affaires.

5. Faites vous aider avec des outils

Avant toute chose, il existe des outils destinés au suivi et à l'économie de temps. Vous pouvez facilement dresser des petites listes avec Google Keep, Evernote ou avec une app similaire pour iOS ou Android.

Connaissez-vous Trello ? Avec cette solution de gestion de projets, vous pouvez organiser visuellement toutes vos missions à l'aide de petites listes, de codes de couleur, etc. Pratique pour retrouver rapidement votre travail et liste de tâches pendant une journée de travail bien remplie !

Mais avec les bons outils, vous pouvez également automatiser les tâches que vous détestez et qui vous prennent énormément de temps. Pensez, par exemple, à un système de facturation pour gérer rapidement et efficacement vos factures. De telles solutions informatiques sont également pratiques pour avoir un aperçu de votre santé financière en un rien de temps !