Daily management

29 September 2017

How to organize your time efficiently as an entrepreneur? 5 smart tips

"Time is money", you often hear it said. So as an entrepreneur, you no doubt sometimes have the feeling that there are too few hours in the day. How can you organize your time efficiently so that you can maintain a healthy work-life balance? We offer you 5 handy tips!

1. Set out a concrete to-do list every evening

Everyone can use a to-do list. Afraid that such a list will just cause you stress and more headaches? Then you probably have listed too many to-do's that may also be too general or vague. So we advise you to choose a maximum of 5 to-do's and formulate them as concretely as possible. So don't write "do administration" but "prepare and send invoices".

Ideally, you should make a list every evening before you go to bed. It's handy, since when you get to work the next morning, you know exactly how or where to begin.

2. Eliminate the messages

In a digital era, messages such as Facebook notification may be the greatest time guzzler. So it is enormously tempting to give in to just that "1 new email" or "x number of likes". How can you deal with those? Just turn the notifications off. That way, you will determine when you want to skim off all your messages, without constantly being distracted.

Plan specific times of day, if necessary, when you will browse through your emails and social media. Allot a maximum number of minutes so as to give extra structure to your busy workday!

3. Learn to say "no"

Nodding "yes' is in our nature. But as an entrepreneur you have to learn above all to say "no". Admit it, that's not easy - but it is essential in order to focus and handle time efficiently.

Realize that you always lose time when someone - be that an employee or a customer - asks you for help or involvement. How, then, to know when to say yes? Try to keep your eye on the big picture. If the offer or request made by the person in question does not make any contribution to that, then your answer should probably be "no".

4. Don't do it all yourself

Entrepreneurship means hard work, although you don't have to do everything yourself. When you feel the pressure becoming too hard, it is perhaps time to bring in additional help.

Whether that is a freelancer, your first employee or another form of collaboration: as a self-employed person, extra help is not always welcome, but it is often essential. The result? You can once again take on new projects, which in turn generates higher turnover.

5. Let tools help you

First of all, there are tools designed to track and save time. Lists are easy to make with Google Keep, Evernote or a similar list app for iOS or Android.

And are you familiar with Trello? With this project management solution, you can organize all your tasks visually using lists, colour codes and much more. A handy way to find your work and list of tasks quickly during a busy workday!

What's more, with the right tools you can automate time-consuming tasks which you secretly despise. An example is an invoicing system that allows you to manage your invoices quickly and effectively. These software solutions are also a handy way to gain an overview of your financial health!

Need some more entrepreneurial tips? Then be sure to keep an eye on our blog.

GÉRER AU QUOTIDIEN

29 septembre 2017

Comment organiser efficacement votre emploi du temps en tant qu'entrepreneur ? 5 conseils astucieux

"Time is money", entend-on souvent. En tant qu'entrepreneur, vous avez sans doute l'impression parfois qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée. Comment organiser efficacement votre emploi du temps tout en veillant à garder un bon équilibre vie privée - vie professionnelle ? Voici pour vous 5 conseils judicieux !

1. Répertoriez chaque soir les choses que vous avez à faire

Tout le monde est capable d'utiliser une to do-list. Vous craignez qu'une telle liste ne fasse que générer du stress et des tracas supplémentaires ? C'est que vous avez probablement répertorié beaucoup trop de choses à faire qui sont, en plus, trop vagues ou trop générales. Nous vous conseillons de choisir au maximum 5 tâches à accomplir que vous formulez le plus concrètement possible. Autrement dit, n'écrivez pas "régler l'administration" mais plutôt "établir et envoyer les factures".

L'idéal est de dresser cette liste chaque soir avant d'aller dormir. C'est pratique parce que lorsque vous vous mettez au travail le lendemain matin, vous savez exactement par quoi commencer.

2. Éliminez les alertes

A l'ère du numérique, les alertes comme les notifications Facebook sont sans aucun doute des choses qui prennent beaucoup de temps. Il est terriblement tentant de céder chaque fois à ce "vous avez reçu 1 nouveau message" ou "x nombre de likes". Comment faire ? Désactivez tout simplement ces notifications. Vous décidez ainsi quand vous écumez toutes vos notifications, sans être constamment distrait.

Si besoin, prévoyez des heures fixes auxquelles vous consulterez vos e-mails et les réseaux sociaux. Consacrez-y un nombre maximum de minutes pour structurer davantage votre journée de travail chargée !

3. Apprenez à dire "non"

Faire "oui" de la tête, c'est dans notre nature. Mais en tant qu'entrepreneur, vous devez en fait surtout dire "non". C'est vrai que ce n'est pas facile mais c'est un mal nécessaire si l'on veut gérer efficacement son emploi du temps et rester concentré.

Ayez conscience que vous perdez toujours du temps lorsque quelqu'un - que ce soit un collaborateur ou un client - vous demande votre aide ou vous sollicite. Comment savoir quand il faut ou non accepter ? Essayez de garder à l'esprit une vue d'ensemble. Si l'offre ou la demande de la personne en question ne vous rapporte rien, votre réponse doit vraisemblablement être "non".

4. Ne faites pas tout vous-même

Gérer une entreprise n'est pas une mince affaire. Vous n'avez pas à faire tout vous-même. Lorsque vous avez l'impression d'être submergé, il est peut-être temps de faire appel à une aide externe.

Qu'il s'agisse d'un freelance, d'un premier travailleur ou d'une autre forme de collaboration : en tant qu'indépendant, une aide supplémentaire est non seulement bienvenue mais également souvent indispensable. Résultat ? Vous pouvez vous lancer dans de nouveaux projets, ce qui de surcroît augmente votre chiffre d'affaires.

5. Faites vous aider avec des outils

Avant toute chose, il existe des outils destinés au suivi et à l'économie de temps. Vous pouvez facilement dresser des petites listes avec Google Keep, Evernote ou avec une app similaire pour iOS ou Android.

Connaissez-vous Trello ? Avec cette solution de gestion de projets, vous pouvez organiser visuellement toutes vos missions à l'aide de petites listes, de codes de couleur, etc. Pratique pour retrouver rapidement votre travail et liste de tâches pendant une journée de travail bien remplie !

Mais avec les bons outils, vous pouvez également automatiser les tâches que vous détestez et qui vous prennent énormément de temps. Pensez, par exemple, à un système de facturation pour gérer rapidement et efficacement vos factures. De telles solutions informatiques sont également pratiques pour avoir un aperçu de votre santé financière en un rien de temps !