Gérer les risques

6 octobre 2017

Gestion de trésorerie optimale : avantages pour l'entreprise

En matière d'optimisation de la gestion de trésorerie, il est facile de se laisser emporter par des objectifs et avantages spécifiques à la trésorerie, tels qu'une visibilité, une accessibilité et un contrôle renforcés. Or, refondre la manière dont l'entreprise gère ses liquidités présente de nombreux avantages pour les cadres dirigeants ainsi que pour l'entreprise au sens large.

Le contexte commercial international actuel est caractérisé par l'incertitude. L'avenir de l'Europe est remis en question et la volatilité du marché est naturellement élevée. Par conséquent, les trésoriers, les CFO et les CEO cherchent des solutions pour mieux affronter les perturbations, la complexité et réduire l'impact des imprévus.

Bien entendu, ils souhaitent davantage de certitude en matière de stratégie d'entreprise et financière, et désirent mieux contrôler les risques financiers. Ils veulent en outre conforter la confiance des investisseurs, augmenter la rentabilité, renforcer le bilan et finalement, prendre les bonnes décisions pour l'avenir de l'entreprise.

L'une des options les plus pratiques susceptible d'aider la trésorerie à répondre à ces besoins consiste à optimiser la gestion de trésorerie de l'entreprise. Après tout, les avantages d'une visibilité, d'un accès et d'un contrôle améliorés pour la trésorerie du groupe ne sont en aucun cas limités à la fonction de trésorerie.

Vue d'ensemble

Premièrement, optimiser la gestion de trésorerie en offrant une visibilité immédiate des situations et prévisions de trésorerie du groupe aidera les CFO et CEO à maîtriser les risques plus efficacement. En disposant des bonnes informations sur les liquidités transfrontalières, les cadres supérieurs peuvent mieux analyser les scénarios potentiels et réagir plus rapidement aux tendances et évolutions du marché, en mettant en place des stratégies adaptées de gestion des risques si nécessaire.

En réalité, en disposant d'une vision complète des liquidités, les dirigeants peuvent prendre des décisions commerciales plus intelligentes et avantageuses pour chaque aspect des opérations de l'entreprise, et pas seulement les risques. Optimiser la gestion de trésorerie de l'entreprise peut également contribuer à réduire les coûts d'emprunt, augmenter le retour sur investissement et améliorer les pratiques en matière de dettes et de créances, ce qui renforcera le bilan.

À son tour, cette situation devrait stimuler l'humeur et la confiance du marché, ce qui aidera les investisseurs à percevoir la durabilité financière de l'entreprise et rassurera les actionnaires en leur montrant que le groupe dispose de suffisamment de liquidités pour couvrir son fonds de roulement et payer les dividendes.

Prêts pour l'avenir
un projet d'optimisation de la gestion de trésorerie constitue une excellente manière de faire passer l'entreprise au niveau supérieur

De plus, un projet d'optimisation de la gestion de trésorerie constitue une excellente manière de faire passer l'entreprise au niveau supérieur. Les CFO, en particulier, sont désireux de profiter des avantages offerts par les progrès numériques et les nouvelles technologies. Selon le rapport "Finance 2020" récemment publié par Robert Half UK, dans quatre ans, la priorité principale des CFO sera de "ne pas se laisser distancer par l'évolution technologique", suivie par "exploiter/gérer le big data" et "répondre aux prescriptions en matière de conformité réglementaire".

Chez ING, nous savons que l'ère numérique offre des opportunités stimulantes dans le monde de la gestion de trésorerie, et ce tant pour les trésoriers que pour les cadres dirigeants. Toutefois, nous comprenons aussi les problèmes de ressources auxquels sont confrontées les entreprises, notamment lorsqu'il s'agit de budget et de mise en œuvre technologiques.

Voilà précisément pourquoi nous avons créé la prochaine génération de solution numérique de gestion de trésorerie. Celle-ci fonctionne quel que soit le système IT existant de l'entreprise et fournit des analyses plus approfondies des flux de trésorerie actuels, ainsi qu'une visibilité et un contrôle améliorés de la totalité de l'environnement financier du groupe, le tout dans une seule interface self-service.

Notre solution de gestion de trésorerie virtuelle permet aux dirigeants de visualiser leur situation de trésorerie transfrontalière partout dans le monde, à tout moment. Elle permet de surcroît de réduire significativement les risques grâce au traitement employé (qui élimine le besoin d'une intervention manuelle sujette à erreurs) et aux informations correctes et presque en temps réel qui permettent d'aboutir à des décisions stratégiques plus pertinentes.

Apporter de la clarté

En résumé, alors que l'incertitude caractérisant le contexte commercial international complique la tâche des dirigeants qui doivent prendre les bonnes décisions pour leur entreprise, une optimisation de la gestion de trésorerie basée sur les dernières avancées numériques ouvre une perspective claire.

À une époque où les CEO et les CFO ont de plus en plus intérêt à offrir une valeur ajoutée à un éventail croissant d'actionnaires (allant des investisseurs aux partenaires de la chaîne d'approvisionnement), les divers avantages qu'offre une gestion de trésorerie optimale aux entreprises se révèlent on ne peut plus pertinents.

En savoir plus ?