Risk management

6 October 2017

Optimal cash management: seeing the wider business benefits

When optimising cash management, it's easy to get caught up in treasury-specific goals and advantages, such as improved visibility, accessibility and control. But revamping the way the company manages its cash has many benefits for C-suite decision-makers and the wider business too.

Today's international business environment is characterized by uncertainty. Europe's future is being called into question and market volatility is understandably high. As a result, treasurers, CFOs and CEOs alike are looking for ways to better manage turbulence, complexity, and minimise the impact of 'unknowns'.

Naturally they want greater certainty around corporate and financial strategy, and are seeking improved control of financial risks. Moreover, they want to bolster investor confidence, increase profitability, strengthen the balance sheet and ultimately make the right decisions for the company's future.

One of the most practical ways that treasury can help deliver on these needs is by optimising the company's cash management. After all, the benefits of improving visibility, accessibility and control over group-wide cash are by no means limited to the treasury function.

The bigger picture

First and foremost, optimising cash management – by delivering instant visibility into group-wide cash positions and forecasts – will help CFOs and CEOs to manage risk more effectively. With the right information about cross-border cash at their fingertips, the C-suite can better analyse 'what-if' scenarios and react more quickly to market trends and developments, rolling out revised risk management strategies where appropriate.

In fact, with full cash visibility, the C-suite can make smarter and better business decisions around every aspect of the company's operations, not just risk. Optimising the company's cash management can also lead to reduced borrowing costs, increased return on investments, and improved receivables and payables practices, all of which will strengthen the balance sheet.

In turn, this should boost market sentiment and confidence, helping investors to see how financially sustainable the company is and reassuring shareholders that the group has sufficient cash to cover its working capital and pay dividends.

Future-proofing
a cash management optimisation project is a great way to bring the business into the next level

In addition, a cash management optimisation project is a great way to bring the business into the next level. In particular CFOs are keen to leverage the benefits that digital advances and new technologies offer. In fact, according to Robert Half UK's recent 'Finance 2020' report, in four years' time CFOs' top priority will be 'keeping pace with technology change', ahead of 'harnessing/managing big data' and 'meeting regulatory compliance requirements'.

At ING, we recognise that digital age presents exciting opportunities in the world of cash management, both for treasurers and the C-suite. But we also understand the resource pressures that companies are facing, not least when it comes to technology budget and implementation.

This is precisely why we have created a next generation digital cash management solution that works regardless of the company's existing IT set-up to deliver deeper insights into current cash flows, together with greater visibility and control over the group's entire financial landscape – all in a single, self-service interface.

Our Virtual Cash Management solution allows decision-makers to see their cross-border cash positions in play from anywhere in the world, at any given time. What's more, it offers significant risk reduction benefits, ranging from straight through processing (negating the need for error-prone manual intervention) to accurate near real-time information that leads to sharper strategic decisions.

Bringing clarity

In short, while uncertainty in the international business environment is making it tougher for executives to choose the right path for their company, optimising cash management by leveraging the latest digital advances offers a clear route forward.

And at a time when delivering increased value for a growing range of stakeholders – from investors to supply chain partners – is becoming increasingly important for CEOs and CFOs, the wider business benefits of optimal cash management could not be more relevant.

Would you like to know more?

Gérer les risques

6 octobre 2017

Gestion de trésorerie optimale : avantages pour l'entreprise

En matière d'optimisation de la gestion de trésorerie, il est facile de se laisser emporter par des objectifs et avantages spécifiques à la trésorerie, tels qu'une visibilité, une accessibilité et un contrôle renforcés. Or, refondre la manière dont l'entreprise gère ses liquidités présente de nombreux avantages pour les cadres dirigeants ainsi que pour l'entreprise au sens large.

Le contexte commercial international actuel est caractérisé par l'incertitude. L'avenir de l'Europe est remis en question et la volatilité du marché est naturellement élevée. Par conséquent, les trésoriers, les CFO et les CEO cherchent des solutions pour mieux affronter les perturbations, la complexité et réduire l'impact des imprévus.

Bien entendu, ils souhaitent davantage de certitude en matière de stratégie d'entreprise et financière, et désirent mieux contrôler les risques financiers. Ils veulent en outre conforter la confiance des investisseurs, augmenter la rentabilité, renforcer le bilan et finalement, prendre les bonnes décisions pour l'avenir de l'entreprise.

L'une des options les plus pratiques susceptible d'aider la trésorerie à répondre à ces besoins consiste à optimiser la gestion de trésorerie de l'entreprise. Après tout, les avantages d'une visibilité, d'un accès et d'un contrôle améliorés pour la trésorerie du groupe ne sont en aucun cas limités à la fonction de trésorerie.

Vue d'ensemble

Premièrement, optimiser la gestion de trésorerie en offrant une visibilité immédiate des situations et prévisions de trésorerie du groupe aidera les CFO et CEO à maîtriser les risques plus efficacement. En disposant des bonnes informations sur les liquidités transfrontalières, les cadres supérieurs peuvent mieux analyser les scénarios potentiels et réagir plus rapidement aux tendances et évolutions du marché, en mettant en place des stratégies adaptées de gestion des risques si nécessaire.

En réalité, en disposant d'une vision complète des liquidités, les dirigeants peuvent prendre des décisions commerciales plus intelligentes et avantageuses pour chaque aspect des opérations de l'entreprise, et pas seulement les risques. Optimiser la gestion de trésorerie de l'entreprise peut également contribuer à réduire les coûts d'emprunt, augmenter le retour sur investissement et améliorer les pratiques en matière de dettes et de créances, ce qui renforcera le bilan.

À son tour, cette situation devrait stimuler l'humeur et la confiance du marché, ce qui aidera les investisseurs à percevoir la durabilité financière de l'entreprise et rassurera les actionnaires en leur montrant que le groupe dispose de suffisamment de liquidités pour couvrir son fonds de roulement et payer les dividendes.

Prêts pour l'avenir
un projet d'optimisation de la gestion de trésorerie constitue une excellente manière de faire passer l'entreprise au niveau supérieur

De plus, un projet d'optimisation de la gestion de trésorerie constitue une excellente manière de faire passer l'entreprise au niveau supérieur. Les CFO, en particulier, sont désireux de profiter des avantages offerts par les progrès numériques et les nouvelles technologies. Selon le rapport "Finance 2020" récemment publié par Robert Half UK, dans quatre ans, la priorité principale des CFO sera de "ne pas se laisser distancer par l'évolution technologique", suivie par "exploiter/gérer le big data" et "répondre aux prescriptions en matière de conformité réglementaire".

Chez ING, nous savons que l'ère numérique offre des opportunités stimulantes dans le monde de la gestion de trésorerie, et ce tant pour les trésoriers que pour les cadres dirigeants. Toutefois, nous comprenons aussi les problèmes de ressources auxquels sont confrontées les entreprises, notamment lorsqu'il s'agit de budget et de mise en œuvre technologiques.

Voilà précisément pourquoi nous avons créé la prochaine génération de solution numérique de gestion de trésorerie. Celle-ci fonctionne quel que soit le système IT existant de l'entreprise et fournit des analyses plus approfondies des flux de trésorerie actuels, ainsi qu'une visibilité et un contrôle améliorés de la totalité de l'environnement financier du groupe, le tout dans une seule interface self-service.

Notre solution de gestion de trésorerie virtuelle permet aux dirigeants de visualiser leur situation de trésorerie transfrontalière partout dans le monde, à tout moment. Elle permet de surcroît de réduire significativement les risques grâce au traitement employé (qui élimine le besoin d'une intervention manuelle sujette à erreurs) et aux informations correctes et presque en temps réel qui permettent d'aboutir à des décisions stratégiques plus pertinentes.

Apporter de la clarté

En résumé, alors que l'incertitude caractérisant le contexte commercial international complique la tâche des dirigeants qui doivent prendre les bonnes décisions pour leur entreprise, une optimisation de la gestion de trésorerie basée sur les dernières avancées numériques ouvre une perspective claire.

À une époque où les CEO et les CFO ont de plus en plus intérêt à offrir une valeur ajoutée à un éventail croissant d'actionnaires (allant des investisseurs aux partenaires de la chaîne d'approvisionnement), les divers avantages qu'offre une gestion de trésorerie optimale aux entreprises se révèlent on ne peut plus pertinents.

En savoir plus ?