Innovation

7 December 2017

Disruptive technology: 3D printing

Spotify, Netflix, Airbnb, Cambio, Uber… A whole host of companies are using disruptive technology. What is striking is that all these companies are providing a service. We might conclude, then, that disruptive technology is only having an impact in the services sector. That would not be entirely true, however. 3D printing, for example, is experiencing huge growth. Over the past five years, investments in technology have risen three times as quickly as those in traditional capital goods. At present, 3D-printed goods still account for only a small share of the total goods produced globally, but that could quickly change.

Steven Trypsteen

Economist at ING Belgium

What is 3D printing?

3D printing is a technique that allows you to manufacture a product in its entirety. The end product is 'printed' layer by layer. Unlike traditional production, there is no need to manufacture individual components and then assemble them into a complete product.


3D printing also makes the production process more flexible

3D printing offers all kinds of benefits that can help companies increase their revenues. This new technology makes it much easier to manufacture custom products, for example. Consumers may be willing to pay more for personalised products, enabling companies to generate extra income. 3D printing also makes the production process more flexible. Just make a minor change in the computer program and printing can begin. It is an innovation that could also reduce lead times, as production can take place closer to the end user. These factors give companies that use this technology a competitive advantage.

What's more, using 3D printing has the potential to generate significant cost savings. Companies currently need to employ large numbers of staff to take care of assembly and transport, but 3D printing will mean fewer workers are needed. However, it could also allow costs to be cut in many other areas too. Raw material costs will be lower, as it will be easier to optimise usage. For example, round metal objects will no longer need to be cut out of square pieces, meaning that less metal goes to waste. The costs of keeping products in stock can also be reduced. As 3D printing delivers smaller economies of scale than traditional production methods, there is less of an incentive to manufacture and store large quantities of products.

The cost savings outlined above are good news for companies in the manufacturing industry, as they can manufacture their goods more cheaply. Unfortunately, however, the development of this technology is not positive for everyone. As 3D printing reduces the need for transport and storage, this sector may be affected more than others. It is also a relatively important sector for the Belgian economy, accounting for 5.5% of GDP.

Want to know more?

Innovation

07 décembre 2017

Technologie disruptive : L’impression 3D

Spotify, Netflix, Airbnb, Cambio, Uber ... Les exemples d’entreprises utilisant des technologies de rupture (disruptive) ne manquent pas. Néanmoins, les exemples cités ici sont toutes des entreprises fournissant un service. Elles ne produisent rien. On pourrait dès lors penser que les technologies de rupture n’ont d'effet que dans le secteur des services. Mais ce n'est pas totalement vrai. Par exemple, l'impression 3D est en plein développement. Les investissements dans cette technologie ont augmenté trois fois plus vite que ceux dans les biens d'équipement traditionnels au cours des cinq dernières années. À l'heure actuelle, la part des produits imprimés en 3D est encore faible dans le monde entier, mais cela pourrait changer rapidement.

Steven Trypsteen

Economiste chez ING Belgique

L'impression 3D, qu'est-ce que c'est?

L'impression 3D permet de fabriquer un produit dans son intégralité. Le produit final est «imprimé» couche par couche, à l’inverse donc de la manière traditionnelle de produire, au cours de laquelle les différents composants sont produits séparément pour ensuite être assemblés.


L'impression 3D présente de nombreux avantages qui peuvent améliorer les marges des entreprises. Par exemple, cette technologie facilite grandement la production de produits personnalisés. Or, les consommateurs peuvent être prêts à payer plus pour des produits personnalisés, ce qui se traduit alors par plus de revenus pour les producteurs.

L'impression 3D offre également plus de flexibilité dans le processus de production. Un petit ajustement dans le programme d'ordinateur suffit à lancer l’impression d’un nouveau produit. Cette technologie peut également assurer un délai de livraison plus court puisque la production sera plus proche de l'utilisateur final. Ces facteurs donnent donc aux entreprises utilisant cette technologie un avantage compétitif.

l'utilisation de l'impression 3D peut réduire les coûts des entreprises

En plus de cela, l'utilisation de l'impression 3D peut réduire les coûts des entreprises. Aujourd'hui, le transport et l’assemblage nécessitent du personnel en grand nombre, mais avec l'impression 3D, c'est moins le cas. Les coûts peuvent également être réduits dans de nombreux autres domaines. Ainsi, les coûts liés aux matières premières peuvent être réduits, car leur utilisation peut être optimisée plus facilement. Par exemple, les objets métalliques ronds ne doivent plus être découpés dans des pièces carrées, réduisant ainsi la perte de métal. Les coûts de détention des stocks peuvent également être réduits. Compte tenu de sa flexibilité, le processus de production par l’impression 3D ne nécessite pas de lancer des productions en grande quantité (ce qui engendre des coûts de stockage importants) pour bénéficier d’économies d’échelle.

Les économies mentionnées ci-dessus sont positives pour les entreprises de l'industrie manufacturière. En adoptant cette technologie, elles devraient donc produire moins cher. Mais, cette évolution n'est pas positive pour tout le monde. Parce que l'impression 3D réduit le besoin de transport et de stockage, ce secteur peut souffrir du développement de l’impression 3D. Or, il est relativement important en Belgique : il représente 5,5% du PIB.

En savoir plus ?