Grandir

8 mars 2017

Private equity, un partenariat financier et stratégique

Vous êtes à la recherche de capital pour développer votre croissance ou pour réaliser un investissement important ? Vous souhaitez réorganiser l'actionnariat de votre entreprise ? ING Corporate Investments est à votre disposition. Dans cet article, découvrez notre approche private equity.

De quoi s'agit-il ?

Avec private equity, les investisseurs investissent dans des entreprises non cotées en bourse. ING figure parmi ces investisseurs. "Nous participons à l'augmentation du capital ou reprenons un pourcentage des parts de sociétés", explique Evelyne Heyvaert, Investment Director d’ING Corporate Investments. "Avec les actionnaires et le management, nous mettons tout en œuvre pour créer de la valeur actionnariale et soutenir la stratégie de croissance de l'entreprise".

Nous mettons ensemble tout en œuvre pour créer de la valeur actionnariale et soutenir la stratégie de croissance de l'entreprise.
Comment ça marche ?

En tant qu'investisseur private equity, ING Corporate Investments s'engage dans le capital d'entreprises, souvent au côté des fondateurs, actionnaires familiaux, management ou éventuellement d'autres investisseurs financiers. Les partenaires établissent un plan de croissance pour une période de cinq à sept ans (en moyenne). Ensuite, l'investisseur se retire de l'actionnariat de l'entreprise. Evelyne Heyvaert : "On s'engage dans une sorte de mariage, mais pour une période déterminée. Nous posons les conditions du partenariat à l'avance dans une sorte de contrat de mariage. La grande différence avec un vrai mariage, c 'est que nous savons dès le départ que nous allons nous séparer. "

Pourquoi ?

Les entreprises peuvent rechercher du capital extérieur pour différentes raisons : financer une stratégie de croissance, développer la professionnalisation à l'aide de financement extérieur ou pouvoir faire face au départ d'actionnaires familiaux. Evelyne Heyvaert : "Si les banques ne peuvent vous accorder de crédits classiques pour stimuler votre croissance ou pour financer une réorganisation de l'actionnariat parce que vous vous trouvez à la limite de crédit, le private equity peut constituer une solution."

Que devez-vous savoir ?
Le management et autres parties prenantes des entreprises sont conscients aussi bien des impacts positifs que des défis qu'impliquent la collaboration.

Se jeter à l'eau avec un acteur private equity implique une certaine professionnalisation de l'organisation de l'entreprise. Le management et les gestionnaires doivent être prêts à prendre des décisions stratégiques avec le partenaire externe, et à mettre en place des rapports financiers professionnels réguliers. Evelyne Heyvaert : "Le management et autres parties prenantes des entreprises dans lesquelles nous nous engageons dans le capital sont conscients aussi bien des impacts positifs que des défis qu'impliquent la collaboration."

La clé du succès repose sur la collaboration et la co-création de valeur. Il est donc d'une importance cruciale que l'entente soit bonne pour pouvoir collaborer aussi bien sur le plan humain que sur le plan stratégique. L'ensemble de cette procédure, des présentations à la finalisation des négociations sur la collaboration, prend donc au moins trois mois.

Quelles entreprises entrent en considération ?

ING Corporate Investments investit dans des entreprises de divers secteurs. Evelyne Heyvaert : "Sur une dizaine d'entreprises, dont ING est actuellement actionnaire, environ la moitié sont des entreprises technologiques innovantes." L'autre moitié est composée d'entreprises actives dans des secteurs classiques. Elles occupent toutes une position de marché unique et un potentiel de croissance. Seuls les entreprises biotechnologiques et les agences immobilières sont exclues.

La force d’ING ?

ING Corporate Investments a eu un parcours exemplaire sur le plan du capital-investissement. "En presque 20 ans, nous avons investi plus de 220 millions d'euros dans une cinquantaine d'entreprises. En ont découlé de nombreuses success stories."

Cette solution est-elle adaptée à votre situation ?