Daily management

3 octobre 2017

Engager ou pas ? Ce à quoi vous devez faire attention dans le processus de recrutement

En tant qu'entrepreneur indépendant, vous risquez fort d'avoir besoin de renfort à un moment donné. C'est une décision importante qui ne se prend pas à la légère. Faut-il encore rappeler les quelques points d'attention cruciaux à garder à l'esprit ? Voici à quoi vous devez rester attentif.

Déterminez au préalable le profil dont vous avez besoin

Et surtout : restez sur vos positions. Tant d'entrepreneurs ont engagé un candidat ne correspondant pas au profil demandé, sous prétexte que le jeune homme /la jeune femme avait l'air sympa. Déterminez donc d'abord le profil dont votre entreprise a besoin et les critères que doivent remplir les candidats.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous laisser guider par votre intuition. Il s'agit simplement d'évaluer comment une personne peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

Faites appel au bon réseau et aux bons canaux

Cherchez-vous un digital native ? Ou plutôt un artisan qui ne rechigne pas à se retrousser les manches ? Vous l'aurez vite compris : selon le profil recherché, vous devez choisir les canaux adéquats sur lesquels poster votre offre d'emploi. Vous trouverez plus facilement des profils numériques sur des plateformes comme Bloovi.be et Creativeskills.be, alors que bouwjobs.be, par exemple, est utile pour le secteur de la construction.

Mais la recherche d'un nouveau collaborateur ne se limite pas à poster une offre d'emploi. Ce que nous voulons dire : ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un bon réseau. Demandez à vos collègues et amis de passer 'le mot' ou informez-vous auprès de leurs connaissances pertinentes. Il y a fort à parier que vous trouverez le candidat idéal grâce au bouche-à-oreille !

Soyez attentif à l'adéquation avec la vision et la culture de l'entreprise

De nombreux recruteurs et entrepreneurs engagent sur la base des compétences. Mais l'adéquation avec votre vision et votre culture d'entreprise est tout aussi importante. En fin de compte, votre nouvelle recrue pourra toujours combler ses lacunes dans certaines compétences. La mentalité adéquate est par conséquent un élément crucial pour faire rapidement évoluer votre entreprise.

Notre conseil ? Jouez franc jeu à ce sujet lors de l'entrevue. Demandez-vous vous-même si vous iriez boire un verre avec le candidat. N'oubliez pas que vous passerez une grande partie de la journée et de la semaine ensemble. Vous devez donc être quasiment sur la même longueur d'ondes.

Temps plein, mi-temps ou freelance ?

Et last but not least : cherchez-vous un renfort à temps plein, à mi-temps ou un freelance ? Pour bon nombre d'entrepreneurs, cette décision repose sur des considérations financières.

Un engagement permanent implique un trou dans le budget tandis qu'un freelance représente davantage de flexibilité - même si à terme, ce n'est pas non plus un poste bon marché.

Quelle que soit votre décision, vous devrez gérer aussi l'aspect administration des salaires. Heureusement, vous ne serez pas seul - vous pourrez compter sur l'aide d'un comptable et d'un secrétariat social spécialisé.